Aller au contenu

Probleme/questions comportement entre mes deux rats


Tuperia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens ici afin d'avoir votre aide et retour d'expériences sur le comportement entre mes deux rats. Je suis débutant, ce sont mes deux premiers ratous. Je me suis beaucoup renseigné sur Internet avant de prendre mes deux rats. Ceci dit, je suis un perdu au niveau du comportement entre eux, il me parait un peu complexe donc je me tourne vers vous afin que vous m'aidiez à  jauger les solutions et la situation.

 

Donc :

Mes deux rats : Happy et Nix (deux mâles)

Aucun des deux stérilisés.

Ils ont 1 ans tout les deux. Ils sont avec moi depuis 8 mois environ (Aout 2020).

 

Le passé entre eux :

 

Dans un premier temps, j'ai adopté Happy avec son copain Mist dans une animalerie (ils étaient ensemble au moment de l'adoption).

Malheureusement Mist nous a quitté deux semaines après l’adoption d'une méchante maladie (je ne sais pas si cette partie est importante en ce qui concerne mon problème mais on sait jamais).

 

Comme un rat n'est pas fait pour vivre seul, j'ai décidé de lui reprendre un copain.

J'ai donc adopté Nix dans une animalerie.

 

Après un période de quarantaine + d'intégration je les ai mis dans la cage ensemble.

(peut être que le problème commence ici mais je n'en suis pas sur)

Ils sont resté ensemble dans la cage pendant 4 mois

Chacun mange et bois comme il veux, ils dorment ensemble et ils semblent cohabité correctement en dehors de bastons assez sec entre eux (principalement la nuit, avec beaucoup de couinements, sur leurs périodes d'activités). J'ai mis ça sur le compte de l'établissement de la hiérarchie. Cependant les bastons étaient systématique chaque nuit et ça durant 4 mois (il n'y a jamais eu de blessures au sang malgré que ce soit assez musclé, il me semble que Happy a perdu une griffe durant l'une d'elle). Je n'ai jamais réussis à définir clairement qui était le dominant, tout simplement parce que les altercations n'ont pas données de gagnant évidemment et surtout le "vainqueur" alterné en permanence entre Happy et Nix. Le cas classique d'une des bagarres : soit personne ne gagne et tout le monde retourne sur ses 4 pattes après s'être bien jeté dans tout les sens, soit l'un des deux arrive a retourner l'autre, puis rien ne se passe, il reste juste sur l'autre (sans faire de toilettage ou de reniflage ce qui normalement devrait se passer), ça dure longtemps, jusqu’à ce que celui d'en dessous en ai marre et ce dégage violemment de l'emprise de celui qui est dessus.

 

Actuellement ils sont séparés depuis 2 mois, Happy a fait 2 abcès coup sur coup à 3 semaines d'intervalles. j'ai préféré séparé pour que les bagarres n’empêchent pas Happy de guérir des opérations.

Bien guéris, je recommence une phase d'intégration en milieu neutre (mon lit) avant de les remettre ensemble.

Cependant voilà deux fois que je les met ensemble et j'ai droit aux comportements suivants :

 

Nix marche en crabe à coté de Happy et Happy frétille de la queue (donc il me semble nervosité, stress, peur, intimidation).

Ensuite il se fritte une ou deux fois de manière un peu musclé avec beaucoup de couinements (toujours sans blessure au sang).

Puis Happy se tétanise dans un coin du lit pendant que Nix, lui, fait sa petite exploration. Nix vient de temps en temps reniflé Happy et surtout le tirer par la fourrure (j'ai pas l'impression qu'il attrape la peau).

 

Voilà pour mon soucis et ma demande d'explication. Je me tourne vers vous car vous avez l'expérience comportemental avec des rats et je suis inexpérimenté dans le domaine.

Ces comportements sont-ils normaux ? un peu borderline ? pas normaux ?

Est-ce un problème d'établissement de hiérarchie ? un problème d'adolescence ? de sociabilisation pas assimilé ? AH (ça je ne pense pas mais on sait jamais) ?

