Aller au contenu

Mes rats ne veulent pas sortir


Delph18

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Il y a 8 jours, j’ai adopté deux petites ratounes nommées Aria et Gypsie.

Aria a quelques mois, et Gypsie paraît plus âgée.

 

Les premiers jours, je les ai laissées dans leur cage pour qu’elles s’adaptent à leur environnement. J’avais laissé dans leur maisonnette un tissu avec mon odeur, et je restais très longtemps devant la cage pour qu’elles s’habituent à ma présence.

Je mettais souvent ma main dans la cage, elles la sentaient et étaient très curieuses (friandise oblige 😁).

 

J’ai ensuite essayé de les sortir plusieurs fois. 2, pour être précise. Aria est moins craintive, alors j’avais le droit au gros pipi sur moi quand je la prenais, mais c’est tout. Elle était ensuite relativement à l’aise à l’extérieur. Mais Gypsie, beaucoup moins habituée au contact humain, se débattais de toutes ses forces lorsque je la prenais, en plus de la flaque de pipi.


Depuis hier, Aria est beaucoup plus craintive vis à vis de moi et je ne comprends pas pourquoi, j’ai peur que sa dernière sortie l’ai traumatisé (pourtant, il ne s’est rien passé de spécial). Elle était pourtant assez avenante.

Quant à Gypsie, elle est très curieuse et je sens qu’elle veut venir mais qu’elle n’ose pas. Sauf que je n’ose plus du tout la prendre dans mes mains pour le moment, j’ai trop peur de la traumatiser, vu ses réactions. 
 

Du coup, je ne sais pas comment faire pour qu’elles s’habituent à moi et acceptent d’être manipulées (je n’ai même pas le droit de les caresser pour le moment, mais je ne force pas évidemment). 

Pouvoir les prendre faciliterais la possibilité de leur faire leur sortie du jour (car elles ne sortent pas du tout d’elles mêmes, mais du coup elles pètent des cables dans leur cage).

 

J’ai l’impression d’avoir tout essayé.
J’avais déjà eu des rates et je n’avais pas eu ce problème.

 

Auriez vous des expériences a me partager pour me rassurer, ou de petits conseils ?

 

merci d’avance !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Elles viennent d'où les puces ? Si jamais elles viennent d'animalerie, regarde bien si le ventre d'Aria n'a pas gonflé depuis que tu l'as adoptée, car ça pourrait dire qu'elle est pleine, et ça expliquerait sa soudaine réticence à sortir... Si c'est le cas, attention à ce qu'elle ne devienne pas trop nerveuse !

Sinon, il faut y aller lentement parfois, certains rats sont effectivement très timides : tu peux mettre un t-shirt ou débardeur dont tu acceptes de te débarrasser après pendant 24h et leur mettre dans la cage pour qu'elles s'habituent à ton odeur. En les sortant, tu peux les habituer à toi en les installant dans ton t-shirt en leur donnant quelques friandises de temps en temps :) Une fois qu'elles seront plus à l'aise avec toi, tu verras si elles ont envie d'explorer un peu plus leur lieu de sortie !

Modifié par sachaspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut prendre du temps avant qu'elle aient assez confiance en toi.

Comme dit Sachaspace, selon leur provenance, attention à ce qu'elle ne soient pas pleines.

Sinon, patience et persévérance , avec des friandises ;)  Et pour les sortir de leur cage afin de les faire profiter de la sortie, tu peux les "forcer" un peu en les faisant monter dans une boite que tu déplace ensuite dans l'aire de sortie.

8 Jours, c'est encore peu, parfois (encore une fois, selon leur provenance, si elles ont été habituées au contact humain ou pas...) il faut plusieurs semaines voire plusieurs mois pour pouvoir les manipuler.

Et certains rats n'aiment pas du tout ça, chaque rat est différent, et certains ne sont pas humanophile, même une fois habitués à nous (j'en ai quelques exemples ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sachaspace a dit :

Coucou !

 

Elles viennent d'où les puces ? Si jamais elles viennent d'animalerie, regarde bien si le ventre d'Aria n'a pas gonflé depuis que tu l'as adoptée, car ça pourrait dire qu'elle est pleine, et ça expliquerait sa soudaine réticence à sortir... Si c'est le cas, attention à ce qu'elle ne devienne pas trop nerveuse !

Sinon, il faut y aller lentement parfois, certains rats sont effectivement très timides : tu peux mettre un t-shirt ou débardeur dont tu acceptes de te débarrasser après pendant 24h et leur mettre dans la cage pour qu'elles s'habituent à ton odeur. En les sortant, tu peux les habituer à toi en les installant dans ton t-shirt en leur donnant quelques friandises de temps en temps :) Une fois qu'elles seront plus à l'aise avec toi, tu verras si elles ont envie d'explorer un peu plus leur lieu de sortie !

