Aller au contenu

Amis ou ennemis ?


Pookachu

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je reviens vers vous pour savoir si vous pourriez m'éclairer sur une situation avec une de mes rates ><.

 

J'ai acquis en juillet deux jeunes rates d'environ 3 mois ( achetées en animalerie, c'est l'âge approximatif ), elles sont tout bonnement adorables. Elles se sont bien habituées à leur environnement et s'entendent bien ( elles étaient déjà dans la même cage quand je les ais acheté ). Cependant, j'ai l'impression que leur relation dominante / dominée n'est pas claire, lors des accros de soumission, les rôles changent souvent; l'une se retrouve sur le dos une fois puis au dessus une autre fois. Pour essayer d'améliorer cette relation, je prévois de prendre une troisième rate, prise en raterie cette fois ( toujours en préparation car je n'ai pas de cage pour l'isolation d'un jeune rat ). Mais ce n'est pas vraiment pour ça que je viens vers vous, je penses juste que ça peut avoir un lien avec mon problème. 

L'une d'elles ( Freydis ) s'est totalement accoutumée à ma main, à ma présence et au fait que la prenne ou la caresse, ce qui est tout à fait plaisant. Cependant, la deuxième ( Sputnik ) paraît un peu plus réticente à l'idée de tisser des liens. Je n'ai pas l'impression qu'elle ai peur de moi; elle vient volontiers vers moi, prendre les friandises que je lui donne ( merci pour la recette des drops maison, elles en sont clairement folles ! ), et ne se cache pas ou n'est pas menaçante quand je mets ma main dans la cage. Niveau affection, elle n'a pas l'air mal à l'aise, elle vient me lécher les doigts quand je les lui présente. Mais en lisant le débat sur à peu près le même sujet et en lisant l'article sur le comportement, je me demande si c'est pas justement un moyen de me dire "ok je t'ai vu maintenant laisse moi tranquille". Ce qui me fait me poser des questions c'est aussi le fait qu'elle fuit dès que je la touche ( même du bout des doigts ), à l'exception de certains moment où elle est occupée à sentir quand je la sors sur le canapé. D'après l'article sur le comportement ( si je me souviens bien ), quand un rat se lève sur ses pattes arrières pour sentir, cela veut dire qu'il est à l'aise avec ce qui l'entour; Sputnik le fait de temps en temps, donc je suppose qu'elle ne se sent pas menacée. Elle apprécie également de se balader dans mon pull ( comme Freydis ) quand j'en porte des amples ( pour Freydis, même si la manche est serré elle va essayer de rentrer dedans :puppyeyes: ). Cela fait alors trois mois que je les ai et je me demande si Sputnik n'est pas encore apprivoisée, je continue de les sortir et de leur prêter de l'attention dès que je peux et qu'elles sont réveillées, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle ne se plaît pas à l'idée d'être touchée. J'ai envie d'essayer de leur apprendre des tours pour augmenter notre complicité mais elles ne me prêtent pas beaucoup d'attention même si j'ai une friandise et ne connaissent pas encore bien leur noms :/

 

Je voulais alors savoir si vous pensez que Sputnik n'est pas encore bien à l'aise avec moi, ou si elle n'aime tout simplement pas le contact même si elle est apprivoisée. Ou encore, si leur relation confuse la rend farouche ( dans tout les cas je prendrai une troisième ratoune ). Dans tout les cas, je voulais savoir si vous aviez des conseils expérimentés à me donner.

 

Merci de votre temps :cool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C’est juste une question de personnalité de ratoune.  Aujourd’hui, j’en ai 2 depuis 2 mois qui se précipitent pour venir me voir et me léchouiller de partout, mais une autre depuis 1 an qui est beaucoup plus fuyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, Sputnik semble tout à fait sociabilisée c'est simplement une question de tempérament ^^

C'est une rate qui semble bien chez toi ET qui doit se sentir bien quand on ne la manipule pas trop. Une genre d'indépendante (et rassure toi d'après ce que tu décris c'est pas la plus indépendante qu'on est connu).

 

Concernant la période de quarantaine pour un raton en provenance d'une raterie sûre, elle peut être sautée (avec l'accord de l'éleveuse) ; la sociabilisation des ratons prime dans ces conditions sur l'intérêt d'une quarantaine. 

Par contre l'achat d'une cage supplémentaire se justifie quand même en cas de besoin (intégration compliquée, convalescences, etc...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vois. Ça me rassure un peu, j'avais eu peur d'avoir loupé quelque chose. Merci beaucoup ! Je ne vais pas être trop envahissante alors :3

 

Je comprends aussi pour la quarantaine, on verra bien au moment voulut c: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.