Aller au contenu
  • N°11 - Interview - Ash et Rustina : interview en duplex

       (0 avis)

    L'Écho des Sputniks

    Ash et Rustina interview en duplex

     

    Suite aux démissions d’isilna et de Barking-Hound, que nous remercions pour leur investissement dans l’association, deux postes sont à pourvoir dans le bureau. Ash et Rustina ayant proposé leur candidature (respectivement pour la trésorerie et la vice-présidence), nous vous proposons de faire leur connaissance, avant le vote qui aura lieu en septembre lors de notre assemblée générale ordinaire.

     

    Qui se cache derrière vos pseudos ?
    Ash : Eh bien euh… moi ? Voyons voyons que dire, j’ai 32 ans, ex-libraire et désormais assistant’ de gestion dans une petite entreprise, j’habite en région parisienne avec un amoureux domestique, mes ratous et un gremlin adorable petit chat… et je ne sais pas trop parler de moi !


    Rustina : Je m’appelle Justine, j’ai 29 ans, j’habite à Nancy en Meurthe et Moselle et je suis infirmière. Mon pseudo Rustina vient de ma meilleure amie du lycée, qui me surnommait « Justina », à l’espagnole (de ses origines), avec la fameuse « jota ». Et beaucoup de monde a commencé à m’appeler comme ça.


    Quand êtes-vous « entré·e en ratouphilie » ?
    Ash : En fait, cela s’est fait en deux temps. J’ai eu des rates quand j’étais ado ; j’avais récupéré celle d’une copine (qui ne pouvait plus la garder pour je ne sais plus quelle raison) et j’étais allé lui acheter une copine en animalerie – à l’époque, je ne connaissais pas les rateries. Ni grand-chose d’ailleurs, même si j’avais acheté exprès un Livre™ pour bien faire les choses, mais avec le recul c’était vraiment pas top… Mais j’ai beaucoup aimé ces petites ratounes et donc ensuite bieeeeeen plus tard quand j’ai eu mon propre appart avec de la place, j’ai sauté sur l’occasion pour enfin retenter l’expérience, mais en mieux et avec les bons renseignements. J’ai recommencé à adopter, cette fois en raterie, en 2015.


    Rustina : Une amie a eu un rat quand elle avait 16 ans. À l’époque, on a cherché ensemble beaucoup d’infos sur le site de Rattounette. J’adorais la description de ce petit animal et le lien qu’elle avait créé avec eux. Mes parents n’ont pas voulu que j’aie de rat avant que je sois chez moi. J’ai donc fait mon petit bonhomme de chemin, puis à 27 ans, avec mon compagnon, j’ai souhaité avoir des animaux car nous étions enfin posés. Après des recherches, je suis retombée dans le monde du rat, et j’ai eu envie de tenter l’expérience. Et depuis je suis accro !

     

    image.png

    Les rats chez Ash


    Comment avez-vous connu SRFA ?
    Ash : Je ne sais plus exactement, mais quand j’ai voulu reprendre des rats, c’était avec la ferme intention de faire Tout Bien™ donc j’ai moult cherché sur  nternet, et il me semble que j’ai directement trouvé le site par le pouvoir de Google et whaow quelle mine d’information !! J’ai lu tous les articles avant de timidement venir voir ce qui se racontait sur la Chat Box, et je n’en suis plus jamais repartie.


    Rustina : J’ai débuté sur Forum-Rats, forum que j’aime beaucoup. Ancalimë répondait à beaucoup de mes posts, j’ai pu découvrir son site et sa raterie et nous avons discuté par messages privés. Au cours de ces discussions elle m’a parlé de SRFA et convaincue d’aller y faire un tour. J’ai alors parcouru des quantités de posts et d’articles, et venir faire un tour sur le site de l’association est devenu un rituel quasi quotidien. Je tiens à remercier Ancalimë qui est à la base de beaucoup de choses dans ma découverte de monde ratouphile, des conseils qu’elle peut me donner, des connaissances qu’elle m’a transmises et de mes premières adoptions en raterie.

