Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

J17 Recette de crème pour visage ect

En hiver, notre visage et nos mains subissent le froid. Si vous avez des recettes de crèmes maison, c'est le moment de les partager !

Vous pouvez piocher sur ce blog quelques recettes ! 

Posté

Oh c'est chouette ! Je ne me suis jamais lancé à concevoir des crèmes et des produits cosmétiques. ça m'a toujours semblé un peu hors-de-portée ><

• J'aime 1
Posté

Je fais des savons, chaque année, c'es très facile. Faut juste le bon tuto, et toute la communauté francophone suit le même, celui d'aroma zone.

Sinon, faut un peu se méfier avec les produits maisons, on n'est pas du tout sûr du dosage des différents éléments. Y a aussi beaucoup de désinformation sur la chimie / le naturel. Pour de la protection de la peau ou de la crème hydratante, j'imagine quand même que ça peut se tenter.

• J'aime 2
Posté

@Moté tu as des recettes de savon à nous conseiller en particulier ?

Posté

Je suis repassé sur PC, je vais pouvoir faire un résumé de comment se passe la saponification. Si ça vous intéresse, il faut quand même aller lire le tuto, qui est plus détaillé et comprend des photos !

La saponification se fait grâce à deux éléments : des acides gras, et une base (au sens chimique) parmi l’hydroxide de sodium et l’hydroxide de potassium.

Ça veut dire qu’on peut utiliser énormément de trucs gras pour faire le savon. L’huile d’olive est très classique, mais on peut utiliser n’importe quelle huile, ou du beurre ou du gras animal, ou de la cire d’abeille par exemple. On peut même mélanger. Selon les acides gras utilisés, ça va changer les propriétés du savon. Le savon à l’huile d’olive ne mousse pas beaucoup et n’est pas très agressif par exemple, mais en ce sens il convient pour la peau humaine.

Pour la base, c’est assez simple, on utilise l’hydroxide de sodium, aussi appelé soude caustique. L’hydroxide de potassium, ou potasse caustique, est utilisé pour faire plutôt des savons ménagers. Il a tendance à faire des savons liquides, c’est notamment utilisé pour faire le savon noir.

Pour information, historiquement on utilisait du suif (de la graisse animale) et on extrayait la potasse de la cendre pour faire des savons ménagers.

Précautions de manipulation de la soude caustique

La soude caustique est un produit dangereux ! Elle n’est pas à confondre avec le bicarbonate de soude ni avec les cristaux de soude (respectivement bicarbonate de sodium et percarbonate de sodium si je ne dis pas de bêtise). Ces deux derniers, utilisés couramment, sont bien moins dangereux.

La soude caustique est très agressive par contact, encore plus quand dissoute dans l’eau. Elle est à manipuler avec des gants (gants ménagers étanches) et des lunettes de protection. Il y a une étape où elle peut dégager des vapeurs, il faut donc en rester éloigné et si possible aérer la pièce. Avoir un espace de travail dégagé, l’accès immédiat à un robinet, et laver les ustensiles et le plan de travail avec beaucoup d’eau.

Tant qu’on manipule le savon / la soude, on garde les protections. Si besoin d’enlever les gants pour faire autre chose, on se lave les mains avec avant de les enlever.

Comment qu’on fait réellement

C’est facile à faire, en réalité. D’abord, on utilise un calculateur comme celui d’Aroma Zone, pour déterminer les quantités de chaque élément. On aura les acides gras, et soit une solution de soude liquide, soit de la soude en cristaux, et un peu d’eau. On note qu’il y a une réduction de soude à effectuer. Il s’agit de prendre moins de soude que nécessaire pour faire réagir tous les acides gras. Cela garantit que toute la soude aura réagi, et qu’il n’y en aura plus dans le savon final, ce qui est mauvais pour la peau.

On verse la soude dans l’eau. Jamais l’inverse. En effet, la réaction chauffe. Si on verse l’eau sur la soude, elle va bouillir, ce qui va créer des projections de soude, dangereuses.

Ensuite, on verse la solution de soude dissoute dans les acides gras. Si on utilise des trucs un peu solide (beurres, cires), il faut les chauffer d’abord.

On utilise un mixeur plongeant pour mélanger tout ça. J’ai déjà testé à la main avec un fouet, ou dans un blender avec un fouet électrique. C’est très long. Utilisez le mixeur plongeant.

Le mélange va réagir et s’épaissir. Au début c’est très facile, mais en s’épaississant le mixeur va galérer et chauffer. Si besoin laissez-le refroidir.

À partir du moment où on a la "trace" (voir le tuto), on peut ajouter le surgras et les adjuvants. Le surgras permet d’avoir un gras qui aura moins été agressé par la soude et conservé des propriétés intéressantes, tout en ayant du gras supplémentaire qui protège la peau après le lavage. Les adjuvants permettent de gagner des propriétés sympas ou parfois juste de colorer (cacao, par exemple). Si on attend d’avoir un mélange pas mal épais, on peut avoir un effet marbré après.

Une fois que le mélange est assez épais, on verse dans le moule. Perso, c’est des plats en verre que je tapisse de film plastique pour pouvoir décoller le savon. Si vous voulez créer un effet chantilly, faut attendre que ce soit bien épais avant de verser pour que le savon ne perde pas sa forme derrière.

On emballe tout ça pour 2 - 3 jours, de manière étanche et au chaud. Ça va permettre à la réaction de bien se continuer. Ensuite, on peut découper si on veut en plusieurs morceaux. Et enfin, on remise à l’air libre et sec pour 1 mois minimum. Plus on attend en plus, meilleur sera le savon.

• Merci 2
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.