Tout d’abord, merci de ta réponse :) 


Je vis à Angers et je n’ai trouvé aucun éleveur près de chez moi, même après de longues recherches (d’ailleurs j’ai vu que sur cette plateforme, j’aurais peut être pu trouver mon bonheur !). Même sur Leboncoin, il n’y a rien eu pendant 3 mois. Je n’ai donc pas eu d’autres choix que de prendre mes puces en animalerie, malgré mes réticences… et en effet, je vois la différence. Mes anciennes rates qui venaient d’élevages étaient bien plus simples à manipuler 😁

 

J’avoue ne pas avoir pensé à la possibilité pour Aria d’être pleine, je regarderais ça demain ! 
D’ailleurs, cela a peut-être un rapport mais elles sont arrivées chez moi enrhumées (sûrement à cause des changements, trajets…). Je leur donne de l’infusion thym/miel/romarin et Gypsie va beaucoup mieux, mais Aria éternue encore de temps en temps (beaucoup moins). Elle n’a pas de signes physique de maladie mais je devrais surveiller de plus près son comportement pour voir si sa prise de distance ne viendrait pas de là. 


Ça marche, je vais remettre un tissu avec mon odeur pour les habituer un peu plus.

 

Lors des sorties, il vaut donc mieux qu’elles restent sur moi ? Ou alors qu’elles découvrent leur lieu de sortie sans être forcément en interaction avec moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DeuZette a dit :

Ca peut prendre du temps avant qu'elle aient assez confiance en toi.

Comme dit Sachaspace, selon leur provenance, attention à ce qu'elle ne soient pas pleines.

Sinon, patience et persévérance , avec des friandises ;)  Et pour les sortir de leur cage afin de les faire profiter de la sortie, tu peux les "forcer" un peu en les faisant monter dans une boite que tu déplace ensuite dans l'aire de sortie.

8 Jours, c'est encore peu, parfois (encore une fois, selon leur provenance, si elles ont été habituées au contact humain ou pas...) il faut plusieurs semaines voire plusieurs mois pour pouvoir les manipuler.

Et certains rats n'aiment pas du tout ça, chaque rat est différent, et certains ne sont pas humanophile, même une fois habitués à nous (j'en ai quelques exemples ici)

Merci de ta réponse et pour tes conseils ! :)

En effet elles ne sont pas là depuis longtemps, je dois prendre mon mal en patience 😉

 

Et petites questions:

-est-ce que je dois les forcer un petit peu à se faire caresser ? 

-et le soir si elles ne veulent pas sortir car elles ont un petit peu trop peur, je les laisse tranquille ou je persévère ?


En effet chaque rat est différent. Quoiqu’il en soit je les vois heureuse ici donc je suis plutôt rassurée. En espérant pouvoir créer des contacts un peu plus affectueux avec elles d’ici quelques temps ! On croise les doigts 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est dommage, parce qu'il y avait encore des rates à adopter à Rennes il n'y a pas longtemps. Il y en aura d'autres bientôt dans le coin. Et il reste aussi les covoiturages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Delph18 a dit :

-est-ce que je dois les forcer un petit peu à se faire caresser ? 

-et le soir si elles ne veulent pas sortir car elles ont un petit peu trop peur, je les laisse tranquille ou je persévère ?

Tu peux mettre la main dans la cage, fermée en poing d'abord, les laisser s'approcher et sentir. Puis si elles ne cherchent pas à mordre (elles peuvent gouter, càd poser les dents doucement pour voir si "ça" se mange) ouvrir la main doucement et tenter de les toucher. Tu peux commencer par les joues, les flancs, puis la tête et le dos, car certains rats ont encore le réflexe d'animal de proie, et une approche directe par le dessus (le dos) peut leur faire penser à un prédateur qui les attaque (c'est de l'instinct).

Pareil pour les "forcer" il vaut mieux privilégier une prise par dessous plutôt que par dessus.

Pour ce qui est de forcer a sortir, il y a deux écoles : ceux qui forcent un peu, et ceux qui préfèrent leur laisser le temps de sortir par eux-mêmes.

Moi je suis pour forcer un peu, mais en restant a proximité de la cage, pour que le(s) rat(s) puisse(nt) y revenir s'il(s) préfère(nt).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu décris, il y a visiblement 2 choses sur lesquelles travailler : la manipulation et les sorties. Le bon point que je vois, c'est que chacune de tes rates semble plus à l'aise que l'autre dans un des domaines, donc que tu vas pouvoir jouer sur un effet d'entraînement.