Peut être qu'ils ne peuvent tous simplement pas se supporter ?

 

Et du coup :

Faut-il les séparer définitivement ? Castrer ? ou tout simplement laisser faire ?

 

Voilà les nombreuses questions qui traverse ma tête et je dois en oublier. C'est pour ça que je suis ici afin d'avoir vos expériences.

Je sais que vous n'avez pas la science infuse, surtout n’étant pas sur place pour juger la situation, mais je voudrais juste y voir un peu plus claire.

Je m’inquiète peu être pour pas grand chose, mais dans le doute, je voudrais bien faire les choses.

 

Je vous remercie par avance pour la lecture et le temps consacrer a me répondre.

Bonne journée a vous :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que je continuerais l'intégration, doucement et de manière surveillée. Je réduirais l'espace disponible pour les forcer à interagir plus et à évacuer ce conflit entre eux. Après, deux fois c'est pas beaucoup, tu peux prendre plus de temps avant de t'inquiéter. Si tu y vas doucement, et que tu surveilles, ça va bien se passer ^^ Ce que tu décris d'avant ne me semble pas déconnant, ils sont deux et ils s'ennuient, alors ils se bastonnent pour passer le temps.

 

Juste pour vérification, tu as quel modèle de cage ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà petite question, les abcès étaient situés où ? Dû à quoi ? En fonction de leur positionnement ça peut être dû à des petites plaies de bagarre. Ça arrive. Ce n'est pas grave (il faut juste soigner, c'est ce que tu as fait). Si tu n'as pas vue de plaies c'est sans doute accidentel.

 

Ensuite effectivement deux fois c'est encore normal qu'il y ait des tensions. Continue les rencontres sous surveillance tant que ça ne disjoncte pas.

 

Le comportement de Happy : Pour l'instant il bloque car il ne sait pas gérer. Si tout se passe bien au fur et à mesure des rencontres il devrait finir par se détendre un peu et commencer à explorer lui aussi.

Le comportement de Nix ne me choque pas si il n'est pas trop insistant, mais de ce que tu dis ça n'a pas l'air d'être le cas. A voir également comment il réagit lorsque Happy se mettra à vouloir bouger.

 

Si j'ai bien compris les quatre premiers mois de leurs vie commune ils se sont bagarrés ? Ou alors il y a eu 4mois OK, 4 mois bagarres puis 2 mois séparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

je vais continuer l'intégration en étant attentif.

 

pour vos questions :

Je ne saurai pas vraiment dire quel modèle de cage exact, c'est une cage classique RDC + 3 étage en bois (le premier étage pas très haut pour faire une cachette, coin dodo + planque a bouffe).

Concernant les abcès, le premier s'est déclaré quand ils étaient ensemble dans la cage (sous le cou, au niveau de la gorge) et le deuxième 3 semaines après alors qu'il était seul dans la cage sur le flanc derrière l'articulation de la patte avant. J'avais lu justement que ça pouvait être du a des bagarres, dans le doute j'ai posé la question à ma véto si ça pouvait venir de manipulations ou bagarres malchanceuses mais apparemment ce n'est pas le cas. Il a donc eu droit a ses quelques semaines d'antibio pour les bactéries et il ne m'a rien redéclaré depuis.

Tu avais bien compris, il y a eu 4-5 mois de vie commune (avec les "bagarres") puis la séparation (Pas de mois OK).

 

En tout cas encore merci pour vos retours, je prend bonne note de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux nous prendre une photo, idéalement, et les dimensions ^^

 

Potentiellement, une cage pas adaptée peut entraîner des difficultés chez les ratous. Il faut qu'ils aient assez de place et des cachettes (plusieurs, pour pouvoir être séparés si envie). (Je ne dis pas que c'est ce qui cause ton problème, mais un bilan environnemental est toujours à faire au premier problème).

 

Les étages en bois, tu vas voir qu'ils vont vite se dégrader et retenir l'urine. (Possible que ce soit déjà le cas, d'ailleurs). À ce moment-là, il faut les changer malheureusement. On conseille le plastique parce que ça ne craint pas de s'imbiber et est facile à nettoyer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une cage comme ceci (PJ).

