Aller au contenu
  • N°13 - Interview - Patte à Pouick

       (0 avis)

    L'Écho des Sputniks

    Patte à Pouick
    Si vous étiez au salon Félinacs, vous avez eu la chance de découvrir son stand et ses créations  uniques créées pour l’occasion.

    Mais si vous avez loupé cet événement, c’est le moment de se rattraper et de partir à la rencontre de la pétillante créatrice de la boutique Patte à Pouick qui vous propose des aquarelles, illustrations numériques, guirlandes personnalisables.


    On aimerait bien en savoir plus sur vous,pourriez-vous vous présenter ?
    Je m’appelle Cloé, je suis la créatrice de Patte à Pouick. Que dire… J’ai 28 ans, une formation en design et un master en enseignement des arts appliqués. J’aime le fromage de chèvre, la randonnée et les bestioles en général.


    Racontez-nous l’histoire de votre entreprise Patte à Pouick, on veut tout savoir !
    Ahah ! Patte à Pouick s’appelait avant Des dessins qui font pouick (un peu trop long), créé il y a 7 ans lorsque j’étais en BTS pour arrondir mes fins de mois. J’avais des ratous à cette période et Patte à Pouick a donc d’abord commencé avec une clientèle d’amoureux
    des rats, souris et lapins. Le « pouick » vient
    d’ailleurs de là puisqu’on dit souvent que le rat pouicke. La page s’est fermée en 2018 pour rouvrir plus sérieusement cet été 2020. Quant au “logo”, il devait être temporaire le temps que je bosse vraiment sur mon identité graphique (kof kof) : il s’agit d’un lérot, un petit rongeur que j’affectionne beaucoup ! Et avec des roubignoles, of course, puisque mon premier logo représentait un de mes mâloux… Je voulais garder ce clin d’oeil. Pis quoi de plus doux qu’une roubignole de rat ?


    Est-ce que vous arrivez à vivre de votre art ?
    Il est un peu tôt pour le dire ! Étant en disponibilité cette année scolaire, j’ai créé officiellement l’entreprise en juin dernier pour subvenir à mes besoins. Les débuts sont difficiles et l’année est carrément pourrie pour se lancer dans l’art et l’artisanat… Donc actuellement, je dirais que je peux survivre mais pas vivre des créations. Mais je ne lâche rien et je suis optimiste ! Ce qui serait impossible sans le soutien de mon entourage.


     

    image.png

     

    image.png

     

    Pouvez-vous nous décrire une journée type au sein de votre entreprise ?
    Quand je ne suis pas en train de déménager en plein confinement et le mois le plus chargé de l’année (huhuhu), je commence à bosser vers 8h30. Maintenant je n’ai pas de journée type : s’il y a bien un avantage à être à son compte… C’est de pouvoir construire son planning, et je n’aime pas la monotonie. Je me fixe entre 6het 8h de travail par jour, j’établis mon emploi du temps chaque dimanche pour la semaine à venir en y intégrant les sorties de Pazu.

     

    Pour arriver à un rendu professionnel, avez vous beaucoup investi dans du matériel ?
    Je travaille toujours mon rendu professionnel*sbaf*
    Mais sinon j’ai investi dans une découpeuse numérique (silhouette portrait) que j’utilise pour les guirlandes, les papercuts et bien d’autres choses encore, et une imprimante laser que je regrette plus encore que le jour où tu t’es dit qu’une raclette d’été ça passerait crème.
    J’utilise sinon la même tablette graphique depuis 8 ans (une bamboo pen and touch) et le même PC portable depuis 7 ans aussi je crois.


    Quelle est la part des personnalisations dans vos commandes ?
    J’ai ouvert la boutique et fait du stock à l’occasion de Félinacs, mais mon activité, c’est le sur-mesure ! La boutique va donc disparaître avec le stock. Il me reste encore quelques masques… Mais plus beaucoup.


    Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?
    La liberté de gérer son temps (que je ne gère pas du tout par ailleurs), le fait de se dire qu’on vit de quelque chose que l’on crée : c’est concret et donc valorisant. J’aime les échanges avec les clients, lire la description que vous faites de vos bestioles (allez-y sur les anecdotes, j’adore ça !) et plus encore les quelques rencontres que j’ai pu faire dans le milieu des créateurs ! Et sinon j’aime aussi le fait de pouvoir être une ourse qui travaille chez soi toute la journée.

     

    Êtes-vous confrontée à des difficultés ?
    Je lance tout juste mon entreprise, il y a donc moult difficultés : faire sa compta, gérer son temps, trouver son rythme, anticiper, pleurer quand tous les marchés de Noël sont annulés, tester, foirer, recommencer… Mais globalement, c’est tout de même beaucoup moins de stress que ce que j’ai pu vivre jusqu’ici et je prends un pied fou à faire ce que je fais.

    image.pngimage.png

     

    Votre participation à Félinacs a-t-elle boosté les commandes liées aux rats et vous a-t-elle donné d’autres idées d’oeuvres avec des rats ?
    Je l’ai espéré mais… Non ! Aucun client ratouphile après Félinacs. Par contre le salon a fait naître de chouettes partenariats, dont celui réalisé avec Enora de Au dodo créatif !
    Elle m’a sollicité pour participer à la conception de son calendrier de l’avent pour NACS et j’ai aaaaaaaaaaaaadoré mener à bien ce projet (cette fille est trop adorable). J’espère par ce biais refaire venir une clientèle de petites bêtes comme au lancement de l’entreprise !


    Avez-vous d’autres futurs projets ou envies ?
    PLEIN ! Je me lance, donc j’ai 4000 projets en tête. Le tout est maintenant de faire le tri et de trouver le temps de les faire. Je souhaite notamment développer le principe du « Votre bestiole ici » en proposant des illu chaque mois sur un thème. Ces illustrations sont particulières : le fond et la position de l’animal sont fixes mais j’y dessine votre bestiole. Ce concept permet d’avoir des mises en scène plus poussées et de vous projeter plus facilement ! Les slots seront toujours limités afin que vous ne soyez pas plus d’une dizaine à avoir un dessin trop similaire.


    Des bisous et papouilles à vos poilus !

    image.png

    Texte : Tani. Photos : Patte à Pouick


    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : il suffit désormais de remplir votre formulaire d'adhésion en ligne !

     

    Formulaire d'adhésion (particuliers)

     

    Adhésion (protection animale)

     

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

    Combien ça coûte ?

    15 euros annuels pour les particuliers, adhésion offerte aux associations de protection animale ! 

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 1er novembre est valide immédiatement et pour la totalité de l'année suivante.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • LORD
      homepage_lord.png

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.