Aller au contenu

Un de mes rats risque de se retrouver seul: comment anticiper?


fon

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà écrit concernant l'un de mes deux rats de 15 mois qui est probablement atteint de tumeur hypophysaire. Je lui donne tant bien que mal de la cabergoline (j'y arrive en la planquant dans du poisson, même s'il ne mange pas tout), mais je n'ai pas encore vu beaucoup d'effet (il rase le sol, penche un peu la tête, tourne un peu en rond, et se casse un peu la figure, mais ça reste gérable). 

Je me suis fait pas mal de noeuds au cerveau concernant son copain qui est encore en pleine forme, pour la suite (si/quand ça devait mal tourner pour le premier): je n'étais pas sûre de vouloir continuer avec d'autres rats. Finalement, après pas mal de réflexions dans la famille, nous avons a décidé d'essayer de reprendre 2 ratons quand Capuche se retrouverait tout seul. Et voici donc ma question: l'idéal serait qu'il soit seul le moins longtemps possible, mais du coup, comment gérer le timing de l'adoption ? Est-ce qu'il vaut mieux qu'ils arrivent avant que Carton ne nous quitte ? Mais je n'ai pas envie de lui faire subir l'intégration, et j'ai peur que la configuration "2 cages de 2 dans deux endroits de la maison" dure trop longtemps (ça me semble bien difficile d'avoir le double de temps disponible pour gérer tout le monde!), ou bien est-ce qu'il faut que j'attende qu'il soit vraiment sur le déclin (vais-je m'en rendre compte?), ou bien qu'il soit parti ? Le hic c'est qu'il est hors de question que j'adopte en animalerie, et qu'une adoption en raterie ça ne se fait pas en claquant des doigts... Est-ce que vous avez déjà eu à gérer cette situation et comment avez-vous fait ? Combien de temps un rat peut supporter de rester seul?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'avoir un rat atteint de tumeur hypophysaire et 2 ratons à intégrer. C'était pas prévu comme ça à la base mais bon xD

 J'ai longtemps hésité et j'ai fais l'intégration avant de finir par la faire (gérer les soins de la malade, lui donner à manger des choses mixées et faire 2 sorties d'une heure pour les 2 cages, ça prend vite la soirée entière). ça c'est plutôt bien passé parce que les petits restaient plutôt en haut et la mamie en bas. Par contre, la 2e mamie préférait rester avec sa sœur plutôt que d'aller avec les jeunes. Si c'était à refaire, je pense que j'attendrais que la première soit partie avant d'adopter les ratons. Parce qu'ils sont super énergiques et ils vivent à 200 à l'heure alors que les vieux sont plus en mode "laisse moi dormir tranquille" xD

L'idéal serait peut-être de trouver une raterie dès maintenant ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour! Oui, ça me fait peur d'avoir double boulot pendant plusieurs mois !... Mais à la fois ça me fait peur aussi que Carton meure et que Capuche se retrouve seul longtemps. Effectivement, il faudrait que je trouve une raterie, mais je ne sais même pas pour quelle date adopter... En termes d'espérance de vie, avec la TH, en moyenne c'est plutôt quelques mois c'est ça?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très difficile à dire niveau pronostic mais s'il répond pas au traitement, je pense que tu devrais pas partir sur plus de 2-3 mois. :/  Il a que de la cabergoline ou aussi des corticoïdes ? ça peut aider à réduire l'inflammation autour de la tumeur. C'est pas grand chose mais ça peut leur donner un peu moins mal à la tête. 

Après tu peux déjà trouver une raterie qui fait une portée en fin d'année et en discuter avec elle directement ? ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rat n'a que la cabergoline... J'espère qu'il ne souffrira pas, ça n'a pas l'air d'être le cas pour l'instant... :/ 
Merci pour les conseils en tout cas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, si on transpose par rapport à ce que disent les gens atteints de cette pathologie, bien qu'on ne puisse pas savoir si ça peut-être reporté chez le rat, à partir du moment ou les symptômes sont assez marqués, ça donne des maux de tête importants. Mais c'est pas une douleur vive, c'est plutôt une douleur chronique ce qui fait qu'ils le montrent pas. Il faut prendre ça en compte quand ils commencent à se dégrader (ne plus savoir manger seuls notamment) et que la question se pose de l'endormir. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, je serai vigilante! Pour l'instant il mange encore des choses croquantes et est toujours très gourmand... j'espère que ça va durer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait super... Mais malheureusement, par rapport à quand j'ai tiqué sur sa démarche (tombante du train arrière gauche), il a quand-même plus de signes maintenant: il tourne en rond beaucoup, surtout... Et pour le médicament, un coup y'en a un peu qui passe, et un coup il ne se laisse pas berner... J'ai pas encore trouvé mon protocole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles de Carton... J'arrive au bout de mes doses de cabergoline et on ne peut pas dire que ça ait été un franc succès: j'arrive à lui en faire manger une partie plus ou moins infinitésimale une fois sur trois ou quatre ! :roll: Mais son état est resté plutôt stable. Ca ne fait que quelques jours que je trouve qu'il empire à nouveau: j'ai l'impression qu'il tombe encore plus qu'avant... j'espère que ce n'est qu'une impression, je surveille, et je vais refaire un point avec la veto bientôt... je vais aussi continuer à aménager l'espace pour lui faciliter ses déplacements (il  n'aime plus marcher sur les grilles par exemple).
Quand à son pote, toujours la grande forme, par contre il est couvert de mini croutes et il lui manque des poils, je pense qu'ils se castagnent encore pas mal tous les deux. Capuche est marrant il choppe la bouffe et va se planquer le plus loin possible pour manger tranquille... Pourtant ils ne se disputent jamais au niveau de la gamelle, c'est toujours dans les cachettes que j'entends les "pouic", je soupçonne quand-même que c'est quand l'un essaye de piquer la nourriture de l'autre.
Et concernant mes réflexions pour la suite, c'est encore un peu chaotique: à la fois j'ai super envie d'adopter des bébés (et mes enfants aussi, il va sans dire, on gagate sur les portées, faut dire qu'il y a du niveau en ce moment!), à la fois je me demande si c'est bien raisonnable, car je me suis bien aperçue que c'est très chronophage, les rats (ça s'en ressent bien les tâches ingrates type rangement de la maison, que j'ai laissées totalement à l'abandon!). Je me laisse encore un peu de temps pour trancher! Et puis qui sait, Carton n'a peut-être pas dit son dernier mot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.