Elle fait 73 x 42 x 77 cm pour les dimensions intérieures.

C'est vrai qu'il n'y a qu'une cachette possible en bas, mais j'ai rajouté un grand hamac (normalement pour furet) au milieu de la cage accessible depuis le deuxième étage (même si Happy ne l'utilise quasiment pas). J'ai prévu quand j'aurai le temps de faire un peu de bricolage de rajouter une planche en haut relié par un ponton en rondin de bois. Du coup, sur la base de ton conseil, je pense que je rajouterai une maisonnette pour se cacher sur cette planche. j'ai mis des coussins en tissu sur les endroits des planches ou ils aiment bien s'allonger. j'ai aussi mis des jouets, mais de l'expérience que j'ai avec eux, ça ne les intéresse pas plus que ça.

Concernant les planches, je mettais renseigné et je connais le problème avec le bois. J'avais déjà changé une planche et je vais pas tarder à en changer une autre qui commence a atteindre sa limite. Je prend note pour le plastique, mais comme c'est une cage "préconçus" je ne suis pas bien sur de la faisabilité.

 

En tout cas, c'est vrai que le bilan environnemental, comme je n'hésite pas à acheter tout pleins de trucs pour rendre la cage plus agréable, je n'y avais pas pensé. Du coup c'est peut être quand même mes fondamentaux sur le sujet qui ne sont pas bons.

 

J'aime mes deux ratous mais comme c'est mes premiers j'ai besoin d'apprendre, donc si des conseils semblent pertinents, je suis preneur :)

Merci encore !

Cage rats.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mettre des endroits où les ratous peuvent se planquer complètement est plutôt important pour eux, sinon ça peut les faire stresser.

 

Il n'y a que 2 types de jouets qui intéressent les rats :

- ceux avec de la bouffe

- ceux à ronger qui n'étaient pas du tout fait pour (avec un bonus si ça coûtait cher)

 

Du coup, en plus de ce qui a été déjà dit, je te conseillerais de rajouter des petites cachettes un peu partout. Tu peux en bricoler facilement avec des cartons découpés ^^

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'est pas bricoleur/couturier tu peux fabriquer un hamac très facilement avec un vieux t-shirt ou bout de couverture polaire.
Pour le t-shirt, un mousqueton a chaque épaule (en fait le mousqueton passe dans la manche et l'encolure, de chaque coté) et 3 dans le bas du tshirt (la faut faire des trous : un de chaque coté et un au milieu). Pour la couverture, il suffit de découper un grand carré, percer a chaque coin, et accrocher, soit comme étage supplémentaire (fonction antichute en bonus) soit en hamac suspendu.

Par contre, il ne faut pas espérer récupérer le t-shirt, à moins d'aimer les aération ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En espérant que ce hamac sera un peu plus durable que le précédent, sinon je prend bonne note des astuces.

Merci encore pour vos conseils.


Je reviens ici pour faire un point après plusieurs jours d'intégration.

 

la situation n'évolue pas beaucoup après plus d'une semaine de rencontre.
Happy n'a toujours pas bougé des coins. j'ai beau réduire l'espace, il reste dans les coins.

Nix le laisse relativement tranquille quand il se tient dans un coin (du moment qu'il y a un peu d'exploration a faire). j'ai réduit l'espace ce qui enlève l'espace de récréation possible, de ce fait Nix est quand même plus insistant avec Happy (y a même du tirage de fourrure au niveau du visage).

Néanmoins les rares cas où Happy n'est pas dans son coin, Nix ne le lâche pas d'une semelle, c'est toilettage musclé, marche en crabe et course poursuite en pagaille. Le seul moment ou Nix relâche un peu la pression sur Happy c'est quand il est retourné dans un coin. Happy avait répondu les deux premières fois ou j'avais commencé l'intégration, maintenant plus rien. J'ai pas l'impression que Happy est vraiment envie de se bastonner. J'ai aussi l'impression que Happy cherche mon aide en permanence, parce que le coin en question est souvent de mon coté.