     

    image.png

    Rustina

     

     

    image.png

    Ash

     

    Ce qui vous a décidé à porter votre candidature au bureau ?
    Ash : J’ai beaucoup d’affection pour SRFA, c’est là que j’ai tout appris mais aussi là que j’ai fait mon entrée dans la communauté, rencontré des gens que je considère aujourd’hui comme des amis, par là que j’ai eu mes tout premiers rats (grâce à la divine intervention d’Artefact, je me souviens !) Bref, c’est là qu’est environ toute ma vie ratounesque, donc si je peux aider à faire perdurer, mettre ma petite pierre au grand édifice SRFAesque, et aider la communauté à mon petit niveau, ça me fait plaisir ! J’avais déjà pensé à présenter ma candidature pour le poste, d’ailleurs, vu que ce n’est pas si éloigné de mon boulot en réalité, mais j’avais un peu peur de « ne pas savoir faire ». Puis BH est arrivé et il était (presque) comptable et tout ça donc je me suis dit qu’il allait faire ça très bien. Maintenant que j’en ai un peu parlé avec lui, sachant qu’il sera là si jamais j’ai des questions ou des doutes au début (et qu’apparemment il me fait confiance pour tenir son poste !), ça fait nettement moins peur !


    Rustina : Après quasiment trois ans sur le forum, j’avais envie de m’investir davantage et de « mettre la main à la pâte » auprès des personnes qui font un travail formidable pour mettre à jour site et le rendre si vivant. Il est une source de richesse pour tous les passionnés de rats, du débutant au confirmé. J’y ai rencontré des gens formidables, habitant au quatre coins de la France. C’est y mettre une petite pierre à l’édifice.

     

    image.png

    Les Rats chez Rustina

     

    Une question bonus à poser à l’autre ?
    Rustina : Ash, quelle est la situation la plus rocambolesque qu’il t’est arrivée de vivre avec tes rats ?
    Ash : Je pense que le plus mémorable est une scène à laquelle je n’ai pas eu l’honneur d’assister. J’avais refermé la cage un soir sans compter les troupes parce que j’avais eu l’impression que tout le monde était bien rentré, mais en fait Cyrano était resté dehors planqué dans un recoin de l’accoudoir du canapé… Le lendemain matin, je dormais encore mais l’Amoureux Domestique se levait tôt pour aller bosser. Il s’assoit sur le canapé, pas tellement réveillé, puis il y a un truc qui vient lui chatouiller l’oreille… c’était le pépère Cyrano qui venait se manifester, et qui, une fois qu’il a été sûr d’avoir été vu, est retourné tranquillement devant la cage en mode : « bon, tu m’ouvres stp ? » Ça aurait pu beaucoup plus mal finir et depuis je fais systématiquement très attention à bien compter tout le monde !


    Ash : Et toi, Rustina, as-tu un « instant mignon » qui t’a particulièrement marqué avec tes rats ?
    Rustina : Les instants mignons avec mes rats, c’est en fait une situation assez récurrente chez moi. Mon plus vieux ratou, Berlioz, a 30 mois. Le petit pépère commence à se traîner pas mal dans la cage, avec même une difficulté à se mettre dans un sputnik au sol. Et c’est mon Lord Cobalt qui lui fait sa toilette, le défend contre les assauts un peu trop forts de Pee-Wee. Il y aussi les câlins collés l’un l’autre dans la cage et les « je te pousse les fesses pour t’aider à monter dans le sputnik ». C’est une jolie relation, d’autant plus que c’est Berlioz qui a « protégé » Cobalt lors de son arrivée chez nous, tout bébé de 7 semaines. Une belle amitié et une belle revanche.


    Une touche particulière que vous voudriez apporter pendant votre mandat ?
    Ash : Je… ne sais pas s’il y a vraiment une touche personnelle apportable à la trésorerie ? Des comptes au carré et des factures bien rangées ? (rires)
    Rustina : Rassembler les gens autour d’informations diverses, de manière sérieuse, complète, avec une petite touche d’humour. Que tout le monde ait plaisir à lire, participer, se renseigner, apprendre, comprendre, et surtout s’amuser et créer des liens.

     

    Texte : Artefact, Ash, Rustina. Photos : Ash, Rustina.


    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : il suffit désormais de remplir votre formulaire d'adhésion en ligne !

     

    Formulaire d'adhésion (particuliers)

     

    Adhésion (protection animale)

     

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

    Combien ça coûte ?

    15 euros annuels pour les particuliers, adhésion offerte aux associations de protection animale ! 

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 1er novembre est valide immédiatement et pour la totalité de l'année suivante.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • LORD
      homepage_lord.png

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.