Aller au contenu

Aménagement intérieur - enclos


Zéeben

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour bien préparer l’arrivée de petits ratons à la maison, j’ai trouvé beaucoup de conseils très utiles sur votre forum, je remercie beaucoup la personne :) qui m’a recommandé ces lectures qui se reconnaîtra sans doute ^^. Au passage, c’est si mignon toutes ces joyeuses petites bandes photogéniques :bravo: ça rend très vite gaga :).

J’ai rassemblé les conseils pour la nourriture, les litières, l’habitat et les accessoires qui m’ont permis de faire des choix, je lis aussi attentivement vos conseils sur les soins.

Pour compléter l’installation, j’envisage un enclos en plastique pour sécuriser les pièces lors des sorties.

Je me demandais si vous jugiez cela utile, et efficace pour la protection. Est-ce que les rats n’en sortent pas trop facilement ? Est-ce que cela apporte un vrai plus et peut-on le déplacer ou le moduler facilement ? Si l’on fait ce choix, quelle taille vous paraît un bon compromis d’espace dans une pièce où l’on vit également par exemple pour que les rats aient aussi un peu d’espace.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Il y a quelques moi j'avais opté pour un enclos modulable pour les sorties, c'est assez sympa pour se dégourdir les pattes mais :

 

- ça prend de la place (largeur 3 panneaux sur 4 pour la longueur, j'ai un peu sacrifié mon salon)

- il faut que ça soit assez haut (deux panneaux) car ils sautent et sont très malins pour trouver des moyens d'en sortir ^^

- c'est possible qu'ils ne soient pas trop fans, chez moi les garçons aiment bien mais les filles aiment être en hauteur et interagir avec moi, donc généralement soit je vais dedans avec elles soit je choisis le canapé si c'est juste une partie du troupeau

 

Ceci dit, quand on a une grande troupe c'est pratique pour éviter d'en perdre quelques-uns ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parc c'est beaucoup de place. Comme Sachaspace l'a dit, c'est un peu sacrifier son salon. J'ai opté pour une autre solution, pour les avoir avec nous. J'ai fait un circuit depuis le canapé vers la table, avec une passerelle du genre planche à repasser. Sur la table, je mets une couverture pour éviter la glissade et je pose quelques cabanes-cartons et spoutnik. Ils préfèrent vraiment être en hauteur, plutôt que parterre. C'est ce qui marche le mieux chez moi. Ils ont des cabanes-repli tous les 3-4 mètres, et une sorte de circuit. C'est un "parc" qui se se monte et se démonte en 2 minutes, juste en poussant la table contre le canapé, en déplaçant la planche à repasser et en posant deux trois trucs dessus, que je garde à proximité. Si tu peux trouver un équivalent, c'est aussi une option. L'enclos, c'est un peu galère, j'ai trouvé aussi, surtout parce qu'ils cherchent à s'échapper et que d'être parterre et à découvert, ça les panique pas mal. Mais tu peux tester. Peut-être que les tiens sont moins stressés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en plus des rats, j'ai des chiens, et des chats. 

alors laisser les rats vadrouiller dans le salon, c'était juste impossible, pour leur propre sécurité.

Du coup j'ai fait le choix de l'enclos modulable en plastique, et je trouve ça très pratique !

 

L'enclos est autour de la cage, comme ça, j'ai juste a ouvrir la porte et ils sortent quand ils veulent, autant qu'ils veulent. Je referme la cage en vérifiant qu'ils soient dedans, au moment où je vais me coucher.

S'ils veulent des interactions avec moi, ils se postent tout en haut de la cage et ont leur manière de me le faire savoir, donc enclos ne signifie pas se couper du contact avec ses rats.
Bien au contraire, pour les rats les moins à l'aise avec les humains, ce dispositif leur a permis de devenir plus proche de moi, par imitation des copains.