Peut être est-ce une punition ou alors un appel à jouer de Nix ? Je ne sais pas trop comment me positionner.

Peut être devrais-je sortir de la pièce pendant les heures d'intégrations ?


Dois-je complétement laisser faire ou un peu intervenir ?

Si vous avez des conseils sur la postures à adopter dans ce cas de figure je suis preneur.

Merci encore pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve toujours ça dur de bien conseiller quand on est pas "sur place"...

 

Comme ça en ressenti "de loin", avec l'histoire des 4 mois de bagarres depuis leur première rencontre et le comportement en sortie commune aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il faut en castrer un... Mais j'ai un peu du mal à définir lequel...

Je m'explique :

J'avais un rat méga stressé dans la vie de tous les jours (avec nous, avec les autres rats, avec le rayon de soleil qui traverse la cage...) et un rat un poil insistant, sans pour autant vraiment chercher à blesser (et pourtant ça a fini par arriver, c'était des blessures accidentelles). Ce rat insistant était super équilibré dans sa relation avec le troisième rat. Mais du coup les deux ensemble ça ne marchait pas du tout.

Dans mon cas, la meilleur solution a été de castrer le flippé de la vie, car ça l'a beaucoup détendu et par conséquent le rat insistant allait moins le voir. Au final ça a bien matché comme ça même si ça s'est un peu coursé avec des pouics au début et puis une fois leurs histoires réglés... Ben c'était chouette.

J'avais choisi le rat flippé de la vie pour la castration car (normalement) le rat non castré devient le dominant, et je ne voulais pas de mon rat flippé de la vie/pas équilibré comme chef, ni même comme deuxième chef en fait. J'ai l'impression que le rat "chef" montre un peu l'exemple dans la cage, et je préférais encourager les rats méga sociables avec les humains.

Sauf que là, j'ai un peu l'impression que Nix est un peu trop relou... De ce que tu dis il ne semble pas complètement équilibré, je n'aime pas trop cette histoire de viser le visage...

 

Comment sont ils avec toi ? Est ce que les deux sont hyper sociables avec toi ? Est ce que Happy est stressé seul ou est ce que c'est un amour pas du tout flippé avec toi ?

Est ce que Nix te parait correct dans ses relations avec toi ? Ou est ce qu'il est un peu speed ? Un peu trop porté sur les dents ?

 

Après est ce que tu devrais un peu pousser l'intégration et leur proposer de vivre ensemble ? Je ne sais pas, avec l'historique de bagarres continue depuis le début, j'aurai tendance à dire que non... Sauf qu'il n'y a jamais vraiment eu de blessures, du coup j'aurais tendance à dire "ben tente"...

 

Bref je ne t'aide pas beaucoup ><.

 

Quelqu'un d'autre a une idée ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, les retours d'expérience ça aide ! Justement parce que je suis le seul sur place.

La castration est une de mes options depuis le début (avec la séparation définitive ou la vie commune) donc avoir un retour sur les effets et les possibilités, c'est une bonne chose (même si l'option me fend le cœur). J’étais justement en train de penser a forcer encore un peu l'intégration, puis de remettre dans la cage (en surveillant et progressivement). Après tout ils ont vécus ensemble pendant un bon moment (peut être que Nix était déjà insistant a cette époque, à voir). j'avais lu aussi que ça pouvait théâtraliser un peu quand on est a coté (j'suis pas sur de l'info par contre), mais ça pourrait être un peu de cinéma du style Nix : "regarde comment je suis fort" et Happy "par pitié sauvez moi". Peut être quand dans la cage ils reprendront leurs places.

 

Oui, sur le coup non plus j'aime pas trop le tirage de fourrure sur le visage, il essaye aussi de lui mordiller les pattes et de lui passer dessous, je sais pas si ça a une signification.

 

les deux sont sociables avec moi.

