Aller au contenu

Cage de maternité/Cage d'éveil


LesRatousDeMallo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a un an je posais la question sur les choses à savoir avant la reproduction. Pensant même finalement que ce serait peut être trop compliqué, finalement après 1 an de réflexion le projet se concrétise. Pour commencer, je tiens à préciser que je ne veux pas être raterie, je veux juste une portée pour moi, chez moi, avec mes propres rats pour parents. Je verrais par la suite selon le nombre de ratons combien je pourrais garder et combien devront être à l'adoption (même si ça va me briser le cœur d'en laisser partir ;(). J'ai pour futurs parents des rats avec un suivit de génétique sur plusieurs générations, avec un très bon caractère et zéro maladie depuis que je les ai. Si tout se passe bien je compte lancer la saillie pour décembre. 

 

J'ai potentiellement deux cages qui pourrait servir pour la maternité: la imac 60 et la imac 80. Mes rats ont leur propre chambre, à l'abris des courant d'air et dans laquelle il ne fait jamais froid. Je prévoit de mettre de la litière de cellulose de papier recyclé pour que la future maman fasse son nid. Est-ce que vous pensez que ces cages feraient l'affaire ou il faut impérativement une cage en plexiglas?

 

Ensuite pour la cage d'éveil je devrais surement investir. J'ai à la maison une savic royal 95 occupé par mes mâles et une zeno 2 occupé par mes femelles. Cela dépendra du nombre de ratons qui resteront mais à voir si j'investi dans une freddy pour l'éveil ou si j'investi dans une autre cage type royale (j'ai flashé sur la maximus) pour les femelles afin de récuperer la zeno 2 pour l'éveil.

 

N'hésitez pas à me donner vos conseils! Je veux que tout se passe pour le mieux pour mes rats! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de repro moi-même (mais bientôt "papa-rat"!) , mais comme ça, à première vue, il manque quelques informations pour te répondre :

-Combien tu as de rats actuellement ?

-Plus précisément, combien de femelles et combien de mâles ?

 

De mon point de vue, il serait mieux d'avoir une cage en Plexiglas sous la main, qui te servira à la fois pour la portée (et protéger les nouveaux nés des éventuels cochonneries qui pourraient circuler dans l'air) et pour convalescence plus tard, si un de tes rats a besoin d'être isolé.

 

En ce qui concerne la cage d'éveil, en effet si tu achète une cage plus grande pour tes femelles (d'où la question sur le nombre de femelles), la Zeno 2 pourrait très bien convenir pour faire cage d'éveil, je pense (en me basant sur les photos et vidéos des cages d'éveil des différentes dateries que je suis).

 

Bien sur tout ce que je dis est à faire vérifier avec les rateries qui ont l'habitude des portées, je ne suis peut-être pas assez bien renseignée sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cages plexi, pas mal d'éleveuses en sont revenues. Certes ça protège des courants d'air, mais ça va de pair avec une ventilation médiocre, donc niveau odeur et concentration d'ammoniac, ça pose question. Beaucoup de rates détestent ça et ne rêvent que de se barrer de là ce qui n'encourage pas l'attachement et les soins maternels... Et c'est vite petit surtout si la portée est nombreuse, il faut de toute manière changer de cage au bout de 12-15 jours. L'hiver c'est bien, ça garde la chaleur, mais l'été, gare à l'effet de serre. 

 

Après, on en trouve d'occasion à 20 balles et ça peut servir (pour la convalescence d'un rat qui ne doit absolument pas grimper, comme cage de transport grand format si on a plusieurs rats à bouger et que la boîte de transport est trop petite...) donc pourquoi pas essayer.

 

Je n'arrive pas à trouver les infos sur les cages imac. Le point crucial si on veut tenter la cage à barreaux en mater c'est l'écartement des barreaux, il faut qu'ils soient vraiment serrés (pour éviter que les ratons se coincent, raison n°1 pour utiliser malgré tout une cage plexi). L'Alaska se retrouve très utilisée maintenant pour cette raison, d'autant qu'elle est assez polyvalente pour faire aussi cage d'éveil.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais justement pensé que l'odeur pourrait vite être désagréable pour la maman et les petits dans une plexi. Je pense faire avec la imac 80. Elle mesure 80 x 48.5 x37.5 pour un espacement de barreaux de 1cm

Qu'en pense tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DeuZette a dit :

Je ne fais pas de repro moi-même (mais bientôt "papa-rat"!) , mais comme ça, à première vue, il manque quelques informations pour te répondre :

-Combien tu as de rats actuellement ?

-Plus précisément, combien de femelles et combien de mâles ?

 

De mon point de vue, il serait mieux d'avoir une cage en Plexiglas sous la main, qui te servira à la fois pour la portée (et protéger les nouveaux nés des éventuels cochonneries qui pourraient circuler dans l'air) et pour convalescence plus tard, si un de tes rats a besoin d'être isolé.

 

En ce qui concerne la cage d'éveil, en effet si tu achète une cage plus grande pour tes femelles (d'où la question sur le nombre de femelles), la Zeno 2 pourrait très bien convenir pour faire cage d'éveil, je pense (en me basant sur les photos et vidéos des cages d'éveil des différentes dateries que je suis).

 

Bien sur tout ce que je dis est à faire vérifier avec les rateries qui ont l'habitude des portées, je ne suis peut-être pas assez bien renseignée sur le sujet.

J'ai 7 mâles et 3 femelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LesRatousDeMallo a dit :

J'ai 7 mâles et 3 femelles 

Oui, donc les 3 femelles actuelles + les futures femelles de la portée, effectivement, changer pour une plus grande cage serait pas mal je pense, et récupérer la Zeno 2 pour cage d'éveil ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Alaska et j'en suis très contente, en plus la grille est pliable donc génial pour les ranger. Ça fait une très bonne cage de mater éveil/convalescence/vieux et ça ne coûte pas cher. 

 

Pour ce qui est de la repro en elle même, ce qui compte le plus c'est pas tant le nombre de générations que les infos. 15 générations avec juste le nom des rats qui ont repro ça ne vaut rien, mieux vaut 2 avec le suivit de toutes les fratries par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des nouvelles des fraterie et parents/grands-parents via des groupe de conversation Facebook ainsi qu'un suivi sur l'arbre généalogique par rapport aux antécédent de maladies :)

Aurait tu les dimensions de la Alaska?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plexis, personnellement j'ai arrêté ici. Il m'en reste une mais c'est vraiment en dernier recours quoi. Je trouve que les mamans sont plus à l'aises dans des cages à barreaux et de grandes tailles au sol, elles pètent souvent des câbles en plexi.

 

Tant que tu fournis assez de litière pour que la maman puisse faire un gros nid, que ce soit la 80 ou la 60.. ça change pas grand chose. C'est pas tant la taille qui compte mais ce que tu lui proposes pour faire un nid. 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.