Aller au contenu

Problèmes relationnels et molesse d'une ratoune


Lyriadel

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'ai adopté quatres petites rates ce week-end et l'une d'elle m'inquiète un peu.

Au départ, nous voulions idéalement 3 rats. Cependant, à l'adoption, elles étaient quatre. Nous avons donc décidé de toutes les prendre pour ne pas les séparer et en laisser une toute seule. Cependant, l'une d'elle avait l'air un peu bizarre, un peu frêle, un peu malade peut-être. On se renseigne et on nous dit que tout va bien, qu'elle a vu le vétérinaire la veille et qu'il n'y a aucun problème, qu'elle est juste un peu fragile car elle a été sevrée un peu trop tôt... Bon, on les prend toutes les quatre.
Arrivés à la maison, on les met dans la cage. Elles sont toutes très vives, elles explorent tout partout, elles viennent déjà nous renifler etc. Le lendemain matin, on ouvre la cage. La petite fragile s'avère être la plus speed et aventureuse. Elle courre partout au point qu'elle nous a fait peur plus d'une fois en oscillant dangereusement du haut de la cage. Dès qu'on tend les mains sous elle pour l'empêcher de tomber, elle nous grimpe dessus, elle nous explore, elle fait des petites cascades dans tous les sens puis elle se love dans nos bras et réclame des caresses. On avait du mal à la remettre dans sa cage tant elle était collante !
Puis, un jour ou deux plus tard, la hiérarchie se met en place et la grande domine les autres rates, et en particulier la petite, qu'elle domine particulièrement violemment par rapport aux autres (mais de façon apparemment classique : retourne la petite sur le dos et s'appuie sur son torse avec ses pattes avant, la petite les quatre fers en l'air). Je me dis qu'une fois la hiérarchie établie, ça devrait aller, et mon compagnon qui a déjà eu des rates me rassure.
Cependant, ça ne s'arrête pas. La petite n'arrête pas de se faire retourner pour tout et pour rien. De mon observation, j'ai l'impression que la petite ne comprend pas les règles qu'elle est sensé suivre. Elle a l'air toute perdue depuis. Elle se fait rétamer dès qu'elle sort de sa cabane, qu'elle y rentre, qu'elle mange... Et de fait, je remarque que les deux autres rates "dominées" ont des comportements particuliers par rapport à la dominante (ne pas manger avant, donner à manger, fonctionner en duo, ne pas sortir à n'importe quel moment,...) et la petite ne suit rien de tout ça. Ex : ce matin, je donne la nourriture. La petite était dehors, pas la grande. La petite mange un peu et dès que la grande sort, la petite va se cacher, sans doute par crainte. Ensuite (c'est une grosse goulaffe, elle n'arrête pas de manger, ce qui m'étonne un peu aussi), elle sort vite de la cabane pour aller pêcher des petites choses dans la gamelles avec les autres autour et rentre les manger dans la cabanes. Voyant que tout va bien, elle reste manger avec les autres et tout se passe bien. Un peu plus tard, la grande est en train de boire au biberon. La petite avait soif, elle vient boire, en grimpant sur la grande et en la poussant pour avoir de l'eau (alors qu'elle est vraiment minuscule par rapport à la grande, qui est clairement la dominante). Évidemment, elle se fait retourner direct. Elle n'a pas l'air de comprendre...
Depuis toute cette histoire, bien qu'elle boit et mange toujours (par contre elle mange vraiment beaucoup alors qu'elle est mini), elle est beaucoup plus molle, elle ne grimpe même plus aux barreaux alors qu'avant elle courrait partout. Elle nous évite aussi de plus en plus : alors qu'au début elle nous adorait et grimpait sur nous à la moindre occasion, elle a commencé à ne plus venir chercher que quelques caresses à la porte de la cage, et maintenant, elle ne réagit presque plus à nous (sans nous fuir pour autant, elle est indifférente). Elle se contente juste de dormir, manger, boire... Elle vient de jouer quand même un peu avec un jouet, donc tout n'est pas perdu, mais elle m'inquiète.... On commence à se demander si elle ne va pas se faire rejeter du groupe. La nuit, on entend que les rates se bagarre parfois fort et longtemps... J'ai l'impression que la grande n'ose plus mater la petite quand je suis à côté, pourtant, je ne suis pas intervenue, je ne fais que surveiller, mais elle ne le fait plus que quand elle ne nous voit pas. Enfin bref, je suis un peu perdue, je ne sais pas si elle finira par s'intégrer et je suis inquiète pour son moral qui se dégrade alors que c'était la plus vivante et la plus sociable...
Merci d'avance donc pour vos explications et conseils.
Belle journée à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :) 