Pour Happy, quand je le sors le soir, il n'y a pas de stress, c'est grand saut de joie dans tout les sens, exploration a gogo, grimpage sur ma personne a profusion. Il est très affectueux mais il ne tient pas en place, il n'est très câlin car rare sont les moment ou il se tient tranquille (parfois il vient s’aplatir prés de moi accompagné par un peu de bruxisme et là je peux le papouiller un peu, même si ça dure pas très longtemps).

Pour Nix lui il aime bien les câlins, il reste immobile des minutes entière a se faire papouiller qu'il me rend bien en toilettant mon pull ou en me léchant, pas spécialement speed, comportement quasi identique à Happy quand je le sors (pas en même temps du coup) mais il aime bien dans le même temps jouer au petit chef (savoir en permanence ce qu'il y a dans mes mains ou dans mon col de T-shirt avec insistance ou encore nomnomnom mes ongles) mais ça n’empêche rien avec lui.

 

Nix a toujours été un peu plus porté sur les dents que Happy (Happy n'utilise quasi plus les dents avec moi) mais en même temps Nix a demandé beaucoup plus de temps d'apprivoisement, peut être qu'il a encore besoin d'un peu de coup de dent pour se sentir en sécurité. ça n'a jamais eu d'incidence sur moi.

Chacun séparément n'ont pas de problème avec moi. Ils sont très sociables.

J'ai vraiment l'impression que le problème se situe entre eux.

 

En tout cas merci encore pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option castration franchement j'avais la trouille. Et en fait au vue du changement de comportement dans le positif... Pop et Touille sont aujourd'hui des rats biens dans leur peau et ça se voit. Ce n'était pas DU TOUT le cas avant. Pop était tellement perturbé par ses hormones qu'il en oubliait de vivre, et Touille était franchement agressif. Du coup je ne regrette pas du tout, et je regrette même de ne pas avoir castré Pop dès le début. J'aurai évité des blessures et du stress pour tout le monde.

 

Le passage sous le bide... Soit il vise les coucougnettes, et ça c'est pas bien ! Sinon en passant par devant mon dominant fait ça quand il veut être toiletté (et il le prend assez mal quand l'autre ne comprend pas xD)

 

Happy semble bien porter son nom et semble effectivement bien dans sa peau... Nix est un peu bossy par contre, mais ça a l'air raisonnable c'est juste à la limite. Du coup comme ça j'aurai tendance à me dire que, si le passage en cage ne marche pas, le candidat à la castration serait plus Nix.

 

Tu nous diras comment le passage en cage se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère la castration en fonction de comment se passera la suite. Nix est un peu un chieur mais ça fait partie de son caractère, j'ai peur de lui enlever cette essence. J'ai pas l'impression qu'il soit mal dans sa peau non plus. Même si j'ai déjà lu que la castration ne diminué pas les ratous, effectivement ça fou la trouille.

C'est intéressant ce que tu me dis ici, il est tout a fait possible que comme Happy ne réagit pas au jeu de dominance de Nix, peut etre qu'il le prend un peu mal du coup.

J'pense pas qu'il vise les coucougnettes, parfois il vise un peu les pattes et j'arrive a le remarqué. Par contre c'est effectivement peut être un appel a dodo et ça énerve Nix que Happy n'y prête aucune attention.

 

je reviendrai faire des petits débriefes de comment ça se passe oui :)

Merci encore !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tuperia a dit :

Nix est un peu un chieur mais ça fait partie de son caractère, j'ai peur de lui enlever cette essence.

Alors pour le coup, Pop a révélé un caractère de salle gosse après sa castration. Je pense que ça avait toujours été là, le seul truc c'est qu'il ne supportait pas qu'on réagisse à ses conneries. Du coup ça le travaillait trop et il ne savait pas gérer ><. Maintenant il est un peu chieur sur les bords, sauf qu'il accepte de se faire recadrer.

Par exemple ce matin en sortie il s'amusait à me sauter sur la main pour la plaquer au sol puis il se barrait en courant xD. Il passe son temps à enquiquiner Duck, c'est très très drôle. Quand Duck en a marre il lui fait un placage et Pop se calme.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.