Aller au contenu

Pas du SDA mais relou !


Ezanihao

Messages recommandés

Plop !

 

Je passe signaler un truc/virus qui a déjà touché deux troupes dans les environs de Niort. Deux c'est pas beaucoup, c'est pas non plus une épidémie, mais j'avoue être intéressée par un éventuel retour si il y a d'autres cas dans la région. C'est plus par curiosité/prévenance, pas sûr que ça serve à grand chose... Mais au cas où vous passez sur le fofo et habitez dans le coin, prenez vos précautions !

 

18/12/2022 : Premier cas une rate estimée à plus d'un an (Marguerite). Pas d'info sur comment ni pourquoi, mais la rate n'a pas été soignée à temps. Quand elle a été prise en charge à l'assoc' elle pompait, dégoulinait de porphyrine, et n'arrivait plus à utiliser ses pattes avant. Impossible de savoir depuis combien de temps elle est dans cet état ("Ben non elle respirait de manière normale chez moi"... Mais bien sûr !) Traitement antibiotique lourd. Détérioration de l'état général, refus de manger, amorphe puis détresse respiratoire. Elle est décédée en laissant une copine seule et sans aucun symptômes (Pâquerette).

 

10/01/2022: Copine en question ayant été isolée et devant l'absence de symptômes il est décidé de l'intégrer à deux autres copines en parfaite santé. Je la ramène donc chez moi.

 

13/01/2022: Intégration éclair réglée en une journée. Les rates ne sont pas au même étage que mes rats, je change de pull et me lave les mains entre les deux troupes, mais pas de précautions particulière (portes ouvertes, pas de douche, pas de changement intégral)

 

17/01/2022: Éternuements et léger grougrou chez Pâquerette => toute la troupe passée sous antibio + passage en vraie quarantaine. 10 jours après plus de symptômes. Retour dans les locaux de l'association.

 

2/02/2022:  Début de bruits respiratoires sur un de mes mâles. Début du traitement pour lui.

 

6/02/2022: Toute ma troupe touchée. Tout le monde sous antibio.

 

15/02/2022: Autre troupe n'ayant à ma connaissance aucun lien avec moi ni mon assoc' également atteinte de symptômes respiratoires. (C'est une personne qu'on voit une fois tous les 2 mois en réunion, donc en respectant les distances de sécurité covid). Pas d'info sur la suite des évènements

 

26/02/2022: Fin du traitement pour ma troupe (il a fallu changer de molécule à 10 jours, la première utilisée ne convenant pas à tout le monde)

 

Je note également que sur cette période nous avons eu des soucis respiratoires à l'assoc' sur les chats présent dans le local dans lequel est passé Pâquerette et Marguerite. Soignable et touchant prioritairement les primo vaccinés coryza mais donnant quelques yeux qui coulent sur certains doublement vaccinés.

 

Donc voilà, pas mortel si soigné à temps, juste à priori bien facile à transmettre donc pas cool. Uniquement des symptômes respiratoires. On a fait une radio sur un de mes mâles (le plus vieux et celui qui m'inquiétait le plus) après 10 jours d'antibio. Pas de nodules, juste des traces d'inflammations (j'avoue ne plus me souvenir exactement des termes utilisé par la véto, j'étais trop soulagée que ça ne soit "que" ça). Désolée pour mon gros doigt sur la vue ventrale xD

Révélation

ventrale01189ece7ff00c23.md.jpg profild7364bd7444d7135.md.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies radios, j'ai pas souvent l'occasion de voir des radios de rats <3 (si on oublie les mains xD ). Il fait caca normal ton loulou parce que ses intestins ils sont bien rempli d'air ? :o

 

Il doit y en avoir des virus respi chez le rat, peut-être que tu as été touché par un truc comme ça ? Par contre faut pas faire de liens inter-espèce à mon avis. Pour les chats c'est probablement du coryza classique.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dahliae a dit :

Par contre faut pas faire de liens inter-espèce à mon avis. Pour les chats c'est probablement du coryza classique

Ouais le coryza à cette période là c'est du classique, chaque année on s'amuse 😬.

 

Il y a 7 heures, Dahliae a dit :

l fait caca normal ton loulou parce que ses intestins ils sont bien rempli d'air ? :o

Tiens justement en postant les photos je me suis fait la remarque que son bidou était bien rond. Je n'ai rien remarqué de particulier sur la période de la radio, mais je vais vérifier merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dahliae a dit :

'ai pas souvent l'occasion de voir des radios de rats <3

Et je suis fière de dire qu'on a fait ça sans anesthésie. Gentil Pop s'est un peu débattu au début, mais il a été relativement sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah j'en ai fait vigile sur ma première rate il y a 5 ans, j'ai réussi mais elle a crié de peur la pauvre ça m'avait traumatisé xD 

 

Y'a bcp de rats qui sont sympa quand même. Y'a quelques jours j'ai retiré une croute d'abcès énorme sur petite rate de 3 mois, d'animalerie en plus, j'ai nettoyé à la compresse et au désinfectant. Bon elle gigotait mais à aucun moment un signe agressif quoi. <3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.