Aller au contenu

Questions à foison


VinceKun

Messages recommandés

Hello ! 

 

Voici maintenant trois semaines que notre petite Mizu (d'environ 5 mois) nous a rejoint, elle est toujours seule pour l'instant car sa ou ses copines mettent du temps avant d'arriver... :(

 

On se posait donc pas mal de questions sur certains de ses comportements tout en étant inquiet de ce passage un peu prolongé toute seule. Préparez-vous, il va y avoir plein de sujets divers et variés !

 

1) Etant seule, nous essayons d'interagir un maximum avec elle. Télétravail aidant, nous allons régulièrement la voir pour passer du temps avec elle dans la cage (sauf quand elle dort). Nous lui avons également préparé un enclos en carton que nous remplissons de boîtes, jouets et autres choses à découvrir et dans lequel nous allons avec elle le soir ou en journée. Cependant, ces derniers temps elle a beaucoup gagné en confiance et tente à tout prix de sortir. Soit en tentant de sauter directement au-dessus du carton, soit en nous montant dessus pour évaluer la distance (et nous sauter directement dessus si l'un des deux est hors de l'enclos). C'était également le cas lorsque l'enclos bénéficiait d'un accès direct à sa cage, elle préférait sortir et tenter de trouver une faille. J'ai cru lire dans un autre topic que c'était normal et qu'il fallait soit la laisser dans une pièce sans risque, soit attendre qu'elle s'assagisse avec l'âge ? Nous tentons de lui apprendre qu’aller sur l’épaule dans l’enclos = Retour à la cage pour qu’elle se sente plus en confiance d’y rester.

 

2) Directement en lien avec la 1), depuis quelques jours j'ai commencé à la prendre avec moi dans un Sweat à poche centrale pour l'emmener avec moi sur mon bureau. Et moi qui m'attendait à avoir une furie exploratrice comme dans la question 1) c'est tout l'inverse : elle explore seulement mes jambes et le siège pendant 1 à 2 minutes, sans monter sur le bureau (accessible) ou même sur mon épaule et préfère aller dormir blottie dans ma poche et dans ma main pendant des heures, même si c'est sa première sortie de la journée et qu'elle était active avant. Faut-il simplement en profiter sans se poser de questions ?

 

3) Encore une question en lien avec la précédente : ces derniers jours on a l'impression que la petite Mizu passe beaucoup de temps à dormir. Elle semble active la nuit et pendant les sorties dans l’enclos mais on se demande si elle ne serait pas en train de s'ennuyer ou de déprimer ?

 

4) Toujours une question en lien avec la précédente (Je crois que ça va devenir le thème), que pourrions nous faire pour lui permettre de se divertir en dehors des sorties ? Elle a plusieurs jouets à ronger, on lui cache ses graines un peu partout mais à peine placée elle va tout trouver et mettre ça en réserve. Il y a également un hamac et une échelle mais elle n'a pas l'air de vouloir les explorer (sauf pour détruire les ficelles qui dépassent). Je pensais faire quelques jouets avec des bouchons/bouteilles/emballages mais on a un peu peur de lui donner quelque chose qui ne serait pas bon pour elle, sachant qu'elle a l'air de vouer une haine incroyable aux bouchons qu'elle tente de détruire comme jamais, pareil avec un petit coussin pour rongeur qu'elle a éventré sans hésitation.

 

5) Parfois quand Mizu est dans l’enclos avec nous et qu'on la touche sur le dos, elle s'arrête, met ses oreilles en arrière et on sent comme si une tension montait jusqu'à l'explosion où elle fait un micro-bond sur place et parfois se met à courir ailleurs. On arrive pas à bien comprendre ce que ça signifie, les oreilles en arrière sont signes de peur non ? Alors que le fait de bondir et courir pourrait correspondre au "Foufou" ? Comment interpréter ça ?

 

6) Son nouveau truc c’est de parfois nous attraper la peau avec ses dents pour nous tirer jusqu’à sa maison. On a vu que ça voulait dire “Toi reste-là” mais pareil, comment l’interpréter correctement ? Faut-il garder ce comportement ou l’éviter ?

 

7) On lui donne quelques légumes, fruits et friandises, notamment pour les tours mais nous n’arrivons pas à savoir en quelle quantité il faut lui fournir. On lui donne parfois de très fines rondelles de carottes ou de courgettes mais nous avons un peu peur de lui en donner trop vu qu’elle n’est pas habituée, sachant qu’on lui donne une ration de mélange de graines de 17g par jour (il en reste un petit peu chaque jour).