 

Photo de mon aménagement actuel (je change souvent) :

IMG_5407.jpgIMG_5408.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant toujours habité dans des petits espaces et ne pouvant donc y laisser un enclos h24, je fais des enclos pliables :

- Si enclos avec des plaques de contreplaqué j'ajoute des charnières entre les planches (attention à alterner le sens pour pouvoir faire un accordéon)

- Si enclos type songmics modulable, je mets des serflex à la place des connecteurs aux endroits où je souhaite le plier (tout en gardant la base fixe derrière la cage et sur les côtés mais qui ne dépassent pas la largeur de la cage pour ne pas gêner le passage). La seule manip à effectuer consiste donc à déplier le 'pan avant' et à le refixer aux connecteurs, puis à le retirer et le ranger une fois la sortie terminée.

 

ça rajoute 5 min max de logistique pour les sorties mais au moins, c'est safe, c'est spacieux pour eux (assez pour me permettre de m'installer avec eux dans l'enclos), ça leur permet d'être autonomes et de sortir et rentrer quand ils veulent et je peux me déplacer dans mon logement le reste du temps.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

Les rats vont être installés dans un bureau, puis soit ils sortiront (au sens vadrouiller) dans cette pièce soit dans la chambre de ma fille de 8 ans. L’idée de veiller à la sécurité de manière « encadrée » par un enclos est pour leur sécurité et pour que ma fille puisse s’amuser avec eux sans s’inquiéter de la sécurité de la pièce. Dans l’idée de l’enclos, ma fille serait dedans avec eux. Je pensais à un enclos type songmics, le fait de le rendre nomade m’arrangerait pour l’utilisation d’une pièce à l'autre, merci pour l’astuce des serflex, je n’y aurais pas pensé ! alors que « bon sang mais c’est bien sûr ».

Cela ajoute un « + » pour l’enclos en ce qui concerne notre configuration.

J’ai aussi un chat mais je préférerais qu’il ne soit pas dans la même pièce qu’eux pendant les sorties, donc je ne l’ai pas compté dans l’équation pour le moment de ce point de vue, mais cela peut toujours être utile.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le but est que ta fille, toi et les rats passiez du bon temps, je pense que la config rats et mini humaine dans le parc dans la pièce la plus sécurisée et sans le chat (comme ça pas de stress supplémentaire si jamais il y a une fuite) est la plus adaptée. Si ce sont  vos premiers ça vous évitera des sueurs froides !

Une fois que vous vous serez habituées à vos rats, que vous vous ferez plus confiance et à eux aussi, que vous aurez repéré leurs caractères et leurs habitudes (certains rats ne tentent jamais de sortir du parc, d'autres oui) et aussi les attitudes de votre chat vis à vis d'eux,  vous pourrez adapter en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens vers vous pour vous remercier pour vos réponses qui m'ont permises de me décider à acquérir un enclos en plastique.

Je vous fais un retour après mise en place théorique puis mise en pratique avec des petites pattes expertes pendant quelques jours pour aboutir à sa forme finale.

 

J'ai donc utilisé l'astuce que vous m'aviez suggérée de ne mettre que des serflex à certains endroits pour pouvoir "plier" l'enclos, et si l'idée peut servir, j'ai aussi utilisé des colliers de serrage en scratch pour câbles électriques à la place de certains serflex dans le sens vertical pour ajouter de la stabilité et pour la manipulation des panneaux à ouvrir-fermer pour le pliage-dépliage. J'ai pu aussi utiliser les serflex-scratchs pour prévoir une "porte" à enjamber facilement pour pouvoir entrer-sortir de l'enclos une fois installé, en permettant à deux panneaux de se "plier" dans le sens vertical :

20220815_122037.jpg.856f72c9f0c38e804e3a11e25d48073c.jpg

Cela me permet d'avoir un enclos aux dimensions :

Déplié : L 143 cm x l 108 cm x H 93 ou 83 cm selon les endroits :

20220815_114720.jpg.a3a0b044f4313f86e28b1dd6c63870b3.jpg

Plié L 73 cm x l 35 cm x H 93 cm :

20220815_122324.jpg.a988663160de60fa11cc794cd0e9c822.jpg

Et cela prend effectivement très peu de temps à monter-démonter car au final je ne détache qu'un seul duo de panneau du reste pour "plier".

Merci à vous.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.