Aller au contenu

petite patate qui pince fort pendant la quarantaine


Messages recommandés

Salut la communauté, 

 

J'ai adopté Tessa, 8 mois, de l'association La Tribu des Nacs. Elle vient d'animalerie et a été abandonnée car aggressive, elle a déjà mordu. À ce moment la petite patate était seule. 

L'association l'a une première fois placée , mais Tessa est revenue car aggressive envers le ou les autres rats. 

Finalement je la récupère. À première vu la petite patate est en forme, surtout assoiffée par la chaleur. Le temps que je rentre, on a perdu 15 degrés, elle arrive à la maison avec le nez qui coule. Dans les jours qui viennent, je remarque aussi qu'elle s'épile les pattes avant. Probablement de l'anxiété avec tous ces changements dans sa vie. 

 

Ça fait maintenant une dizaine de jours que je l'observe pendant sa quarantaine. Le rhume va mieux, elle prends confiance. Elle ne reste plus prostrée dans sa cage et elle ne tousse plus autant. Pas de changement sur l'épilation, elle continue les toilettes trop fréquentes. 

 

Niveau agressivité, je fais super gaffe quand j'ai les mains dans la cage. En sortie, j'essaie d'y aller molo avec les mains. Au début, elle sortait systématiquement avec le poils gonflé. J'ai l'impression que ça se calme. 

J'approche les mains pour lui donner à manger, parfois pour la détourner d'un endroit. Elle pince souvent comme un raton qui teste. Mais ce soir, c'était pas juste goûter, c'était carrément des pincements. J'ai même entendu ses dents racler la peau, et la sensation n'était pas agréable ! Des qu'elle fait ça, je dis non et je bouge la main pour signifier le désaccord. Mais j'ai l'impression qu'elle le refaisait de plus en plus fort, style provoc !

 

Vous avez déjà eu ça ? 

Ça vous fait penser à quoi ? 

 

Désolée pour le pavé, je fini sur le point integration : elle éternue encore un peu. Dans l'état actuel, je ne pense pas que ça nécessite une visite veto. Mais quid de mes deux vieilles de 1,8 ans ?


J'avoue que je balise sur l'intégration, que ça se passe mal si Tessa est une brute sans code... 

@+

 

Oblique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a quel âge la Tessa ?

La morsure peut s'expliquer par son passé, mais aussi par de l'agressivité hormonale. Dans ce cas, tu peux envisager une ovariohystérectomie ou une implantation. L'avantage de l'OVH c'est qu'elle ne pourra pas déclarer de m*rde dans ces organes nécessitant une opération (et parfois dans la période du grand âge), et que contrairement à l'implant qui peut déconner, les effets sont sûrs.

Tu peux choisir d'attendre de voir comment elle réagit aux autres, ou le faire avant. Si tu choisi de voir comment elle réagit aux autres, prévoit un terrain de rencontre sans cachettes et où c'est facile pour toi de les attraper pour les séparer en cas de bagarres ; et aussi un objet pour les séparer vu qu'elle te mord aussi. Je crois que Ancalimë a une technique cuillère en bois pour ces cas de figure ^^

 

Pour ce qui est des éternuements attention quand même, ce n'est jamais bon quand ils sont là.. Il peut y en avoir au réveil ou au cours de la toilette, mais en dehors de ça ils ne doivent pas éternuer.. Fais bien attention aux changements brusque de température pour ses futurs déplacements à l'extérieur, comme pour les courants d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Te Kā a dit :

Elle a quel âge la Tessa ?

La morsure peut s'expliquer par son passé, mais aussi par de l'agressivité hormonale. Dans ce cas, tu peux envisager une ovariohystérectomie ou une implantation. L'avantage de l'OVH c'est qu'elle ne pourra pas déclarer de m*rde dans ces organes nécessitant une opération (et parfois dans la période du grand âge), et que contrairement à l'implant qui peut déconner, les effets sont sûrs.

