Jump to content
  • Sign in to follow this  

    N°2 - Focus - Le temple d’Otoyo-jinja

       (1 review)

    L'Écho des Sputniks

     

     

    Chemin de la Philosophie, Kyoto, Japon, par une jolie journée d’automne. Une petite route qui monte dans la montagne, un joli pont de pierre illuminé par un érable, un tori signifiant l’entrée d’un lieu saint. Voici Otoyo-jinja, petit sanctuaire Shintô principalement fréquenté par les locaux.

     

     

    Établi en 887, ce sanctuaire est surtout connu pour ses gardiens spéciaux : un singe, un serpent, des faucons mais surtout... deux rats ! Ces “Koma-nezumi” (gardiens rat) se trouvent sur la droite du temple et jouissent d’un autel dédié à Okuninushi no mikoto, qui leur est propre. La légende raconte que le Dieu du mariage, Okuninushi, a un jour voyagé dans un autre monde. Il y a rencontré la Princesse Suseri, dont il est tombé amoureux.

     

     

    20171124_112158.jpg

     

     

    Mais Susanoo, père de Suseri (et dieu de son état), n’approuvait pas cette relation et n’a cessé d’imposer diverses épreuves à Okuninushi. L’une d’elles consistait à retrouver une flèche plantée dans une plaine à laquelle Susanoo, pendant qu’Okuninushi cherchait, mit le feu pour le tuer. Rapidement pris au piège par les flammes, Okuninushi perdit espoir jusqu’à ce qu’un rat apparaisse et lui indique la présence d’un trou où se cacher. Une fois le feu passé, le rat lui remit également la flèche. Okuninushi put donc épouser la Princesse Suseri.

     

    20150322_103425.jpg      20150322_103409.jpg

     

    Otoyo-jinja puise ses racines dans ce mythe, avec ses deux statues de rats. Celui de gauche porte une outre de sake représentant l’abondance, la longévité et la santé, tandis que celui de droite porte un parchemin représentant les études et l’apprentissage. Les prières des visiteurs sont accompagnées de glands ou de fleurs, déposés aux pieds des statues. Il est également possible de laisser une tablette avec la prière de votre choix.

     

     

    20150322_105244.jpg

     

    Texte et photos : Ancalimë

     

    Edited by L'Écho des Sputniks

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest

    Artefact

       2 of 2 members found this review helpful 2 / 2 members

    Une jolie légende que j'ai découverte avec ce texte ! 
    C'est agréable d'avoir aussi des articles orientés "rat dans l'histoire et la culture" sur le site, ça change des articles d'informations plus classiques sur la santé ou la reproduction par exemple.

    Share this review


    Link to review

  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : il suffit désormais de remplir votre formulaire d'adhésion en ligne !

     

    Formulaire d'adhésion (particuliers)

     

    Adhésion (protection animale)

     

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

    Combien ça coûte ?

    15 euros annuels pour les particuliers, adhésion offerte aux associations de protection animale ! 

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 11 novembre 2019 sera valide pour l'année 2020.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • Label
      homepage_ra.png
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.