Jump to content
Sign in to follow this  
paku

Réintégration de mon rat

Recommended Posts

Coucou ! Alors j'aurai besoin de conseil au sujet de la réintégration de mon rat. Pour remettre le contexte j'ai trois rats Saturne, Atlas, et Titan. J'ai castré Saturne il y a 7 semaines il me semble, et a été réintégré sans aucun soucis, je n'ai même pas eu à passer par les phases traditionnelle d'intégration, comme si il n'avait jamais quitté ses frères. Suite à cela j'ai fait castrer Titan. Titan est le dominant et il a des tendances agressives envers les deux autres, j'ai pris la décision le jour où il a violemment agressé Atlas (heureusement il n'a rien eu, mais rip la main de mon copain qui par réflexe les à séparé, je vous laisse imaginer le carnage...).

Bref j'ai castré Titan il y a 5 semaines (implant) et au bout de 2 semaines avec un rat infecte, il est redevenu adorable avec tout le monde. Au bout de la 4eme semaine j'ai commencé la réintégration : Titan dans une cage sur un terrain neutre avec les deux autres autour en cas d'agression, puis l'inverse atlas ou Saturne dans la cage puis Titan autour. Bon. J'ai répété l'opération plusieurs fois. Saturne le vit bien, il est plus peureux qu'autre chose (c'est un rat traumatisé par un véto de merde). Mais Atlas s'ébouriffe dès qu'il le sens, si je l'attrape (sans le surprendre) il mord violemment, il souffle du nez, etc... Et ça depuis l'attaque qui a amené à la castration de Titan. Que ce soit quand ils sont directement confrontés ou même lorsqu'il sent juste son odeur (ils partagent un terrain de jeu commun). J'ai nettoyé les deux cage à fond hier et j'ai remis la cage de Titan en face de celle des deux autres, histoire qu'ils s'habituent à son odeur et sa présence avant les prochaines rencontres.

Les rats étant assez rancuniers pensez vous qu'atlas ne le supporte plus et ne veut plus le voir à cause de l'attaque ? Car c'était il y a un moment mais ça aurait pu le traumatiser, atlas à toujours été le rat qui aidait à la cohésion du groupe.

Ou peut-être Titan a changé d'odeur depuis l'opération et il le voit comme un rat inconnu ? Peut-être a-t-il peur de la dominance, car c'est lui qui domine Saturne ? Avez vous des conseils pour le réintégrer, des choses que je n'ai pas pensé à faire ou justement des étapes importantes que j'aurai manqué ?

Merci d'avoir pris le temps de lire !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour commencer, à mon avis, mettre un des rats en cage pendant que les autres tournent autour est une mauvaise idée. Je comprend la crainte des affrontement, mais le fait de ne pouvoir interagir directement peut les frustrer, et ils vont s'énerver d'avantage que l'en se confrontant directement.

 

A ta place, je mettrais les 3 rats ensemble en mettant d'abord les 2 plus cool, et après quelques minutes, le 3eme. Dans un espace restreint, pour qu'ils soient obliger d'interagir.

Dans les cas d'intégration difficile, j'ai vu que quelques personne ont eu recours a la boite de transport (pour chat d'abord, et si la situation n'évolue pas, on passe a plus petit).

 

Et tant qu'ils interagissent, meme si c'est pour se bagarrer, ce n'est pas grave tant qu'il n'y a pas de grosse blessure, ou d'endroit dangereux touché (cou/yeux, parties intimes..). Il n'y a que dans ce cas là qu'on intervient, pas avant. Il faut qu'ils se parlent, pour se mettre d'accord sur leurs rôles dans le groupe ;)

 

Les bagarres il y en a toujours, ici, je peux te dire qu'il n'y a presque pas un seul jour sans, c'est normal, et il n'y a jamais eu de blessure grave (6 rats : 2 au début, puis intégration de deux adultes, puis 2 ratons)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j ai mit mes deux rat sur le lit sans couette sans rien pour les surveiller et pouvoir intervenir et j ai fait sa un peu près 2 fois par jour petit a petit il on commencé jouer en semble même si le nouveau était une chochotte et des que le nouveau rat jouer avec le grand lui il foncé dessus (pour jouer ) et l ancien lui quand il lui foncé dessus encore pour jouer je préfère préciser le petit se met à  crier 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas vécu de réintégration suite à castration (d'autres pourront donc confirmer ou infirmer mes propos), mais je pense aussi que vu les réactions des rats face à Titan, il faut certainement refaire une intégration "classique". Et les conseils de @DeuZette de ce fait sont bien adaptés.
Si tu as besoin, il y a un sujet sur l'intégration ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 13/04/2021 à 09:56, Lulu.k a dit :

le petit se met à  crier 

C'est un dramapouick, comme on dit ici !

Laisses faire, ca finira par se tasser.

 

D'ailleurs, ca en est ou cette affaire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.