 

8) Je suis à la recherche d’une friandise “liquide” mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J’ai vu qu’il y avait pas mal de nourriture pour bébé qui pouvait convenir, est-ce aussi le cas de certains yaourts, yaourts à boire, compotes… ?

 

9) On lui fournis des mouchoirs, sopalins, papiers qu'elle met dans sa cabane pour faire son petit cocon. Mais régulièrement le matin on la retrouve avec tout à l'extérieur de sa porte et pas mal de litière également, comme si elle voulait se barricader à l'intérieur. Comportement normal également ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :D

 

Et en bonus quelques photos :

Révélation

20210521_231339ea14cac04c47d4d9.md.jpg

20210523_223433_2.gif

20210529_1621012005a64021d1c163.md.jpg

20210529_01443423ace03750f0b439.md.jpg

 

 


 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

1/ Elle est jeune, elle connait l'enclos et la pièce où il est donc elle est plus en confiance et veut explorer. Elle va finir par ronger l'enclos si celui-ci n'est qu'en carton.

2/ A l'inverse, le bureau est nouveau pour elle, vierge d'odeurs connues donc elle est plus timorée. Ca ne durera pas, profites-en :D 

3/ Elle s'ennuie certainement puisqu'elle est seule. Mais les rats font de longues siestes en journée, surtout l'après-midi. Elle s'animera plus quand les copines arriveront, c'est prévu pour quand ? (car il y a aussi la quarantaine de 15 jours à attendre)

4/ Les rats aiment déchiqueter. Sauf si elle en ingère, y a pas trop de risques. Ils se font des "nids".

5/ Sans doute les chaleurs. Certaines femelles vont jusqu'à vibrer des oreilles. Les rates ont l'option vibreur ^^ Les chaleurs arrivent, s'il n'y a pas de présence de mâle aux alentours, tous les 5 jours environ.

6/ Elle fera sans doute ça aussi avec les futures copines. Rien d'inquiétant. 

7/ Difficile de dire en quelle quantité donner du frais. Tant que ce n'est ni gras ni salé ni trop sucré et qu'elle ne fait pas de crottes molles, ça peut aller. J'en donne moins que toi, certains en donnent plus.

8/ Yaourts, compotes ou blédine, c'est ok, mais en petites quantités (la compote c'est sucrée par exemple, la blédine c'est riche...). Il ne s'agirait pas de la transformer en loukoum sur pattes.

9/ Oui, certains font ça : soit ils virent la litière souillée, soit ils se font un terrier bien obscur. Tous n'ont pas cette habitude, ou ne la gardent pas, mais je n'ai jamais constaté d'anomalies liées à cette manie.

 

Eh bien tout ça pour finalement avoir les photos ! C'est la récompense :lol: Elle est jolie, et de ce que tu décris elle a un comportement de ratoune toute mignonne !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Les rates peuvent être très obstinées ^^ Comme pour tout être vivant intelligent et curieux, la vie en vase clos c'est un peu frustrant ;) Elle voudra surement toujours aller au delà des limites, à vous de voir quel territoire vous choisissez de délimiter pour répondre à ses besoins d'exploration. Bien sûr ça doit se faire en fonction de l'option la plus sécure pour elle (donc sécuriser électricité/chutes/truc à pas avaler) et la plus pratique pour vous ! Avec l'âge les rats se posent un peu plus mais ça dépend les caractères ; certains restent très actif assez tard.

 

2) 3) Il n'est pas à exclure qu'elle commence à trouver le temps long à vivre seule et qu'elle ait des petits moment de déprime mais d'après ce que tu décris il n'y a rien de critique, donc pas d'inquiétude :) Et le sommeil occupe un temps important dans le métabolisme du rat, qui est plutôt crépusculaire que nocturne ; les jeunes sont plus actifs en revanche. Vous faites ce qu'il faut étant donné sa situation, et ce sera bientôt fini avec l'arrivée des copines !

Qu'est-ce qui fait que c'est si long du coup ?

 

4) Je lui laisserai des bouchons à démolir ^^ Pas tant pour qu'elle se fasse les dents mais elle a peut-être un peu de nervosité à évacuer. Tant qu'elle ne mange pas le plastique tout va bien. Est-ce que vous avez essayé les jouets pour chats (plumeau) ? Elles adorent en général (elles jouent comme des chats) ; tu peux en faire maison avec différentes matières pour que ça soit stimulant. Ce qui marche du tonnerre ici c'est le raphia et les morceaux d'épingle à linge en bois ! Autre chose que j'ai souvent vu sur les réseau mais jamais testé personnellement c'est les balles : du coup ils font l'inverse des chiens, ils partent avec le butin qui fini généralement dans une cachette de choix (la litière bien crasseuse :ricane:).

