Aller au contenu

Besoin de conseils


Eli3e

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle ici mais j’aurai juste une petite question à poser.


Mon rat est mort il y a quelque jours maintenant, ce qui veux dire que mon autre rat se retrouve tout seul. Il a un an et demi.

 

Je ne comptais pas racheter un autre rat mais je me dis que pour le bonheur de mon petit Pumba ce serai la meilleure décision à prendre car on m’as dit que tout seul il allait tomber en dépression. Est ce vrai ? 
 

Alors voilà, j’aimerai avoir un avis plus expérimenté sur:

- est ce que je peux laisser mon rat sans petit compagnon ou serait il mieux que j’adopte un autre rat d’environ 1 an et demi?
 
En attente de réponse, 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an et demi c'est encore trop jeune pour rester seul, et si tu ne compte pas continuer les rats, alors oui, tu peux regarder les annonces des refuges qui ont des rats pour en trouver un du même âge que le tien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui, globalement il y a 2 solutions pour la santé de ton rat : lui prendre un voire des copains, ou au contraire le replacer.

 

Il n’y a pas de raison qu’une intégration se passe mal. Ça peut arriver, mais c’est rare, et il y a globalement toujours une solution.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille aussi un ou plusieurs autres rats pour ton loulou.

 

Pour quel rat ? Il faut que tu réfléchisse déjà à si tu veux continuer les rats ou pas. J'ai l'impression (peut être fausse) que ce n'est pas le cas, dans ce cas il vaut mieux que tu trouve un rat du même âge que le tien.

 

Pour l'intégration : Sur le forum c'est vrai que ça fait peur, parce que quand quelqu'un vient en parler... C'est que ça se passe mal xD. Personne ne vient ouvrir un sujet pour dire à quel point ça s'est bien passé et qu'en une journée tout le monde dormait ensemble... Et pourtant ça arrive souvent ^^

 

Déjà si j'ai bien compris ton rat ne vivait pas seul, donc il sait interagir avec les autres rats. C'est déjà une bonne base. Maintenant il faut trouver un rat qui sait lui aussi. En général c'est le cas. Pour des rats de cet âge là, tu trouveras plus facilement en association, et ils pourront t'aiguiller sur le rat idéal ^^. Ça peut être intéressant aussi de réfléchir au caractère de ton rat et comment il se comportait avec le copain pour trouver un rat qui passera plus facilement. Mais sans trop t'attarder dessus non plus, les rats s'adaptent très bien en général. D'expérience c'est plus si ton rat est très très trouillard (vis à vis des autres rats) ou très très dominant qu'il faut faire attention à qui tu mets en face.

 

Ensuite il faut se dire que bien souvent une inté qui se passe mal, c'est qu'on a pas laissé aux rats le temps de se rencontrer. Les rats sont territoriaux, et protègent leur chez eux. Les premières rencontres doivent donc se faire en zone neutre, sans odeurs. Comme les rats marquent leur odeur un peu partout, ça demande de bien nettoyer la zone ou cage de rencontre, afin que ni le nouveau ni l'ancien se sente "chez lui" et donc obligé de défendre "sa" maison.

 

Je te conseille de lire ça, ça explique en gros le "protocole" :

Et puis après rien ne t'empêche de passer ici pour dire "j'ai prévu de faire comme ça, vous en pensez quoi ?" si tu as un doute ^^ .

 

Enfin dernier point : laisse les rats se débrouiller un maximum pendant les rencontres. Bien souvent pour nous c'est impressionnant, mais en fait pour eux c'est normal. Et puis certains sont des dramaqueen alors qu'il ne se passe rien xD. Du retournage, du pouiquage, du toilettage forcé avec le toiletté qui pouique fort... Ce sont des choses normales, même dans la vie de tous les jours. (Je précise parce que j'ai eu deux rats au début, et ils ne pouiquaient jamais, mon troisième rat pouique pour TOUT et n'importe quoi. Il est plus vocal, c'est tout, ça ne l'empêche pas de faire de gros câlins à ses potes entre deux crises de pouic...)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes vous réponses.

J’ai en effet regardé sur le site de la SPA et ils mettent en vente des rats sortant de laboratoire d’environ 1an et demi. 

Je pense en adopter un, bien que le fait de le séparer de ses copains de la SPA me rende un peu triste. Pensez vous que j’ai des raisons de m’inquiéter ? 
 

La 2nd solution ne me convient pas vraiment car je ne vois pas me séparer de lui à ce stade. C’est pourquoi je compte tout mettre en œuvre pour que la suite de sa vie se passe super bien et qui sait peut être aussi sauver la vie d’un petit rat de labo. 
 

Une fois adopter,  je n’hésiterai pas à venir poser des questions sur l’intégration.

 

Je vous remercie tous pour votre soutien et vos réponse :bravo:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux aussi en prendre plusieurs, si jamais ! Mais n'hésite pas à prendre contact avec l'association directement et à leur demander leur avis. Tu peux aussi regarder du côté de White Rabbit, la Bazar des NACs, l'arche de Bagheera, Larkencielle...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.