Aller au contenu
  • N°6 - Interview - Les Trésors de Smaug

       (0 avis)

    L'Écho des Sputniks

    Où vous situez-vous ? À cette question habituelle posée à toutes les rateries, Les Trésors de Smaug vous répondront malicieusement "partout" ! En effet Mamzellebulle38 a ouvert une raterie nomade, la première en son genre. Vous devez vous poser quelques questions concernant son organisation singulière alors bienvenue à bord pour tout savoir.

     

     

    Vous êtes la première raterie mobile de France, pouvez-vous nous présenter le concept ?

     

    Nous vivons en camion depuis maintenant bientôt trois ans. L'envie d'un projet raterie me tentait depuis maintenant un petit moment. J'ai étudié pendant un an la génétique, j'avais déjà participé aux saillies chez Vazaha (Les P'tits Rats Hippies) et chez Choucha (Le Coffre à Rêves) avec deux de mes mâles (CRV Smaug et PRH Krokmou) donc niveau reproduction j'avais déjà les bases !

     

    Et un jour je me suis dis "pourquoi ne pas monter ce projet en camion ?". J'en ai beaucoup parlé avec les éleveuses, Choucha et Vazaha, j'avais peur que cela ne puisse pas coller avec notre mode de vie, mais en pesant le pour et le contre, en voyant mes rats absolument pas stressés par la vie sur les routes, je me suis dit que ça valait le coup !

     

    Maintenant plus personne n'aura d'excuses de dire "il n'y a pas de raterie vers chez moi".

     

    Interview Trésors de Smaug 4.jpg

     

    Vous allez bientôt vous lancer dans la reproduction, pouvez-vous nous présenter votre raterie (vos compagnons, vos installations, le choix du nom, votre futur affixe, etc.) ?

     

    Nous avons une troupe composée des deux sexes, à ce jour deux mâles, CRV Dracaufeu et CRV Spyro, et trois femelles, CRV Améthyste (qui est la future maman), CRV Asta et CRV Salcilia. Ils vivent dans une royale séparée en deux, sur un fond de cage en polaire que je couds moi-même et des litières d'angles avec de la litière de carton ; et niveau alimentation ils sont au mélange maison.

     

    Alors pourquoi Les Trésors de Smaug ? Ce nom me tient énormément à cœur ! Smaug a été un de mes premier rat adopté chez Choucha. Vous savez, le genre de rat qui une fois rentré dans votre cœur ne peut plus en sortir ? On avait une relation extraordinaire, très complices et remplie d'amour. Il a été le premier avec qui j'ai pu participer à une portée chez Vazaha. Il nous a quitté à 3 ans, 3 ans de pur bonheur à ses côtés. Il était évident pour moi que ma raterie porte son nom, de plus, le premier papa de la raterie n'est autre que son petit fils ! Pour Les Trésors, il y a deux significations, la première, étant que Smaug est à la base un dragon dans le Hobbit, et comme tous les dragons, il garde un trésor ! Mais c'est aussi un petit clin d’œil à la raterie du Coffre à Rêves (coffre, trésors, vous voyez ?).

    Pour l'affixe ça sera LTS.

     

    Interview Trésors de Smaug 1.jpg

    Quels sont vos objectifs et méthodes de travail ?

     

    Mes objectifs prioritaires seront la sélection du caractère qui est à mes yeux primordiale (avec la santé bien sûr !), aucune personne ne voudra d'un rat peureux et/ou agressif ; ensuite le PED avec pourquoi pas du double camarex de temps en temps.

    Je travaille en outcrossing pour l'instant, même si ma première portée aura un pourcentage de consanguinité. Mais mon plan a encore le temps d'évoluer par la suite.

     

    Est-ce que vous travaillez seule ou avec des partenaires ? Lesquels ?

     

    Comme vous l'aurez compris depuis le début je suis très proche de Choucha et Vazaha. Elles m'ont supporté tout au long de mon apprentissage de la génétique (j'ai même eu le droit à des cours perso !), m'ont offert la chance de les aider dans leurs projets avec mes mâles. Et aujourd'hui ma première portée se fait avec CRV Monsieur Mouche qui se trouve chez choucha !

     

    Donc les P'tits Rats Hippies et Le Coffre à Rêves sont mes principales épaules pour cette belle aventure !

     

    Mêmes si les prochaines portées ne se feront pas forcément avec elles, je sais qu'elles seront là pour me guider en cas de besoin !

     

     

    L'espace de votre habitation n'est-il pas un frein à votre activité de raterie (on pense à la multiplication des cages induite par la reproduction) ?

     

    Les rats ça prend de la place, ça on le sait tous mais quand on vit en camion on sait se contenter du minimum vital et c'est là tout l'avantage !

     

    Au niveau des cages, une seule cage de maternité (pour l'instant !) et une royale suffisent, le coffre de rangement contient tous leurs accessoires, dodos et mélanges.

     

    Il faut savoir jouer au Tetris mais dans l'ensemble on ne s'en sort pas trop mal !

     

    Interview Trésors de Smaug 5.jpg

     

    La vie quotidienne n'est pas difficile vu que vous partagez la même pièce de vie que celle de vos animaux (on pense tous aux bagarres nocturnes qui sont parfois bruyantes ou aux biberons) ?