 

6) Ici elles me font ça uniquement quand j'interagis avec elles entre les barreaux ; ce n'est jamais trop fort je ne l’interprète pas spécialement et je laisse faire ^^ Disons qu'avec les dents si tu sens que tu est pincé trop fort tu peux faire comprendre que c'est non en le disant ou en faisant un petit bruit (pas besoin d'être trop sec/crier) et en bougeant la main. Quand il n'y a pas de gros problème de comportement ils comprennent généralement bien ce signal ; l'idée c'est de te comporter comme un dominant sans nécessairement être sur quelque chose de fort/brutal (dominant = celui qui décide quand commence et s'arrête les interactions, tout simplement). On évite de retourner sur le dos/dominer fermement un rat pour si peu..

C'est pas forcément utile pour la puce que vous avez-là, mais je pose ça là au cas vous en auriez besoin avec les nouvelles.

 

8 ) Le lait végétal c'est pas mal, pas trop gras ni sucré mais bien apprécié (par précaution je ne leur donne jamais au soja).

 

9) Faire des tas, tout foutre en l'air, la grande passion.. ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est rassurant. Désolé pour le délais, la semaine était un peu chargé et je me retrouve avec une suspicions de cas contact COVID, donc isolement total pendant au moins 7 jours sans pouvoir voir la ratoune ;(

 

Pour le fait qu'elle est seule, c'est juste que les petites ratounes n'étaient pas encore sevrés et que celle qui était sevré était ultra-agressive contre tout et tout le monde. Cette semaine on,  enfin ma copine, va pouvoir aller trouver ses compagnonnes.

 

On pense que ça va devenir un peu urgent car la nuit dernière Mizu nous a fait une grosse crise, elle courait partout dans sa cage et rongeait les barreaux. On a aussi l'impression qu'il y a un trou de poils à l'arrière du cou :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, VinceKun a dit :

 

 

On pense que ça va devenir un peu urgent car la nuit dernière Mizu nous a fait une grosse crise, elle courait partout dans sa cage et rongeait les barreaux. On a aussi l'impression qu'il y a un trou de poils à l'arrière du cou :(

 

Vérifiez la présence de parasites avant de la mettre avec des copines.. 

Le trou de poil dans la nuque, elle peut pas se le faire toute seule... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, laeti992 a dit :

 

Vérifiez la présence de parasites avant de la mettre avec des copines.. 

Le trou de poil dans la nuque, elle peut pas se le faire toute seule... 

 

Oui, visite pour le véto prévue cet après-midi histoire de s'assurer que tout va bien. On est juste un peu inquiet car elle n'est pas bien préparée pour la boite de transport :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour après la visite au véto :

 

Le transport s'est fait sans accrocs, le plus compliqué pour ma compagne était de la mettre en boîte mais elle s'est laissé manipuler correctement. Ils ont même pu la peser : 270g ! (Pendant ce temps-ci j'étais en isolement pour suspicion de COVID...)

 

Elle a prescrit deux médicaments : un pour les démangeaisons (on avait l'impression qu'elle avait de grosses démangeaisons par moment) et un pour la perte des poils (sans doute une carence alimentaire).

 

Depuis, Mizu prend correctement son traitement (le Pop-Corn aide bien) et ses poils repoussent, même si les démangeaisons semblent continuer. On se demande si on devrait pas aller prendre de l'antiparasitaire si son traitement ne l'aide pas plus (dans 4 jours ça se termine).

 

Ce week-end on a aussi enfin eu notre seconde rate : Tsune !

 

On avait réservé une rate en même temps que l'adoption de Mizu et elle a pris du temps à arriver. Et encore, ils avaient garder Tsune en arrière boutique car elle était soit disant agressive (du moins envers les humains car ils n'avaient pas d'autres rates). En la voyant en boutique, on était certain que c'était uniquement de la frayeur dans cet endroit et après un transport stressant. On lui a donc donné un endroit calme pour le week-end qui est devenu plus animé aujourd'hui car c'est mon bureau. Même si elle retourne directement dans sa maison au moindre bruit un peu inhabituel, elle ose prendre la nourriture délicatement dans les doigts (quand c'est sur le pas de sa porte).

 

Prochain topic en approche pour les présenter un peu plus en détails. :D

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.