Aller au contenu

Crise d'adolescence comportement


Toroknroll

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Besoin de vos conseils ou retour d'expérience.

Je suis l'heureuse adoptante de 3 adorables rats (frères) de raterie. Ils ont eu 11 mois cette semaine, des gros gabarits (2 d'environ 700g et 1 d'environ 900g).

Ils vivent dans une grande cage zolia keiko et ils sont libres de sortir 3h le soir dans une pièce "rat proof" de 26m2 avec plein de cachette.

Je pense que Sipo (le plus gros des 2) est le dominant parce qu'il mange clairement + que les 2 autres mais c'est tellement une bonne patte, pas agressif du tout, une force tranquille qu'on ne peut pas dire qu'il ait à s'imposer face aux deux autres...., et personne ne vient trop le chercher, l'avantage de faire 200g de + certainement.

Koa et Wengé font à peu près le même poids, ils sont tous les 2 assez peureux, surtout Wengé (il était le plus petit d'une portée de 11). 

Depuis 2 mois environ, Koa n'arrête pas d'embêter Wengé, il gonfle ses poils comme un hérisson et le poursuit..., quelques roulés boulés intenses mais jamais de blessure. 

La cage est sur le lieu de sortie donc ils peuvent aller et venir comme ils le souhaitent pendant la sortie. Depuis peu Wengé sort de moins en moins (il n'a pas voulu sortir depuis 3 jours) car dès qu'il sort il se fait poursuivre et embêter par Koa (qui le guette tout le temps) alors il court se réfugier dans son hamac préféré..., Koa le suit, Wengé lui montre les dents en remontant ses babines, ça se chamaille fort. Pareil quand on donne la gamelle le matin, Koa empêche Wengé de manger, il doit attendre son tour.

On n'intervient évidement pas..., on les laisse gérer leur problème de rat mais ça nous rend triste de voir Wengé appeuré ou saoulé (je ne sais pas comment interpréter).

Après Koa et Wengé dorment souvent ensemble, ils n'ont pas l'air du tout faché. 

Bref, je sais que c'est normal en crise d'adolescence d'avoir ce genre de comportement et que les "batailles" peuvent être impressionnantes mais j'aimerai apaiser ce petit Wengé.

Hier on a fermé la cage pendant la sortie pour le forcer à rester dehors un peu mais il s'est caché dans nos vêtements, il n'avait qu'une envie c'est de rentrer dans la cage..., du coup on n'a pas insisté et il est retourné se coucher dans son hamac.

Doit-on laisser faire et tant pis s'il ne sort pas ?

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite vidéo que j'ai dû raccourcir par souci de poids de fichier autorisé. On voit Wengé et Koa qui se chamaillent. Wengé s'était réfugié dans son hamac et Koa est venu le chercher comme d'habitude.

La rat agouti c'est Wengé et le Cannelle c'est Koa.

Wengé ne vient jamais chercher la bagarre. Comme je l'expliquais c'est Koa qui poursuit/harcèle Wengé en permanence. Wengé s'est soumis pour la nourriture le matin (il mange après), mais sinon il n'accepte pas de se soumettre, il fuit quand Koa le cherche, il montre les dents en tenant le regard (toujours la tête au-dessus de celle de Koa, et comme vous pouvez le voir dans la vidéo à la fin, c'est lui qui semble avoir le dessus. Dans la vidéo intégrale il reste comme ça pendant une bonne minute et puis il s'enfuit de la cage pour se cacher dehors. Mais pendant le combat il a le dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca finira par se tasser normalement, c'est normal.

Il faut laisser faire, tout en surveillant qu'il n'y ai pas de grosse blessure, mais faut les laisser régler leurs problèmes entre eux.

 

Ici j'ai actuellement 5 mâles dont 3 de plus de 1 an, il y a eu des periodes ou ca se bataillait pas mal, puis ca a toujours fini par se calmer.

Le bon point c'est qu'ils dorment ensemble, c'est donc qu'ils s'entendent quand même bien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et merci beaucoup pour votre réponse. Je me disais aussi que le fait qu'ils dorment ensemble, et souvent tous les 3, était bon signe :)

Espérons que ça se calme bientôt alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visionnant ta vidéo je trouve que tout semble normal, dans la mesure où les bagarres font partie du quotidien des rats.

Ça éclate entre deux rats et puis rapidement on a le schéma classique un dominant et un dominé. Le dominé (Wengé ?) accepte très bien (même si il essaie de se barrer un peu sur la longue) : il ne se débat pas, ne crie pas et attend.

Koa se comporte bien aussi : il domine sans abuser (ne cherche pas les parties génitales par exemple = risque de morsures illicites).

 

La fin m'a juste un peu surprise, je m'attendais plutôt à ce que ce soit Wengé qui se carapate comme ça et non pas Koa.

Koa est peut-être un peu nerveux également, même s'il est moins peureux que Wengé. Le fait qu'il s'approprie les gamelles ne fait pas forcément de lui un dominant, c'est aussi un signe de nervosité qui peut être toléré par des dominants/indépendants magnanimes (c'est un peu la configuration que j'ai chez moi) ; chez toi le dominant/indépendant magnanime ça pourrait être Sipo.

 

Ces bagarres sont peut-être dues aux tensions accumulées entre tes deux nerveux, chacun dans leur style ; le vie d'une troupe ça évolue avec le temps :) Et à 11 mois on continue encore de "pousser" un peu ^^ 

 

Je te conseille de peser tes rats ; tu verras quel impact le stress et l'appropriation des gamelles a sur Wengé.

