Aller au contenu

Tumeurs + fin de vie


Alibi29

Messages recommandés

Bonjour 

Je recherche des conseils/avis.

J'ai une petite patate qui a 3 ans. Elle s'est faite opérer à 2 ans d'un kyste sébacé. A 2 ans et demi deux petites tumeurs mammaires ont fait leur apparition. Elle s'est faite opérer et entre la consultation et le Rdv pour l'opération, une 3eme tumeur a pointé le bout de son nez. Elle s'est faite retirer les 3 mais le post op a été très compliqué. Gros hématome, mauvaise cicatrisation, changement de comportement ; j'ai déposé une petite patate qui courait partout, sociable avec ses congénères et ça l'a définitivement changé, dors toute la journée, limite agressive avec ses copines. Elle s'est faite re opérer pour drainer l'hématome.  2 semaines plus tard les tumeurs sont revenus. L'avis de son veto a été de ne pas re opérer vu la convalescence très difficile. Il y a deux mois je remarque de légers saignements vaginaux. Echographie au vétérinaire, ça serait une tumeur utérine. Les saignements aujourd'hui sont plus que légers. Sauf que aujourdhui j'ai une petite patate avec des tumeurs mammaires qui poussent de tous les côtés, qui commencent à atteindre des tailles qui me font peur, ses pattes arrières faiblissent. Et à côté de ça elle mange très bien, fait sa toilette, très câline, pas de porphyrine en excès. En fait plutôt en forme pour son âge. Et mon problème est ici. Je suis contente qu'elle se porte assez bien mais j'ai peur que ses tumeurs grossissent et s'ouvrent avant qu'elle ne souffre vraiment pour penser à l'euthanasie. Aujourd'hui je le regarde et ne peut me résoudre à l'amener se faire euthanisier alors qu'elle a vraiment l'air d'apprécier son panier retraite... alors que faire ? Des crèmes à appliquer sur les tumeurs ? Faut il anticiper l'euthanasie ? 

Son vétérinaire ne souhaite pas l'opérer car de toutes façons elle a des tumeurs qui apparaissent chaque semaine. Merci de vos retours et expériences. Car moi qui ait l'habitude d'opérer les tumeurs quand elles ont la taille d'une lentille, là j'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut et je m'en veux énormément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patate ça va aussi, j'ai aussi une patate de 3 ans ^^'

 

Concernant le moment de l'euthanasie, c'est un choix difficile. Personnellement, je le fais quand l'animal ne s'alimente plus, que son regard change, je les connais bien donc je vois quand ça devient dur pour eux et alors je sais que ça ne va pas. J'essaie au maximum de ne pas trop anticiper ce moment mais ce n'est jamais évident ni facile d'établir une date pour faire que tout s'arrête pour eux.

On peut trop tarder aussi, il y a des changements qui sont brusques. 

 

Les tumeurs qui s'ouvrent, ça arrive quand elles sont vraiment grosses. Si elles sont encore petites, ce n'est pas le plus grand risque.

Pour la soulager si sa tumeur utérine lui occasionne des spasmes, tu peux demander à ton vétérinaire du spasmoglucinol ou spasfon (lyoc).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! 

Concernant sa tumeur utérine non aucun spasme ni rien, ça n'a pas l'air de la déranger plus que ça.

 

Par contre ses tumeurs mammaires elle en a deux de la taille d'une noix, pas loin l'une de l'autre donc elles commencent à se rejoindre .. pour les autres tumeurs en effet elles restent "petites" et ne gênent pas du tout.

J'ai déjà eu plusieurs euthanasies,  certaines faites un peu trop tôt pour anticiper les souffrances, et je m'en veux encore car il restera toujours une partie de moi qui se dit "et si un miracle serait arrivé et qu'elle s'en serait sortie...". Mais aussi des euthanasies faites trop tard et là je m'en veux encore plus.  C'est vraiment compliqué et dommage que les rats ont tant de problèmes et ne partent de vieillesse dans leur sommeil si rarement.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une petite blague du forum, rapport au fait que "rate" ne prend qu'un seul t, et qu'avec 2 t il s'agit d'une variété de pomme de terre ;)

 

Sinon pas mieux qu'hamadryade. Tant que ta puce montre de la joie de vivre, fait sa toilette, mange, je trouve que c'est prématuré d'y penser. La tumeur utérine est cependant ennuyeuse car si elle saigne régulièrement, cela peut l'anémier et globalement l'affaiblir, en parallèle bien sûr du reste. Peut-être voir avec ton vétérinaire sur ce point un traitement pour pallier un peu cela (fer et acide tranexamique par exemple). Il y a aussi probablement des soins de confort à apporter, par exemple appliquer une crème adaptée sur les tumeurs pour que la peau reste souple et craque le plus tard possible. 

 

Bon courage !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha qu'est-ce que je suis nulle je me trompe sur l'orthographe à chaque fois ! 

 

En tout cas merci pour les conseils, je vais reprendre un rendez vous de contrôle alors pour demander une crème et un petit traitement !

Ça me rassure sur le fait que je ne la garde pas en vie égoïstement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'y pensais plus : j'appliquais aussi une crème sur les grosses tumeurs avec peau tendue pour retarder au maximum les craquelures de la peau.

Un de mes rats conservait aussi sa joie de vivre avec une grosse plaie tumorale extérieure (des humains vivent aussi avec ce genre de plaies, il y a des crèmes et des pansements mais les pansements chez un rat, ce n'est pas possible), c'était hallucinant, ça a duré longtemps, visuellement c'était affreux mais lui semblait bien le vivre. Je lui passais une crème mais je ne me souviens plus du nom. Le changement a été brusque mais seulement visible à son regard comme douloureux, j'ai eu un rendez-vous dans la journée pour l'euthanasie.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.