Aller au contenu

Rat qui "renifle" fort mais qui n'éternue pas


Staiqzor

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Je poste ici pour demander conseil, et surtout voir si quelqu'un a déjà eu le même soucis que je rencontre avec mon petit Gontrand (15 mois).

Cela fait maintenant un peu plus de 2 semaines qu'il s'est mis à, assez régulièrement, faire du bruit quand il respire, dans certains cas. Au repos, rien ne se fait entendre. En revanche, lorsqu'il est un peu excité, qu'il semble explorer / scanner son environnement, ou lorsque je le prends avec moi, sa respiration s'intensifie et un bruit assez important se fait entendre. Celui-ci n'est pas particulièrement étrange, on a simplement l'impression que quelque chose le gêne au niveau du nez et qu'il doit "forcer un peu" pour respirer normalement (sans pour autant que ça ait l'air aussi alarmant).
L'autre particularité de son état, c'est qu'il n'éternue pas particulièrement (ou en tout cas pas plus que d'habitude, donc quelques fois par jours tout de même), et que globalement, il semble aussi pétillant de santé qu'avant (toujours aussi curieux, vif, etc...). Il se nourrit très bien aussi.

Je suis déjà allé voir un vétérinaire mercredi (donc il y a deux jours), qui l'a ausculté de fond en comble (en écoutant notamment sa respiration), et n'a rien remarqué de particulier. Elle ne comprends d'ailleurs pas non plus ce qui se passe, surtout du fait qu'il n'éternue pas. Elle lui a donc prescrit des anti inflammatoires, je dois la rappeler aujourd'hui pour voir si ça a eu un effet (normalement quasi immédiat, mais du coup je ne note pas vraiment d'amélioration), auquel cas on passera sur des antibio.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu un cas similaire ?

J'essaye de vous joindre plus tard dans la journée une vidéo pour que vous compreniez peut-être un peu mieux quels sont les bruits dont je parle.

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la vidéo pour savoir mais si ça fait des grougrou/brbrbr/bruit de nez bouché c'est pas normal et ça se soigne par antibios en général. J'ai déjà eu un rat qui ne faisait que grougrou mais qui n'éternuait quasi pas.

 

Vu que c'est respiratoire ça peut aussi valloir le coup de regarder l'environnement : litière ? produits de nettoyages de la cage (dont lessive, adoucissants...) ? Fumeur ? ....

Les voies respiratoires des rats sont assez sensibles et il suffit parfois de pas grand chose. As tu changé quelque chose récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ezanihao, merci pour ta réponse !

Voici donc un extrait audio de sa respiration (pour le contexte : il était dans mes bras, et il était je pense curieux de ce qui se passait et sondait son environnement).

C'est "rassurant" de voir que c'est une possibilité que ce genre de problème puisse arriver (bruits de respiration sans éternuements) et que ça puisse se soigner par antibios. Ca l'est en tout cas plus que de ne juste pas savoir ce qui peut être fait.

Au niveau de son environnement, à priori, rien n'a changé non plus. Même litière depuis un moment, même produit de nettoyage, pas de fumeur dans la maison. Je me demande cela dis, j'ai peut-être nettoyé les torchons qu'ils utilisent comme nid avec un nouvel adoucissant. Cela pourrait-il venir de ça ?

Dans tous les cas je vais être forcé de devoir laisser mes rats à mes parents pour deux semaines, donc si le problème vient de l'environnement, cela devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.

bruit_respiration_gontrand.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas ouvrir ton fichier pour l'instant mais j'écoute ce soir.

 

Perso j'ai déjà eu un rat très sensible qui ne supportait qu'une lessive garantie sans parfum et sans adoucissant au rinçage (je mets du vinaigre blanc à la place, ça marche bien). Si ça n'apparaissait pas avant cette fameuse lessive, alors ça peut être une forme d'allergie qui se soigne sans antibio (et ça c'est une bonne nouvelle !). Il suffit de retirer tout le linge de le relaver sans adoucissant (après j'ai une copine qui a un adoucissant tellement fort qu'il faut deux lessives pour virer l'odeur de son adoucissant). Ce que je fais c'est que je sens le linge une fois séché et chez moi il ne doit rien sentir.

Si il ne fait plus de bruit après ça, tu saura que c'était ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je viens d'écouter le son et c'est la première fois que j'entends un rat faire ça. Mais c'est clairement bizarre ! Tu nous diras si changer les dodos arrête ce bruit ? Ou si tu dois retourner au véto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je reviendrais donner des nouvelles ici :)

Pour l'instant je suis donc retourné voir le vétérinaire pour prendre des antibio, on commencera le traitement demain pour voir avant si le changement d'environnement impacte quelque chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.