Veille à ce que cette nervosité soit bien diluée par la qualité de l'environnement, des sorties et du contact avec vous : une roue dans la cage, des jeux d'enrichissement, un temps de sortie important, des jeux/papouilles/du temps avec vous, etc...

Tu peux essayer de les séparer au moment de leur donner à manger également, pour que Wengé ne soit pas lésé et que Koa ne prenne pas trop de poids (ça pourrait lui porter préjudice en cas d'opération).

 

La castration peut aussi être envisagée à terme si les choses ne s'arrangent pas et que ça impact sur leur qualité de vie ; elle n'est pas réservée qu'au seul cas d'AH bien marquée. J'aurai tendance dans ce cas à te conseiller de castrer plutôt tes deux nerveux qu'un seul. Mais d'autres auront peut-être des avis différents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Te Kā  et merci pour ta réponse.

Alors je me suis sans doute mal exprimée mais en fait, sur la vidéo c'est Wengé qui domine Koa. Je n'ai pas eu le temps de filmer le début de l'action.

Comme je l'expliquais, Koa n'arrête pas de poursuivre/harceler/embêter Wengé au point que Wengé ne veut plus sortir de la cage depuis quelques jours. Parfois on le voit tenter de sortir de la cage, mais Koa le guette et Wengé refile fissa dans son hamac.

Dans la vidéo, Wengé s'était réfugié une fois de plus dans son hamac et Koa l'a poursuivi, comme d'habitude..., mais pendant leurs combats, c'est toujours Wengé qui domine et dès qu'il le sent il part se planquer au plus vite.

J'ai + l'impression que Wengé n'accepte pas de se soumettre (pour la nourriture oui, mais c'est tout)..., dès qu'il y a confrontation il fuit, il va se planquer généralement dans son hamac tout en haut de la cage, il tient le regard devant Koa (toujours la tête plus haute que celle de Koa et en montrant les dents) et il domine généralement les combats, mais il ne cherche jamais la bagarre..., ça semble le saouler.

Je les ai pesé la semaine dernière et ils font à 10g près le même poids (684g et 694g), et cela depuis qu'ils sont tout bébés, Ils ont toujours fait à peu près le même poids. Le seul qui a tendance à trop manger c'est Sipo. On fait super attention mais c'est compliqué avec 3 rats de surveiller qui mange quoi. On partage en 2 repas un le matin et un le soir (différents mélanges de chez Oni, puis à venir de chez Quenottes gourmandes car Oni n'existe plus et Teklad). On donne quelques légumes et fruits frais le soir (au total environ 20/22g par rat et par jour mais on est sûre que Sipo mange + que les 2 autres vu son poids..., il est plus grand que les 2 autres aussi).

A savoir aussi pour les caractères des 2 peureux, Koa n'a jamais mordu, même quand il a peur, on dirait qu'il ne sait même pas que c'est possible..., Wengé nous a mordu jusqu'au sang plusieurs fois, il est très très peureux..., on a dû prendre le temps de l'apprivoiser. Maintenant il réclame des calins quand il est paisible dans son hamac, il vient et reste sur nous mais je n'irai pas mettre ma main dans une de ses cachettes sans prendre tout le temps de le prévenir et sentir que c'est le bon moment car sinon c'est la morsure assurée ;-)

Et Sipo c'est la tendresse incarnée :-)

Les 3 frères dorment presque tous les jours ensemble donc je ne suis pas plus inquiète que ça...., c'est juste que ça me rend triste de voir Wengé qui ne bouge plus de la cage, à chaque tentative Koa est là pour l'embêter. Je laisse faire mais j'aimerai bien que ça se calme. Ca fait au moins 2 mois que les bagarres sont régulières, 1 bon mois que Wengé attend pour manger et maintenant presque une semaine que Wengé ne veut plus sortir :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible alors que Koa soit perturbé par le comportement contradictoire de Wengé (peureux, mais en fait je te domine quand même), et du coup il essaye de bien définir la relation entre les deux, mais Wengé s'y refuse toujours. Tu peux tenter une séance de cage de transport : tu les y mets tous les deux, et tu les laisses un bon moment comme ça ils règlent ce qu'ils ont à régler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand ils sont ensemble dans la cage ils dorment ensemble, ils se câlinent..., j’avoue ne pas tout saisir aux codes des rats.

Vu de l’extérieur on a l’impression que Sipo et Wengé s’en foutent totalement des histoires de hiérarchie..., ils font leur petite vie tranquille...., c’est Koa qui cherchent les embrouilles tout le temps et le pauvre, c’est le seul qui s’est déjà pris des beignes (léger cocard gonflé sous l’oeil à 3 reprises)..., depuis que les rats ont 6/7 mois, Koa a toujours cherché la « gentille » bagarre avec Sipo et Wengé (marche en crabe, attaque de Ninja)..., mais Sipo c’est un peu le David Douillet des rats donc l’affaire s’est vite réglée en douceur mais avec Wengé ça s’est amplifié depuis 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm.. Je ne sais pas alors.. :transpire:

 

Ça confirme en tout cas que Wengé gère mal ses émotions, donc une castration pourrait quand même l'aider. Il y a la part de caractère acquis à prendre en compte, ça ne sera pas forcément magique ; mais d'après les expériences des uns et des autres la castration aide pas mal.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.