Aller au contenu

Doute sur le sexe d'un raton


Judalie

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens d'adopter 3 ratons et l'un me semble être parfois une femelle, parfois un mâle (ça dépend des angles de vue). Les 2 autres sont à coup sûr des mâles. Pourriez-vous m'aider ? 

Celui / celle sur les photos mord à sang et n'est pas du tout craintif depuis son arrivée il y a 3 jours 😅.

 

Merci beaucoup ! 

IMG20220413134815.jpg

IMG20220413134242.jpg

IMG20220413134304.jpg

IMG20220413134614.jpg

IMG20220413134812.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de vulve donc ça semble bien être un mâle. Une femelle avant et après puberté ressemble à ça. On voit bien la vulve ou ce qui le deviendra, entre le méat urinaire et l'anus.

FemelleFermeePP.jpg  FemelleOuvertePP.jpg

 

Si tu ne repère pas ça, c'est un mâle, même si les testicules sont encore peu apparentes. Bien jeune et bien maigrichon par contre (ce qui expliquerait que ses testicules ne soient pas encore très proéminentes ; un rat sevré et en forme a des balloches très très visibles). D'où vient-il ce petit bonhomme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup la réponse. 

Ses frères sont bien plus gros que lui effectivement. Il vient d'une raterie à 1 h de chez moi. Il est actuellement sous antibio car il a déclaré une rhinite en arrivant ici 😐.

 

Il pèse à peine 65 g pour 7 semaines, je trouve ça petit. Par contre il mange bien (énormément même comme s'il avait peur de manquer) et dort beaucoup (sans doute à cause de son état de santé). 

 

J'ai été très déçue de pas pouvoir visiter la raterie de là où je l'ai pris... Il est arrivé avec les rats à un point de rdv défini au dernier moment 😐

 

Ce raton mord très fort les barreaux quand il nous voit, vient directement vers nous quand on ouvre la porte de la cage il tente de nous grimper dessus mais mord à sang directement. 🥺

 

Nous essayons de pas trop le brusquer après tout ça fait que quelques jours qu'il est avec nous. Mais j'ai déjà eu beaucoup de rats et peu me mordait systématiquement sans montrer aucun signe de peur 😐...

 

Bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 65g c'est très en dessous de la norme pour 7 semaines, et la rhinite ne doit pas aider. Chouchoute-le bien avec une alimentation riche ! Tu peux miser sur des protéines animales de bonne qualité (abats, oeufs), des fruits caloriques (banane, avocat...). Et pourquoi pas du germe de blé, de la levure de bière, ou un complément vitaminique à acheter chez le vétérinaire. Bien sûr en plus de sa nourriture de base, mélange de graines ou bouchons.

 

Je fais une petite parenthèse, ce n'est pas forcément anormal qu'une raterie ne t'invite pas à entrer chez elle (outre les raisons sanitaires évidentes, tout simplement une raterie est un élevage amateur donc au domicile personnel de la personne qui la gère, et tout le monde n'est pas confortable avec l'idée de recevoir des étrangers chez soi.) Par contre, entre le poids et le comportement de ce pauvre petit, il est quand même permis de douter du sérieux de la personne.

 

Le bon point c'est qu'il a 2 de ses frères avec lui, c'est un bon point pour la sociabilité et ça devrait l'aider à se détendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je comprends bien qu'on ait pas envie de recevoir chez soi, mais  j'aurais au moins aimé voir des photos ou des vidéos... ce qu'il m'a promis (mais que je n'ai toujours pas eus 😅). 

 

Il a droit à un complexe de vitamines en plus des antibios, bledine, oeuf dur en petite quantité, légumes frais et petits pots de bébé. J'essaye de varier pour qu'il ait envie de manger au max ☺️.

 

Pour être honnête, le raton (Abraham) semblait déjà malade quand je suis allée le chercher. Le gars m'a dit qu'il pouvait le garder si je le trouvais trop chétif, mais j'ai voulu l'emmener. En tout cas il a eu quasi tout de suite les soins vétérinaire, j'espère vraiment qu'il ira mieux. 

 

Merci pour ta réponse ultra complète en tout cas, ça me rassure.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le double post mais je souhaitais donner des nouvelles. 

Son rhume n'allant pas mieux, nous sommes retournés voir le vétérinaire et pour lui pas de doute, c'était bien une femelle. 

Malgré tous nos soins, elle s'est éteinte dans la nuit :bye:... Nous nous y étions déjà attachés...

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, désolée :adieu:Tu as visiblement fait le maximum, malheureusement je crois que son départ dans la vie avait été trop mauvais... Sa maigreur et sa déshydratation faussaient peut-être l'aspect de ses organes génitaux... Tu as fait examiner les deux autres au cas où ? en tous cas, je pense que je n'ai pas besoin de te dire de ne pas retourner dans cette "raterie" :( 

 

(Et merci d'être revenue donner des nouvelles, même si elles sont tristes. C'est très appréciable, tout le monde ne le fait pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Artefact a dit :

Oh, désolée :adieu:Tu as visiblement fait le maximum, malheureusement je crois que son départ dans la vie avait été trop mauvais... Sa maigreur et sa déshydratation faussaient peut-être l'aspect de ses organes génitaux... Tu as fait examiner les deux autres au cas où ? en tous cas, je pense que je n'ai pas besoin de te dire de ne pas retourner dans cette "raterie" :( 

 

(Et merci d'être revenue donner des nouvelles, même si elles sont tristes. C'est très appréciable, tout le monde ne le fait pas !)

 

Vous avez pris le temps de me répondre et de m'apporter votre aide, donc c'est la moindre des choses de vous donner des news. 

On l'a enterré ce matin avec de belles tulipes de mon jardin. Je suis ultra dégoutée d'autant que j'ai pu voir qu'elle était pleine de poux du rat, que ses frères en sont pleins aussi. 

Une amie véto m'a dit d'attendre qu'ils fassent 200 g (ils en font 100) pour leur mettre 1 goutte de anti-parasitaire externe à base de selamectine entre les omoplates. Bien sûr le gars de la raterie ne comprend pas d'où ça peut venir. En fait je les avais vu dès que je les avais dans les mains, mais j'avais pensé à des pellicules ou de la saleté. 

L'un des frères commence aussi à éternuer, du coup sous antibio tout de suite, j'ai trop tardé pour la première mais ça sera pas le cas pour lui ! J'ai aussi acheté du Tonivit pour les requinquer un peu :)

 

Oui Moté, je croyais pourtant que c'était une bonne raterie. 

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.