Aller au contenu

Problème d'odeurs...


A.S

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 rates depuis deux mois, de 15 et 17 semaines. Avant, je lavais la cage (Zeno 2) avec juste de l'eau chaque semaine ou même toutes les deux semaines, et je changeais la litière 1 fois par semaine, et ramassais les crottes tous les jours, et tout allait bien. Maintenant, ça sent beaucoup plus fort. Mercredi j'ai lavé entièrement la cage au vinaigre blanc, changé la litière (chanvre, elle sont plutôt propres), et aujourd'hui (samedi) ça sent de nouveau…

Vous n'auriez pas une autre idée que de laver la cage tout les 2/3 jours ?:(

Et désolé si ce sujet existe déjà.

Merci ! <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 9 mâles, et donc une grande cage. 

Chaque semaine, je nettoie tous les étages et accessoires en plastique au savon antiseptique, et je rince bien.

Et les tissus, je mes met à la machine.

J'ai des bacs à litière à proximité des dodos, et le bas de la cage est entièrement rempli de litière (copeaux allspan) car c'est un fond en plastique.

Et honnêtement, ou peut-être parce que j'y suis moins sensible, mais je trouve que ça ne commence qu'à sentir 1 ou deux jours avant le jour de nettoyage (donc ça tient facilement 5jours sans forte odeurs) 

Par contre, les sopalins que je leur donne, je les renouvelle tous les 2 jours, parce que ça oui, sa sent très vite.

 

En fait, plus tu vas laver, plus elles vont chercher à "remettre" leur odeur, et donc marquer + (faire pipi partout) , je pense. 

Mais je n'ai jamais eu de femelles, donc ceux qui en ont viendront me corriger si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien nettoyer il faut un détergent et un désinfectant. L'action détergente du vinaigre blanc est très insuffisante, il faut laver d'abord (au savon, liquide vaisselle...) puis rincer puis passer le vinaigre, sinon les odeurs vont s'accumuler ! Pour plus de détails, tu peux voir notre article sur le nettoyage (onglet "articles", rubrique "maintenance").

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un article sur comment bien laver la cage :) juste de l'eau ou juste du vinaigre ça ne lave pas. C'est peut être déjà une piste. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ancalimë a dit :

Nous avons un article sur comment bien laver la cage :) juste de l'eau ou juste du vinaigre ça ne lave pas. C'est peut être déjà une piste. 

 

 

Je pensais avoir lu tout les articles mais visiblement non 

 

Est ce que les lingettes désinfectante peuvent être utilisés ? A condition de rincer et sécher de suite derrière pour un nettoyage quotidien ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DeuZette a dit :

J'ai 9 mâles, et donc une grande cage. 

Chaque semaine, je nettoie tous les étages et accessoires en plastique au savon antiseptique, et je rince bien.

Et les tissus, je mes met à la machine.

J'ai des bacs à litière à proximité des dodos, et le bas de la cage est entièrement rempli de litière (copeaux allspan) car c'est un fond en plastique.

Et honnêtement, ou peut-être parce que j'y suis moins sensible, mais je trouve que ça ne commence qu'à sentir 1 ou deux jours avant le jour de nettoyage (donc ça tient facilement 5jours sans forte odeurs) 

Par contre, les sopalins que je leur donne, je les renouvelle tous les 2 jours, parce que ça oui, sa sent très vite.

 

En fait, plus tu vas laver, plus elles vont chercher à "remettre" leur odeur, et donc marquer + (faire pipi partout) , je pense. 

Mais je n'ai jamais eu de femelles, donc ceux qui en ont viendront me corriger si je me trompe.

Il faut forcément mettre quelque chose au fond de la cage si elle est en plastique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, A.S a dit :

Il faut forcément mettre quelque chose au fond de la cage si elle est en plastique ? 

 

C'est préférable, oui. L'urine directement sur le plastique dégage rapidement des odeurs, ça colle, bref tu gagneras vraiment à mettre quelque chose (litière ou tapis) sur toutes les surfaces plastiques importantes.

 

Pour les lingettes tout dépend de la composition du produit qui les imbibe, mais s'il n'est pas indiqué qu'elles conviennent au contact alimentaire, ça risque de ne pas aller (à moins de rincer mais tu perds l'intérêt de la lingette). Dis-toi qu'ils sont susceptibles de lécher tout dépôt.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artefact a dit :

 

C'est préférable, oui. L'urine directement sur le plastique dégage rapidement des odeurs, ça colle, bref tu gagneras vraiment à mettre quelque chose (litière ou tapis) sur toutes les surfaces plastiques importantes.

 

Pour les lingettes tout dépend de la composition du produit qui les imbibe, mais s'il n'est pas indiqué qu'elles conviennent au contact alimentaire, ça risque de ne pas aller (à moins de rincer mais tu perds l'intérêt de la lingette). Dis-toi qu'ils sont susceptibles de lécher tout dépôt.

Mais elles ne risquent pas de refaire leur crottes partout ? Avant j'avais mis un tissus attaché sur les cotés à la cage avec de scotch, mais elles ont fait un trou pour passer en dessous...

Modifié par A.S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vont de toute façon faire leurs crottes là où elles en ont envie...

Mais tu peux les inciter a faire dans des bac d'angle en ajoutant à la litière un galet lisse ramassé dehors et bien lavé.

Ici, ça a aider mes rats a comprendre (enfin pas tous) là où ils devaient faire leurs besoin.

Du coup les bac de litières sont pleins de crottes et de pipi et il y en a un peu moins ailleurs, mais il y en a quand même un peu.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.