Aller au contenu
  • Corynebacterium kutscheri

       (0 avis)

    SRFA

     

    Bien qu'étant une infection fréquente chez le rat, Corynebacterium kutscheri est encore de nos jours un ennemi invisible et méconnu. De nombreux décès non élucidés lui sont imputables chaque année, mais la quasi absence d'autopsie et d'analyse post mortem empêchent de la détecter.
     

    1 - Qu'est ce que c'est?

    Les Corynebacterium kutscheri sont des bactéries communes chez le rat. Elles touchent de nombreuses colonies et restent généralement inactives, produisant ainsi des animaux porteurs qui ne présentent pas de soucis de santé. Il est donc très difficile de savoir si un rat est touché ou non, vu que les symptômes ne deviennent apparents qu'après activation des bactéries.

    Ces dernières colonisent généralement la bouche, lsophage, le cæcum (première partie du gros intestin), le colon et le rectum. Étrangement, ce ne sont pas ces parties du corps qu'elles attaquent une fois activées (leur préférence va aux poumons, aux reins et au foie)

     

    2 - Transmission

    Elle serait possible via les miasmes et les matières fécales d'animaux touchés et ayant déclaré des symptômes, la transmission existerait également de la mère aux petits in utero. Les rats porteurs ne sont pas dangereux pour un groupe, bien qu'à surveiller (ils peuvent déclarer les symptômes à tout moment).

     

    3 - Déclarer la maladie

    Ces bactéries sont opportunistes et profitent d'une faiblesse du rat pour devenir actives et problématiques: Autre maladie, infection, stress, administration de médicaments immunodépresseurs, gestation, opération, malnutrition,...

    La maladie se déclare après un évènement significatif dans la vie du rat, il convient donc d'être attentif lorsque cela arrive.

     

    4 - Symptômes

    Il convient d'agir extrêmement vite après la découverte des premiers symptômes, l'évolution de la maladie est très rapide et un traitement lourd doit être mis en place dans les plus bref délais.

    Les symptômes les plus courants sont les suivants:

     

    • Difficulté respiratoire forte: le rat respire vite, creuse les flans, on peut observer une discordance (mauvaise coordination) des différents mouvements respiratoires (les inspirations et expirations ne sont pas bien synchronisés avec les mouvements de la cage thoracique). Mais le rat ne roucoule pas, il ne produit pas ni de bruit, ni de secrétions. Il arrive que la cage thoracique semble plus grosse que la normale, dilatée.
    • Grosse perte de poids, anorexie
    • Dos vouté, côtes et colonne vertébrale saillantes
    • Possible surproduction de porphyrine
    • Possible surproduction de salive

     

    Les bactéries provoquent des abcès massifs, principalement dans les poumons (d'où les difficultés respiratoires), mais ces derniers peuvent aussi être trouvés sur les reins ou le foie. Une inflammation articulaire peut également survenir.
     

    5 - Traitement

    Une fois activées, ces bactéries sont rapidement mortelles (sous 1 à 2 semaines). Il arrive cependant, lorsqu'un traitement adapté est mis en place à temps, que les rats touchés soient maintenus dans un état acceptable, proche de celui d'un rat chronique. Il n'y a pas de rémission possible, un rat touché est condamné à plus ou moins long terme, selon l'avancée de la maladie, son état et l'efficacité des traitements.

    Le traitement administré doit être agressif et agir au plus vite. Les injections sont une bonne solution et peuvent être couplées à des nébulisations (bien plus efficace que des médicaments par voie orale).

    Ces bactéries sont sensible au molécules suivantes:

     

    • Ampicilline
    • Amoxicilline
    • Tetracycline
    • Oxytetracycline
    • Doxycycline
    • Acide Clavulanique (quand associé avec, par exemple, l'amoxicilline)
    • Gentamicine

     

    Amoxyxilline et doxycycline peuvent être combinées pour une efficacité maximale et le co-trimoxazole semble également avoir des effets notables.

    Il convient également d'éviter tout stress au rat et de lui donner une alimentations adaptée à son état. L'anorexie induite par la maladie rend difficile la prise d'aliments. Ces derniers seront donc plus riches que la normale (attention: favoriser les aliments facilement assimilables, le foie et les reins du rat pouvant être touchés et en difficulté. Veillez à en parler avec votre vétérinaire qui pourra vous donner des conseils à ce sujet), le rat devra également être séparé du groupe afin de ne pas contaminer les autres, ou de ne pas favoriser le déclenchement des bactéries dont ils pourraient être porteurs.
     

    6 - Prévention et détection

    Il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est surveiller vos rats et agir au moindre doute. Des radios des poumons peuvent être effectuées en contrôle, les abcès y apparaissent comme des masses noires et trahissent la présence et l'activation de la maladie.

    Une autopsie systématique des rats décédés vous permet d'identifier les rats ayant déclaré des symptômes et d'agir en conséquence si besoin est (par exemple si plusieurs décès surviennent et sont liés aux corynébactéries, il sera nécessaire de traiter la troupe en préventif).

     

    7 - Illustrations

    ATTENTION IMAGES CHOQUANTES.

    Ces photos peuvent être transmises à votre vétérinaire, afin de l'aider dans son diagnostic. Un abcès dans les poumons n'est pas toujours synonyme de corynébactéries actives, mais il convient de conserver ce détail en mémoire pour recouper les informations par la suite.

     

     



    Poumons ayant des lésions typiques dues aux corynébactéries
    Autopsie rat abcès poumons

    Autopsie rat abcès poumons corynebactérie


    Radio de cette rate, où on peut voir la masse

    Radio poumon rat abcès

    Radio poumon rat corynébactérie
     

     

    8 - Bibliographie

    Quelques liens si vous souhaitez en savoir plus:

    Fiche chez Charles River
    Respiratory & Heart Disease in Rats

     

     

    Encore des questions ?

    N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !

     

     

    Première publication : 14/05/2013. Dernière révision : 14/12/2013.

     


    Retour utilisateur

    Il n’y a aucun avis à afficher.


  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : il suffit désormais de remplir votre formulaire d'adhésion en ligne !

     

    Formulaire d'adhésion (particuliers)

     

    Adhésion (protection animale)

     

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

    Combien ça coûte ?

    15 euros annuels pour les particuliers, adhésion offerte aux associations de protection animale ! 

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 1er novembre est valide immédiatement et pour la totalité de l'année suivante.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • LORD
      homepage_lord.png

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.