Aller au contenu
  • N°14 - Ratouphiles associés - Les demandes des ERA et ARA autour d’une adoption

       (0 avis)

    L'Écho des Sputniks

    Les demandes des ERA et ARA autour d’une adoption

     

    Les demandes des ERA
    La plupart des attentes des rateries sont similaires car elles relèvent de la loi et du bon sens et sont donc facilement accessibles pour n’importe quel adoptant même débutant.


    Il est demandé aux futurs adoptants :
    ▶ d’être majeur (nous rappelons qu’il nous est légalement interdit de vendre à un mineur), ou alors avoir le consentement des parents ;
    ▶ de respecter le fait que les ratons de raterie sont cédés pour compagnie uniquement et pas pour nourrir d’autres animaux ;
    ▶ de respecter les besoins des rats (litière, cage, nourriture, vie à plusieurs...), et être capable de leur offrir tout le temps nécessaire. Ce qui correspond au point L-214 du Code Rural, prévu par la loi, le transgresser est se mettre dans l’illégalité : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce » ;
    ▶ de donner régulièrement des nouvelles, prévenir en cas de soucis et répondre aux suivis envoyés ;
    ▶ d’aller chez le vétérinaire et réfléchir avant à ses capacités financières ;
    ▶ de prévenir la raterie en cas d’incapacité de garder le(s) rat(s) pour trouver la meilleure solution possible ;
    ▶ de respecter les conditions de reproduction ou l’interdiction.
    Ensuite, certaines rateries expriment des demandes spécifiques mais toujours réalisables par tous, débutants compris :
    ▶ s’inscrire au LORD (P’tits Rats Hippies et Les Ikérats) ;
    ▶ s’engager à ne pas se servir des bébés issus de rats LVM pour nourrir un autre animal, ni d’abandonner, tuer ou céder à une animalerie lesdits bébés (Les Voleurs de Miette) ;
    ▶ stériliser préventivement les femelles est recommandé (Les Trésors de Smaug) ;
    ▶ trouver des solutions de garde pendant les vacances ou absences (D’Ombre et de Lumière);
    ▶ faire reproduire un rat né chez la raterie pour le plan de reproduction de cette dernière cas de besoin, pour la poursuite de la famille. La plupart des rateries en discutent en amont avec les futurs adoptants pour connaître leur positionnement avant l’adoption et savoir vers qui se retourner. Néanmoins, la raterie D’Ombre et de Lumière en fait une condition de principe obligatoire au départ ;
    ▶ autopsier en cas de décès prématuré et/ou suspect (Les P’tits Rats Hippies, Le Domaine des Arkenstones, Les Trésors de Smaug et D’Ombre et de Lumière).


    Les rateries cherchent régulièrement des partenaires pour leurs plans de reproduction donc n’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez tenter l’aventure !

     

    image.png

     

    Les demandes des ARA
    En adoptant en raterie, les adoptants attendent un certains nombre de garanties, contrairement à l’adoption par d’autres réseaux (associations, particuliers) En passant par une raterie, les RA veulent adopter un raton élevé dans de bonnes conditions, qui soit habitué aux humains et aux manipulations dès son plus jeune âge. La relation avec l’éleveur.se est une chose importante, puisqu’il faut établir un climat de confiance et de transparence pour pouvoir partager avec iel à propos du raton adopté tout le long de sa vie.


    Beaucoup d’adoptants RA attendent un suivi du raton et de sa fratrie, qui commence avant la naissance par la garantie d’une portée réfléchie, dont l’éleveur.se a de solides bases en reproduction et en génétique, afin d’être informé de tout risque de santé pouvant survenir.


    Quelques adoptants attendent de la raterie de pouvoir s’adresser à elle pour tout besoin de conseils, pour répondre à des interrogations ou des doutes.


    En adoptant en raterie, iels veulent autant que possible avoir un raton en bonne santé, tant physique que psychologique, qui a reçu tout ce dont il a besoin pour quitter sa mère et sa fratrie sereinement.


    Les ARA tiennent à ce que la raterie à laquelle iels s’adresse reste un élevage familial, où les rats sont des animaux de compagnie choyés, il n’est pas question de s’adresser à quiconque ferait de l’élevage de masse.


    Enfin, pour quelques adoptants RA, il est important que la raterie soit éthique (respect de la charte RA et respect de la mère : pas de reproduction risquant de mettre en péril sa santé, ni celle des futurs ratons), leur apporte des ratons de bon caractère, et qu’en cas de gros soucis la raterie puisse les aider au replacement des ratons adoptés. Une petite partie des adoptants RA veut pouvoir compter sur l’aide et le soutien des rateries pour se lancer eux-mêmes dans la reproduction.

     

    image.png         

     

    Texte et photos : Les Ratouphiles Associés.        

     

                  


    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : il suffit désormais de remplir votre formulaire d'adhésion en ligne !

     

    Formulaire d'adhésion (particuliers)

     

    Adhésion (protection animale)

     

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

    Combien ça coûte ?

    15 euros annuels pour les particuliers, adhésion offerte aux associations de protection animale ! 

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 1er novembre est valide immédiatement et pour la totalité de l'année suivante.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • LORD
      homepage_lord.png

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.