Les parasitoses et mycoses
Nos chères boules de poils peuvent être confrontées au cours de leur vie, malgré nos précautions, à plusieurs types de parasitoses et mycoses. Il existe heureusement des solutions de traitements et des gestes de prévention qui peuvent être mis en place pour limiter les risques d’infections.
Généralement les animaux malades et âgés sont plus vulnérables à une infestation.
Quelles sont les différents parasitoses et mycoses que l’on peut croiser chez Rattus ?
Les Ectoparasites
Un ectoparasite est un parasite externe, c’est-àdire un parasite qui vit sur la surface corporelle d’un être vivant. Parmi eux, on trouve les puces, les poux et les gales.
▶ Les poux Quand on pense parasites chez les ratouphiles, le premier qui vient en tête est le pou : Polyplax spinulosa. Il n’est malheureusement pas rare qu’une contamination survienne via la litière de nos rats, notamment le chanvre. La propagation peut aussi survenir en intégrant un nouveau rat porteur lui-même des poux.
Les poux se détectent aisément dans le poil par leur couleur orangée. Les symptômes qui apparaissent lors d’une infestation sont des démangeaisons, une alopécie (perte de poils) et une anémie (faiblesse généralisée due à un manque de fer). Il faut surveiller les rats affaiblis pour ne pas que leur état s’aggrave. Ces poux sont spécifiques aux rats, pas de risque de transmission à l’homme.
▶ Les puces
La puce est un insecte sans ailes, au corps aplati qui lui permet de circuler facilement entre les poils. Elle se déplace également par des bonds grâce à ses pattes arrière très développées. Elle 36 à 48 heures après, la puce femelle commence à pondre. Une seule femelle pond le long de sa vie une moyenne de 200 oeufs.
La puce affaiblit son hôte. Chez de très jeunes animaux, l’infestation peut provoquer une anémie sévère, et même mortelle. La piqûre de puce est irritante, l’animal va se gratter, se secouer. La salive de puce peut provoquer une dermite par allergie qui se traduit par des petits boutons blancs sur les oreilles. La puce peut également transmettre le ténia.
Traitement :
Les puces sont souvent transmises par un autre animal domestique (chat, chien…) duquel elles sautent pour atterrir sur un autre. Il faut donc traiter tous les animaux avec des traitements antiparasitaires et les lieux où ils vont souvent (pour éviter la recontamination). Il faut traiter intégralement toute la maison y compris les planchers, les moquettes, les tissus divers.
▶ La gale
La gale existe sous deux formes :
- Gale sarcoptique (gale de la peau) : La gale sarcoptique est une affection contagieuse de la peau provoquée par des acariens, les sarcoptes, qui se nourrissent du sang de l’individu contaminé.
- Gale notoédrique (gale des oreilles) : À l’occasion d’un stress ou d’une surinfection bactérienne, des boutons apparaissent sur le museau (forme de corne, on parle alors de « rat licorne »), les oreilles (aspect de « boutons blancs » sur le haut des lobes) ou la queue (pertes des poils de queue par endroits et formation de croûtes).
La gale se développe sur les animaux (rongeurs, chiens, chats) qui se grattent alors fréquemment, les démangeaisons sont les premiers signes de cette maladie parasitaire. Les sarcoptes femelles fécondées creusent une caverne dans l’épiderme. Leur salive provoque une réaction allergique, faisant ressentir de fortes démangeaisons à l’animal qui se gratte alors fréquemment. La femelle pond des œufs qui éclosent quelques jours après la ponte. Le grattage et le léchage engendrés par le parasite provoquent l’ouverture de la caverne exposant la femelle qui meurt, alors que les œufs et les excréments restent à l’intérieur et continuent de provoquer des démangeaisons créant ainsi des croûtes.
Gale notoédrique.
Photo : Uwe Gilles (Creative Commons)
Diagnostic et traitement :
Le diagnostic se fait par l’observation de parasites au microscope après raclage de la peau d’une zone atteinte. Mais il est difficile de les trouver sur les prélèvements. Si la suspicion clinique de gale est forte, et même si les raclages sont négatifs, le vétérinaire traitera quand même l’animal et observera l’efficacité du traitement, qui est évaluée par la diminution des démangeaisons.