Tu peux choisir d'attendre de voir comment elle réagit aux autres, ou le faire avant. Si tu choisi de voir comment elle réagit aux autres, prévoit un terrain de rencontre sans cachettes et où c'est facile pour toi de les attraper pour les séparer en cas de bagarres ; et aussi un objet pour les séparer vu qu'elle te mord aussi. Je crois que Ancalimë a une technique cuillère en bois pour ces cas de figure ^^

 

Pour ce qui est des éternuements attention quand même, ce n'est jamais bon quand ils sont là.. Il peut y en avoir au réveil ou au cours de la toilette, mais en dehors de ça ils ne doivent pas éternuer.. Fais bien attention aux changements brusque de température pour ses futurs déplacements à l'extérieur, comme pour les courants d'air.

Merci @Te Kāpour ta réponse :)

Je n'ai pas voulu parlé d'AH tout de suite, histoire de pas influencer vos avis. J'y ai pensé quelques jours après l'avoir vu gonfler le poils systèmatiquement en sortie les premiers jours.

 

Elle a 8 mois. D'après l'article sur l'AH de l'asso l'Arkencielle, ça peut arriver entre 5 et 10 mois. Ce même article mentionne aussi que les hormones ou le stress peuvent être à l'origine d'agressivité. 

 

Tessa m'est apparu comme étant perturbée depuis que je l'ai. Pas bien dans ses pattes. C'est un feeling a force de l'observer. Je vais tenter une rencontre dans les prochains jours. Je reviendrai raconter comment ça s'est passé. 

 

Ps: c'est moi ou le mot r-a-t-t-e est systématiquement remplacé par "petite patate"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, oblique22 a dit :

 

 

Ps: c'est moi ou le mot r-a-t-t-e est systématiquement remplacé par "petite patate"?

 

 

 

Rate ne s'écrit que avec un '' t'' ; ra-tte avec 2 t, c'est une pomme de terre, alors le forum remplace celui avec 2 t par "petite patate'". C'est rigolo ;)

Mais perso, j'appelle de toute façon mes rates "patates", ça leur colle bien XD, alors on te comprend, t'en fais pas ;)

 

Je penche aussi assez pour de l'agressivité hormonale chez toi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oblique22 a dit :

Ps: c'est moi ou le mot r-a-t-t-e est systématiquement remplacé par "petite patate"?

Oui c'est bien ça ^^ C'est une fonctionnalité du forum je crois.

 

J'ai oublié de te dire que tu sembles faire ce qu'il faut concernant les morsures :)  y aller à son rythme pour ne pas la stresser mais faire comprendre que c'est non quand il y a un comportement inapproprié. Dire non et bouger la main ça me semble suffisant, j'éviterai de la retourner, ça ne ferait que la stresser encore plus et ça risquerait d'^être contre-productif.

Tu peux aussi, avec le point fermé (moins de prise pour les morsures), l'habituer à être touchée pour qu'elle comprenne que c'est sans danger. Pas forcément des contacts prolongés type caresses mais plutôt "du contact", pour reproduire le fait que quand on vit en communauté ba on se touche, on se frôle, on est à côté, etc...

 

J'avoue que personnellement j'opterai pour l'OVH. Ce n'est pas une solution miracle, car il y a la question du comportement acquis, mais sur des rates nerveuses (et à plus forte raison en cas de AH) je trouve que ça leur permet de mieux vivre dans le groupe, ça génère moins de tensions inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laeti992 quoi, j'ai passé plus d'un an à dire "r-a-t-t-e" et j'étais dans l'erreur? Je veux savoir la génie qui a pensé à faire ça, c'est énorme :rire:

 

OK @Te Kā, merci ça me rassure. Je vais essayer le poing fermé, car effectivement, la position de la main pourrait jouer. Je peux bouger mes mains doucement autour d'elle, ça commence à aller, elle se fige moins. Mais ouvrir la main devant elle = croque ou s'en va. Elle vient quand même prendre la nourriture de cette façon, c'est à dire dans une main ouverte, mais avec une grande précaution. 

 

Bon, je vais sonder les dispo de mon véto puisqu'on risque d'en arriver là. Affaire à suivre.

 

Image de la Bête, on peut voir sur sa patte avant le manque de poils. Attention, elle est quand même mignonne ;)

 

 

 

21061611391926001117465247.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.