Aller au contenu

Rat frais au contact et mou quand je le porte


everchild

Messages recommandés

Oui, je suis parano maintenant.

 

Hier j'ai eu un flip énorme en prenant Bolo de sa cage parce qu'il était hyper mou (normalement, il se raidit quand je le prends et essaye de s'attraper à quelque chose) et avait le corps assez frais. Bon, la dernière fois que j'ai saisi un rat mou et froid, il était mort, là je savais qu'il l'était pas parce que je l'avais vu me regarder y a deux secondes mais vous imaginez bien que mon coeur est un peu tombé dans ma poitrine. J'ai appelé Artefact en urgence parce qu'on venait de discuter, elle m'a conseillé de prendre sa température avant toute chose, et m'a dit également que c'était peut-être juste parce qu'il était pas réveillé. Le comportement est parfaitement normal: il mange, joue, se déplace, n'a pas exactement l'air d'avoir plus de difficultés à faire certaines choses mais des fois je le vois un peu quand même. Soit c'est psychologique et je l'invente, soit il a vraiment un peu de mal mais c'est subtil.

 

Bon au final j'avais l'impression que ça allait mieux après donc j'ai laissé béton. En revanche, ce matin il a toujours les mêmes symptômes, je viens d'aller le chercher exprès pour vérifier. Je me suis résignée à essayer de prendre sa température mais j'y arrive pas!! Il est pas chiant du tout, il pouic pas ni rien, mais il se tortille à balle et j'arrive pas à le maintenir en place. Des conseils pour ce point précis? Et de façon plus générale, si vous avez une idée de ce que ça pourrait être? Je veux vraiment réussir à prendre sa température aujourd'hui parce que dernier jour de véto today :( 

 

Édit: Niveau températures il a commencé à faire trop chaud hier mais après que je l'aie porté comme ça (mon cadre de référence pour "trop chaud" c'est moi comme je ne supporte pas la chaleur même faible). J'ai sorti une bouteille d'eau gelée du congélo, il s'est couché pas loin mais pas contre, honnêtement je crois qu'il s'en foutait vu qu'il était couché à son coin habituel anyway. Je l'ai laissée sur la cage après   

Modifié par everchild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la température, s'il bouge trop, j'ai deux techniques selon le rat:

- soit le suschi (rat enveloppé dans une serviette) et on maintient le rat plaqué au sol

- soit on bloque avec deux doigts la tête, puis avec les autres doigts on tient le ventre, et on maintient le rat au sol comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé en sushi mais il arrive quand même à s'enfuir, j'arrive pas à attraper ses deux pattes avant en même temps et je pense que je n'ose pas assez appuyer pour le maintenir. Je peux y aller franco?

Modifié par everchild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te disais hier :

 

1) s'il s'est mis contre la bouteille, ou simplement dans un endroit où il a moins accumulé sa chaleur (seul "à la belle étoile" au lieu de 2 au fond d'un hamac poche) ça peut faire varier la température superficielle de sa fourrure et l'impression que tu en as en le touchant et

 

2) un rat qui a un problème de température interne (coup de chaud / hypothermie etc) sera très lent, inactif voire prostré, le rat que j'ai vu en vidéo avait un comportement normal de rat en bonne santé.

 

Je comprends à 200% ton inquiétude après la mort de Carbo, la suggestion de prendre sa température pour vérifier c'était avant tout pour te rassurer, donc faut pas que ça devienne un stress non plus. Et si vraiment ça continue de t'inquiéter et que tu ne le sens pas, va voir le véto - ne serait-ce que pour te rassurer, et pour qu'il te montre comment prendre la température pour la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux, fais toi assez confiance pour exercer suffisement de force pour le maintenir sans lui faire de mal (de toute façon il te le fera savoir)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial merci beaucoup xD Je vais me détendre alors

 

Il est adorable, il s'est tortillé un peu mais pas un pouic, pas peur de moi du tout après coup! il a eu le droit de lécher le bouchon de la bouteille d'huile d'olive pour la peine

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour demander si il y a une correspondance chez le rat a nos différentes méthodes de prises de température.

En lisant je me disais "ok, j'attends qu'il se couche pour la sieste et je glisse le thermomètre sous son corps" ; si on fait comme ça, est-ce qu'on peut considérer que la température prise est bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

For the record : la température moyenne normale du rat c'est un petit 38°. Comme nous il y a des petites variations naturelles, tant qu'on est au-dessus de 37° c'est totalement normal. On va commencer à parler d'hypothermie légère en se rapprochant de 36°, et passer en mode panique si on arrive à 35°.

 

Comme chez nous, la seule vraie bonne mesure précise c'est la température rectale (les autres méthodes donnent des indications dans une fourchette mais ont une mauvaise précision. Sauf à la rigueur l'oreille, mais à condition de bien savoir viser le tympan, ce qui est moins évident qu'on ne le croit.)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend s'il y a altération de l'état général, si ça dure... La valeur est à interpréter dans le contexte. En tous cas la fièvre est plus souvent bénigne que l'hypothermie, et plus rarement isolée (vs les tableaux d'hypothermie qui peuvent être assez "pauvres"). Sur une fièvre sérieuse, en général on sera inquiété par autre chose avant.

 

S'il faut donner un repère je dirais quand ça s'approche de 40 (comme nous à 39 on commence à être bien dans le mal, alors qu'à 38 bon c'est la petite fièvre quoi.) 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.