Aller au contenu

Raton convalescent et perte de poids


Ezanihao

Messages recommandés

Le rat et son passé

Nom du rat : M'Lord des Temps Modernes

Sexe : mâle 

Âge : 3mois

Provenance et date d'adoption : portée cogéré @Nevelijahet @Artefact

Conditions de vie : Il vit avec deux ratons 3semaines plus jeunes que lui, en demi Royale extrêmement aménagée pour faciliter ses déplacements (patte arrière cassée) sur du Drybed changé tous les 2-3jours. Je leur donne du verselaga (p/mg: 15/6 et un mélange de chez Whoopie 15,5/6). En supplément en plus des fruits ils ont eu sur cette semaine : rillettes de la mer, sardines à l'huile d'olive, saumon fumé, et le vrac insectes/poissons séchés de chez Zooptimal.

 

Le problème actuel

En deux mots : Perte de poids

Avant l'apparition des symptômes : cf.ci dessous

Chronologie de la maladie : 

Bon récemment j'ai merdé une inté et j'ai fini avec quatre rats blessés. C'est arrivé il y a 7jours.

 

M'Lord s'est fait mordre à l'articulation du talon de la patte arrière, ce qui lui a brisé les métatarses. Cette plaie s'est infectée et il est donc sous trois antibio pour gérer l'infection (enroflaxine,amoxicilline et acide clavulanique, le premier ayant été rajouté après 2 jours de traitement car l'infection gagnait du terrain). En supplément il est sous Meloxidil (anti-inflammatoire+antidouleur). À cela se rajoute les désinfections à la betadine suivi du spray cicatrisant (cothivet). Pas d'immobilisation du membre (en même temps si on fait ça, impossible de gérer le nettoyage des plaies). Pendant toute cette semaine l'infection s'est plutôt maintenue... Mais en gros au bout de 4-5 jours la patte a dégonflée. Seulement aujourd'hui je commence à voir une amélioration de la plaie.

En blessures supplémentaires à la base de cette patte là il a une plaie de 2cm qui a été refermée par la véto avec des fils résorbables. La cicatrice est bien.

 

Il y a un truc que j'ai négligé dans tout ça c'est de surveiller le poids des ratons... Ma dernière pesée remonte à 10jours.

 

Ses copains Bolet et Coprin ont pris du poids (env. 70g en 10jours grosso modo). M'Lord en revanche a perdu 70g et c'est beaucoup pour un petit raton de 360g en pleine croissance.

 

Ils ont à manger à volonté et quand je reremplis la gamelle il y a toujours des restes (la part des oiseaux). M'Lord mange et boit normalement de ce que j'ai vu. Ses pipis/popos sont normaux. Néanmoins à cause de sa patte arrière il ne mange pas assis mais avec une patte avant au sol et donc une seule main qui l'aide.

Il est moins actif que ce qu'un raton de son âge devrait être (mais bon, patte cassée hein?). Mais il se promène, il explore, il grimpe, il se toilette, il fait des bisous et son poil est brillant et tout doux.

 

Du coup je ne sais pas trop ce que je peux leur proposer de plus que les compléments donnés précédemment... Je ne veux pas non plus leur donner la diarrhée...

 

Vos questions

Je vais passer en pesée tous les jours pour surveiller mieux tout ça, mais je suis preneuse de toutes idées pour l'aider. Je vais de ce pas lire le post recettes miracles, mais les trucs "spécial ratons" seront appréciés.

 

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comme ça, je dirais de complémenter en trucs mous qu'il doit juste lécher, comme ça il n'a pas besoin de ses deux pattes et peut manger a sa faim.

J'ai pas plus d'idée que ça, désolée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces 5 derniers jours M'Lord a pris 10g. Vu les fluctuations que j'ai d'un jour à l'autre c'est plus qu'il s'est stabilisé je pense...

(Pour info 358 - 355 - 361- 353 - 360 - 368, ma balance de cuisine a du mal, et pourtant ils sont sages. A titre de comparaison, Coprin a pris 15g, Bolet 16g)

 

J'aimerai bien qu'il grossisse mon choupi :/.

 

En plus des trucs précédemment nommés ils ont eu du fromage cette semaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.