 

Merci de demander :) La petite va un peu mieux. Hier, je l'ai sortie un peu en avance avant d'aller chez le vétérinaire et elle a bien gambadé. Ce qui me tracassait aussi, c'est qu'elle toussait, déjà un peu au magasin. On nous a assuré qu'il n'y avait rien, qu'elle avait vu le vétérinaire, mais elle a vraiment commencé à tousser souvent et par grosses quintes. Une fois chez le vétérinaire : plus rien. Rien du tout. Mademoiselle n'a pas daigné émettre le moindre "tchoum". On a donc supposé qu'elle est peut-être allergique à la poussière (elle tousse fort sur certains vêtements et quand on la met dans sa cage). À surveiller. Par contre, la vétérinaire pense qu'elle mange compulsivement car elle vivait mal ses relations sociales, du coup elle est effectivement un peu trop grosse pour sa taille. Avec mon compagnon, on a fait le tour de la boucle car il a en réalité exactement le même problème qu'elle : problèmes sociaux (dans le cas de la petite) -> boulimie -> problèmes de flore intestinale -> allergies et autres problèmes respiratoires.  
Comme je l'explique dans l'autre message, je l'ai séparée temporairement pour ne pas qu'il y ait trop de tension avec la maman, mais je vais essayer de transférer la mère dans la petite cage et de remettre la petite dans la grande cage avec les autres. En attendant, je fais venir les autres dans la petite cage avec la petite de temps en temps pour ne pas qu'elles perdent le contact. 
J'espère qu'ainsi nous trouverons un équilibre... d'ici deux semaines quand les ratons ouvrirons les yeux et qu'il faudra les stimuler n'est-ce pas... Quelle aventure inattendue :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ;) Elle a dit qu'il n'y avait a priori pas de soucis a  niveau des poumons d'après son auscultation et que tant qu'elle ne l'entendait pas tousser, elle ne savait pas faire grand chose (et pourtant, on a attendu, attendu, et elle a essayé de la stimuler pour qu'elle tousse, mais rien). Elle a juste constaté qu'elle respire un peu rapidement. Elle préfère éviter de donner des antibiotiques pour rien et m'a conseillé de surveiller et de la rappeler au cas où ça se prolongerait, dans quel car on lui administrerait un traitement. Quand on est rentré hier, elle a de nouveau eu une quinte de toux que j'ai filmée au cas où. Aurjourd'hui, elle va plutôt bien. Je l'ai beaucoup portée et cajolée, j'ai changé sa litière par du chanvre et elle a l'air de reprendre vie, elle tousse beaucoup moins et beaucoup moins fort et elle redevient jouette, ça fait plaisir :) Donc voilà, à surveiller car elle a l'air bien fragile mais a priori, ce ne serait pas nécessairement une infection (d'ailleurs, si c'était contagieux, les autres n'ont rien...). 

Merci pour la remarque en tout cas ^^ Comme ce sont mes premiers rats, je peux être un peu naïve sur de bête choses...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était surtout à la façon dont tu l’avais dit, je n’avais pas l’impression qu’il y avait bien eu auscultation au stéthoscope ! Faut pas s’étonner, les symptômes qui ne sont pas visibles pile chez le véto, c’est normal. Faut dire que c’est stressant pour eux, alors bon… Bien penser à noter les symptômes. Également, à surveiller, si elle se nettoie le nez après avoir toussé.

 

Si ça arrive quand elle mange, ça peut être à cause de fausses routes aussi. Comme tu dis qu’elle se jette sur la nourriture, ça peut être une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci, je vais surveiller ça, mais elle va beaucoup mieux, elle a joué avec des bouts de cordes toute la matinée :) 
Par contre, je me suis rendue compte que c'était peut-être une Harley. J'ai fait un post à ce sujet (pour ne pas mélanger les questions sur un même sujet) avec des photos d'elle, car j'ai lu que les Harley avaient des besoins particuliers... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.