Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

J22 Vos astuces zéro déchet/anti gaspillage

Vous avez une astuce qui permet de réduire les déchets, faire des économies ou qui a changé votre quotidien ? Faites tourner !

Posté

Mes rats pré recyclent tout le carton.

Le vrac comme dit Moté !

Les écorces d'oranges : Une fois l'orange épluchée, enlever la partie blanche de l'écorce et la découper en lamelles. Mettre en bocal en alternant une couche de sucre, une couche d'écorce d'orange etc. Bien tasser. Je remplis mon bocal au fur et à mesure, pas besoin de stériliser.

Ensuite il suffit de patienter, le sucre devient orange. Je ne sais plus à partir de quand c'est bon, comme j'en fais beaucoup à la saison des oranges, en général j'utilise ceux de l'an dernier (oui oui ça se conserve très très bien). J'utilise ces écorces confites et le sucre dans des gâteaux, dans mon thé ou dans le vin chaud (ça c'est top, ça fait moins d'oranges à utiliser !).

Avec le citron c'est faisable mais bien plus dur. Idem pour les mandarines même si c'est faisable.

Je garde fanes de carottes, peaux et chutes d'oignons et légumes divers au congélo. Quand j'en ai assez j'en fait un bouillon maison que je fais ensuite épaissir et que je congèle ensuite en portion individuelles. Il est possible d'y mettre les os aussi.

Enfin le truc magique = La marmite norvégienne ! Que je fais en méthode "flemme" (certaines personnes font des systèmes en bois avec isolant ou des sac en molleton)

Le principe est de faire bouillir pendant 10min ce que tu dois cuire, puis de le conserver la température de la cocotte au maximum pour que ça cuise tout de même. C'est une cuisson douce, ça dure donc plus longtemps.

Ici j'ai donc une cocotte à fond épais, je fais bouillir mon repas pendant 10 min, j'enveloppe ma cocotte dans une grande serviette éponge et je mets le tout au four (éteint). Ensuite je patiente (une nuit/ une demi journée). Ensuite je refais bouillir 5 min (c'est par précaution) et tadaaaaaaa.

J'utilise cette méthode pour les légumes sec types haricot qui mettent une éternité à cuire (genre UNE HEURE à ébullition, sans déconner !). Je fais mes plats de lentille comme ça aussi. Une fois j'ai fais une rouelle au choux comme ça, la viande était hyper tendre ! L'avantage c'est que comme la cuisson est plus douce, les légumes secs ont moins tendance à exploser.

A noter que quand je n'avais pas de four, je mettais la cocotte enroulé dans ma serviette éponge dans ma couette. (Et une fois mon chéri ne le savais pas, et il a renversé ma cocotte dans la couette, ce fut un carnage.)

• J'aime 2
Posté

Y a plus simple pour réduire les temps de cuisson, c’est la cuisson pression. Du coup, vu que tu as déjà une cocotte-minute, je ne vois pas comment ça se fait que tu les laissais 1h 🤔 Par ailleurs, la durée de cuisson a plus d’impacts sur la qualité nutritive que la température, du coup il est préférable (de ce point de vue) de cuire sous pression que de cuire longtemps.

• Merci 1
Posté
il y a 1 minute, Moté a dit :

Y a plus simple pour réduire les temps de cuisson, c’est la cuisson pression. Du coup, vu que tu as déjà une cocotte-minute, je ne vois pas comment ça se fait que tu les laissais 1h 🤔 Par ailleurs, la durée de cuisson a plus d’impacts sur la qualité nutritive que la température, du coup il est préférable (de ce point de vue) de cuire sous pression que de cuire longtemps.

J'ai pas de cocotte minute

C'est une cocotte pas minute :D

• Tristesse 1
Posté

Ici les cartons sont recyclés plusieurs fois : d'abord en jouet pour les chats, ils adorent rentrer dedans et se faire les griffes dedans, ou simplement s'y cacher ! Si ce ne sont pas les chats et si la taille le permet, ce sont les rats qui se chargent du carton qu'ils déchiquètent, découpent, etc. Une fois que les chats ou les rats se sont bien amusé avec, on continue leur oeuvre en continuant de déchirer, pour faire des petits bouts qui serviront à démarrer le feu dans le poêle !

Les écorces d'agrume : on les laisse au dessus du poêle (allumé c'est plus rapide, mais éteint ça fonctionne aussi, c'est juste plus long) pour les faire sécher. Une fois bien secs, ce sont des allumes feu qui fonctionnent très bien, en plus de diffuser une agréable odeur dans la maison.

La plupart des épluchures atterrissent dans le compost de jardin, et les coquilles d'oeufs sont séchées et écrasées, puis stockées pour être utilisées au jardin comme anti limaces/escargots naturel afin de protéger nos légumes sans nuire aux hérissons et autres prédateurs. (les limaces et escargots n'aiment pas passer sur les coquilles d'oeufs, du coup ça les dissuade de s'y aventurer). Attention tout de même a ne pas réduire les coquilles en poudre ou morceaux trop fins, sinon l'effet ne fonctionne plus !

• J'aime 1
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.