La gale est très contagieuse entre rats, il faudra donc soigner tous les rats de la maison, sous peine de voir le traitement échouer. Pour éliminer les acariens, certains utilisent la selamectine, un produit liquide qui est déposé entre les omoplates du rat, pour éviter qu’il se lèche, car ce produit peut être toxique.
Attention !
Les anti-parasitaires classiques, que l’on peut trouver en animalerie (souvent sous forme de poudre) n’ont pas d’effet sur ces acariens.
On peut utiliser un traitement par voie générale en injections, à base d’un antiparasitaire systémique acaricide. Des antibiotiques peuvent être prescrits en cas de surinfection et des médicaments qui soulagent les démangeaisons peuvent être utilisés. Les démangeaisons peuvent s’intensifier à l’instauration du traitement à cause de la mort des parasites qui libèrent dans la peau des substances allergisantes.
Lorsqu’un cas de gale est découvert, il faut laver à 60°C tous les vêtements, literies, tissus d’ameublement avec lesquels les animaux sont en contact, ou les désinfecter avec une poudre antiparasitaire (laissée 48h).
La gale du rat est transmissible à l’homme, mais celle-ci n’a pas de cycle reproductif et ne peut donc s’y maintenir.
Les champignons
Chez le rat, les dermatomycoses (champignons microscopiques) se manifestent par la présence de petites plaques le plus souvent sur les oreilles, le museau, le nez et à la base du cou. Les zones concernées sont dépourvues de poils, croûteuses et rouges, et parfois purulentes.
En plus de cela, l’animal se retrouve dans un état affaibli. En revanche, il n’a pas forcément de démangeaisons. Vous devez prendre rendez-vous le plus tôt possible, afin de ne pas laisser les mycoses s’étaler davantage sur l’animal et sur l’environnement (les dermatomycoses sont contagieuses et un animal atteint est dangereux aussi pour les autres êtres vivants qui l’entourent, humains compris). Le vétérinaire auscultera votre animal, à la suite de quoi il pourra savoir de quelle mycose il s’agit exactement. Le plus souvent, c’est la teigne.
▶ La teigne
La teigne est une zoonose (c’est-à-dire qu’elle est transmissible de l’animal vers l’homme). Le traitement est souvent à base d’antimycosiques oraux, souvent complétés avec des antimycosiques locaux, sous forme de crèmes ou de gels. Le traitement prescrit par le vétérinaire durera quatre semaines, mais vous avez affaire à une maladie contagieuse, il vous faudra donc traiter la totalité des animaux présents ainsi que
l’environnement, et vous-même rester extrêmement vigilant (lavez-vous les mains après avoir touché l’animal atteint, et désinfectez les poignées de portes et autres objets fréquemment manipulés). Pour traiter l’environnement, il faudra des fumigènes.
Concernant les parasites externes (et internes), comme les poux et la gale, le traitement le plus efficace sera un antiparasitaire spot-on.
Les seuls adaptés à nos poilus sont à base de sélamectine ou d’une association d’imidaclopride et de moxidectine, soumis généralement à prescription vétérinaire.
Quels sont les gestes de prévention que vous pouvez mettre en place ?
Lors de l’arrivée d’un nouveau rat, le mieux est de mettre en place une quarantaine, conseillée pour toute adoption, elle dure 15 jours et doit être effectuée dans une pièce à part de votre troupe. Un traitement antiparasitaire du nouvel arrivant et de ses rats peut être utile.
Attention : les autres molécules contenues dans les traitements antiparasitaires peuvent être réellement toxiques pour nos rongeurs !
Astuce du petit ratouphile
Il est préconisé de nettoyer sa cage au Virkon 2 fois dans l’année
▶ Nettoyer à fond l’environnement
▶ Jeter litière/dodos dans le doute
▶ Utiliser de manière périodique des nettoyants puissants (attention à la toxicité)
Texte : Les Ratouphiles Associés.
Photos : Les Ratouphiles Associés, Uwe Gilles, SRFA.