     

    Combien de fois nous nous sommes fait réveiller par une baston de rats enragés ? Ou un peu moins cool par les grougrous de rats malades ? Pour ma part, mon sommeil est tellement lourd qu'ils doivent y aller pour me réveiller ! Mon copain a un peu moins cette chance ! Mais on s'habitue, et les peu de fois où nous avons dormis dans le camions sans rats c'était tellement... silencieux !

     

    Et le pire dans l'histoire c'est que je n'ai toujours pas pris l'habitude de les nourrir le matin !

     

    Comment vous organisez-vous pour l'achat et le stockage de la nourriture, litière, etc. ?

     

    Comme dit dans la question, l'organisation est la clef, je commande sur ratrations, je prévois environ 10 kg de mélange qui me fais 4 mois. Quand je vois qu'il ne me reste qu'un mois de mélange ou quand je sais que je vais aller à un endroit où quelqu'un pourra me réceptionner mon colis, je commande ! Idem pour la litière !

     

    Pour le stockage j'ai deux bacs de mélange, un pour adultes et l'autre pour ratons qui sont stockés dans le coffre de rangement avec les ballots de litière de carton.

     

    Interview Trésors de Smaug 3.jpg

     

    Est-ce que vous anticipez des difficultés pour votre activité de raterie inhérentes à votre mode de vie (rdv pour l'adoption des ratons) ?

     

    Comme la plupart des rateries, je propose le covoiturage. Le petits plus c'est que si l'adoptant est sur le trajet je peux lui déposer le ou les ratons, et je propose également de faire un détour si c'est possible moyennant les frais de gazole engendrés.

     

    Au moment des pré-réservation je précise, si c'est possible, où nous serons au moment des adoptions et à quels endroits nous sommes à tel ou tel moment si des adoptants veulent venir voir les ratons avant de faire leur choix.

     

    Après en règle générale nous tournons plus ou moins au même endroit.

     

    Comment vous gérez la proximité entre les mâles et les femelles et les autres animaux ?

     

    La proximité entre mâle et femelles ne dérange pas. en sortie les femelles tournent beaucoup sur la cage des mâles, mais aucune tension ne se crée pour autant !

     

    Pour les chiens, ils se foutent royalement des rats, ils les regardent de loin sans chercher à les approcher.

     

    Et le chat aime beaucoup regarder sa petite télé le soir ! Mais en sortie il les fuit comme la peste !

     

    Nous avons eu également deux lapins, le premier, qui est parti au bout d'un mois, ne les calculait pas, et le deuxième les regardait un petit peu à travers les barreaux et on séparait le camion en deux pour les sorties.

     

    Comment ça se passe pour les saillies externes et la quarantaine ?

     

    Pour les saillies externes si je peux, je me déplace, quitte à revenir chez la maman du mâle si ça n'a pas pris, sauf si bien sûr on ne peut pas, dans ce cas on passe par un covoiturage. Les deux premières portées se passeront en externe, mais je pense adopter les futures mâles pour une question de facilité. Au niveau de la quarantaine, avant chaque saillie je me mets moi-même en quarantaine et je demande de faire pareil de l'autre côté. Et tout au long de la gestation et de la présence des bébés idem.

     

    Interview Trésors de Smaug 2REDIMENTIONNE.jpg

    Avoir une troupe de rats c'est forcément être confronté à des soins vétérinaires, comment vous organisez-vous en cas de besoins vétérinaires ?

     

    Qui ne rêverait pas de traverser toute la France pour avoir le meilleur véto ? Eh bien c'est ce qu'on fait quand les soins peuvent attendre un petit peu !

     

    En cas d'urgence je me renseigne sur internet pour trouver le vétérinaire NAC du coin mais on n'hésite pas à faire de la route.

     

    Ils sont suivis principalement par le Dr Bulliot dans le 77 et par le Dr Jacques à Grenoble.

     

    Quels sont les avantages d'une raterie sur roues ?

     

    Je dirais que ça facilite les saillies externes, je n'hésite vraiment pas à me déplacer, et j'ai également la possibilité de me déplacer à l'étranger.

     

    Ça facilite également l'adoption pour les adoptants, ceux qui seront renseignés n'auront plus l'excuse pour adopter en animalerie, soit-disant qu'aucun co-voiturage n'est trouvé, et qu'ils n'ont aucune raterie vers chez eux.

     

    Comme dit au-dessus je peux me permettre d'avoir les meilleurs vétérinaires NAC. Et bien sûr pas de loyer, ni d'eau ou d'électricité à payer, donc plus de dépenses pour les animaux !

     

     

    Si vous souhaitez adopter, Les Trésors de Smaug prennent des pré-réservations, suivez la raterie sur sa page Facebook ou son site (https://les-tresors-de-smaug.weebly.com) pour en savoir plus sur la prochaine portée et sur la localisation au moment des adoptions !

     

     

    Texte : Tani. Photos : Mamzellebulle38.

    EdS N°6 Juillet 2019


    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : il suffit désormais de remplir votre formulaire d'adhésion en ligne !

     

    Formulaire d'adhésion (particuliers)

     

    Adhésion (protection animale)

     

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

    Combien ça coûte ?

    15 euros annuels pour les particuliers, adhésion offerte aux associations de protection animale ! 

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 1er novembre est valide immédiatement et pour la totalité de l'année suivante.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • LORD
      homepage_lord.png

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.