 

Pour les sorties, le plus efficace à mon sens et le moins intrusif pour eux, c'est de mettre la cage dans un espace sécurisé (type couloir) ou un parc autour de la cage, de mettre des jouets, cachettes, plaids, d'ouvrir la cage et de s'installer avec eux. Comme ça ils progressent à leur vitesse.  Pour les inciter, tu peux les faire courir après un plumeau ou un lacet, à un moment elles auront sûrement très envie de le suivre dehors. Surtout qu'elles n'ont pas l'air d'avoir particulièrement peur de toi. 

 

L'autre option consiste également à leur présenter un accessoire dans lequel elles peuvent monter pour les déplacer. J'avais fait ça avec Sadalbari qui ne pouvait pas être touchée au départ, en deux fois elle avait compris le truc et quand elle voulait rentrer elle se mettait d'elle-même dans le bac pour que je la déplace.

 

Si elles ne veulent pas du tout sortir dans un premier temps mais ne présentent pas de signe d'agressivité à ton égard ou de territorialité vis à vis de leur cage, tu peux jouer avec elles dans la cage avec ta main en augmentant peu à peu le contact, ça marche bien pour les habituer. Et la nourriture aussi si elles sont réceptives (ce qui est le cas visiblement). Je ne suis pas très partisane des caresses dans la cage en cours de sociabilisation par contre, un rat acculé peut se laisser faire par peur 'en attendant que ça passe' ce qui n'est à mes yeux pas forcément une bonne expérience pour lui (ni pour toi), soit lancer les dents s'il se sent coincé.

 

Après, j'ai eu des rats au passé compliqué qui avec du travail tolèrent être manipulés mais n'aiment pas du tout être attrapés. Ceux là j'ai travaillé avec eux de manière à pouvoir les attraper et manipuler pour pouvoir les déplacer et faire des soins si nécessaire, mais à part en cas de besoin réel, je leur fiche la paix. Souvent, c'est une vraie appréhension de la main plus que de l'humain (certains d'entre eux adorent être dans les bras et y viennent volontiers mais la manipulation par contre c'est compliqué à vivre pour eux).

 

Après, tout dépend du rat en face et de comment tu le sens. A la base, avec des rats qui ont un passé compliqué ou inconnu, je préfère ne pas forcer et les laisser venir à leur rythme. Avec ceux qui n'ont pas eu de passé potentiellement compliqué (rats de raterie par exemple) mais sont juste timides du fait du nouvel environnement, j'ai tendance à aller 'les chercher' pour leur montrer que ce n'est pas parce que l'environnement est différent que le reste l'est fondamentalement, mais pour ces rats - du fait de l'habituation - la manipulation et la présence de l'humain n'est normalement pas un problème pour eux (bien au contraire), sauf très rares cas.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a déjà été dit, je pense. J'ajoute juste une technique, qui peut servir peut-être, et qui m'a été suggérée par mon éleveuse. Pour les habituer à moi, je me mets avec les nouveaux dans la baigneoire. Je mets des habits amples dans lesquels ils peuvent entrer et sortir facilement. Pour les y amener, je les transporte avec leur cabane préférée. Je pose la cabane dans la baignoire et je m'installe. Je ne bouge pas, mais vraiment pas. Je fais la statue. Au bout d'un moment, ils explorent, ils m'explorent et ils ont un repli sécurisé avec leur cabane. Je le fais une demi-heure, deux fois par jour, au début. Quand je suis devenu un endroit sécuritaire pour eux, tout devient plus facile. Ils viennent même spontanément dans la manche de l'habit de sortie, quand j'ouvre la cage. Ils développement même le réflexe de venir se planquer dans mes habits, quand il y a un bruit ou un truc qui les fait flipper. En tout cas, c'est seulement quand ils ont l'habitude de se promener dans mes habits que je commence les approches avec la main. Comme décrit plus haut, d'abord avec du yaourt, puis en touchant les joues, les flancs. Jusqu'à ce que ça ne leur pose plus de problème. L'important, c'est la régularité. Et ne pas se décourager. Avec certains, il y a eu plusieurs jours sans qu'ils sortent de leur cabane, juste le museau. Mais la curiosité l'emporte toujours, et aussi l'habitude. Avec tous les rats que j'ai eu, ça a fini par marcher. Mais perso, je ne les attrape jamais. Je les fais monter sur mon bras en les attirant avec du yaourt, et ensuite je les laisse se glisser dans mes habits. Quand ils y sont, je mets la main et je les caresse, je les tripote un peu. Il me manque encore une vraie technique pour les manipuler dans les mains. C'est un truc qui me fait un peu flipper et je m'y prends mal, du coup. Mais pour l'étape apprivoisement, je trouve que la méthode est assez cool, même si elle prend du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.