Aller au contenu

Intégration impossible d'un vieux rat


paku

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui un soucis au sujet d'une intégration, et du dilemme que cela me pose au sujet d'un vieux rat.

J'ai un rat, Atlas, 2 an et demi, qui vit actuellement avec un de ses frères Saturne. Il est en bonne santé, commence tout juste à montrer des signes de vieillesse. Ce n'est pas le cas de Saturne qui peine à se mouvoir à cause de son arthrose et est maigre, faute d'appétit.

J'ai également 2 autres petits rats de 8 mois, que je n'ai pas réussi à intégrer à la troupe, enfin c'est plus complexe que cela.

Atlas n'a jamais réussi à s'entendre avec ses frères, et il a toujours cherché à dominer, mais il n'est le dominant que depuis récemment, depuis que Saturne à de l'arthrose. Il a des tendances agressives, mais je ne les ai remarqué qu'à l'âge d'un an, et j'ai décidé de ne pas le faire castrer. Ce que je regrette aujourd'hui. Lorsque j'ai adopté les petits, je suis bien passé par toute les phases de l'intégration, et ça a marché. Les petits se soumettaient facilement, aucun soucis. Puis, au fur et à mesure du temps, atlas, qui avait 2 ans quand même avait de plus en plus de mal à les dominer, et les jeunes sont devenus de plus en plus défiant, au point qu'ils ne se soumettaient plus du tout. Récemment il y a eu morsure de la part d'atlas (rien de méchant), alors j'ai décidé de les séparer. En plus Saturne se faisait vraiment embêter par les jeunes.

Je ne pense pas qu'une intégration soit possible, de plus je n'ai pas envie de leur infliger cela, étant donné qu'atlas leur saute dessus à la moindre occasion. Ça le rend malade qui que de les sentir proche. Même s'il est dominé. Mon Saturne n'est pas en bonne santé, je pense qu'il partira avant, et je ne sais pas comment faire quand atlas se retrouvera tout seul. Lui infliger une autre intégration qui ne marchera sûrement pas, en plus de la perte de son compagnon ? Ça me fait mal au cœur, mais je ne veux pas le laisser seul. Je ne sais pas si l'on peut les castrer à cet âge, et si ça vaut le coup ? Je serais partante étant donné qu'il n'est pas spécialement mal en point. Je n'ai pas non plus un budget conséquent, et il faut compter 150€ avec mon véto. Est-ce que le laisser seul est ok, à son âge ?

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème complexe en effet...

Il aurait fallut ne pas séparer les jeunes des "vieux" puisque la blessure n'était pas méchante. Ici avec 9 rats actuellement (j'en ai eu 12 en tout pour le moment depuis 2020), il m'est arrivé quelque fois d'avoir des blessures plus ou moins méchantes, et je n'ai séparé que pour des cas particuliers : agressivité hormonale (dans ce cas je sépare avant castration et je réintègre environ 3sem/1 mois après l'opération), traitements pour infection respiratoire si plusieurs rats à soigner (et je réintègre après le traitement).

Actuellement, j'ai un vieux, Drobo 34 mois, que j'ai séparé de la troupe, mais je met Élixir, 24 mois, avec lui pour lui éviter la solitude. Drobo a de l'arthrose, mais je ne l'ai séparé que parce que j'ai remarqué de plus en plus de petites blessures sur lui, me faisant penser que les autres abusaient de sa faiblesse pour le malmener un peu trop. Elixir continue de faire les sorties avec les autres, pour maintenir le lien et faciliter sa réintégration quand Drobo nous aura quitté.

 

Ce que je ferais :

Dans ton cas, je tenterai de mettre Atlas avec les "petits" lors des sorties, en surveillant, et je laisserais Saturne tranquille dans sa cage. 

Comme ça tu pourras voir comment ça se passe, et Atlas se re-habituera aux petits, et inversement, petit à petit. Dès que ça devient tendu n'intervient pas tout de suite, laisse-les "régler leurs comptes", il faut qu'il communiquent, que les rôles se mettent en place. après si ça va trop loin, tu sépares les bagarreurs en leur jetant un chiffon dessus, ou un pshit d'eau tiède. Et si ça ne suffit pas, tu remet Atlas avec Saturne jusqu'à la sortie suivante.

En procédant ainsi, tu fais une intégration très longue mais sécuritaire, ce qui devrait normalement te permettre de mettre Altas avec les petits dans la même cage une fois que Saturne sera parti.

 

Parce que à 2 ans et demi, à voir avec le véto, mais peut-être que je ne tenterais pas la castration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Le plan d'action de Deuzette + une castration chimique (qui serait moins invasive/coûteuse qu'une opération),  vous pensez que ça pourrait marcher ?

Modifié par Finou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DeuZette a dit :

C'est un problème complexe en effet...

Il aurait fallut ne pas séparer les jeunes des "vieux" puisque la blessure n'était pas méchante. Ici avec 9 rats actuellement (j'en ai eu 12 en tout pour le moment depuis 2020), il m'est arrivé quelque fois d'avoir des blessures plus ou moins méchantes, et je n'ai séparé que pour des cas particuliers : agressivité hormonale (dans ce cas je sépare avant castration et je réintègre environ 3sem/1 mois après l'opération), traitements pour infection respiratoire si plusieurs rats à soigner (et je réintègre après le traitement).

Actuellement, j'ai un vieux, Drobo 34 mois, que j'ai séparé de la troupe, mais je met Élixir, 24 mois, avec lui pour lui éviter la solitude. Drobo a de l'arthrose, mais je ne l'ai séparé que parce que j'ai remarqué de plus en plus de petites blessures sur lui, me faisant penser que les autres abusaient de sa faiblesse pour le malmener un peu trop. Elixir continue de faire les sorties avec les autres, pour maintenir le lien et faciliter sa réintégration quand Drobo nous aura quitté.

 

Ce que je ferais :

Dans ton cas, je tenterai de mettre Atlas avec les "petits" lors des sorties, en surveillant, et je laisserais Saturne tranquille dans sa cage. 

Comme ça tu pourras voir comment ça se passe, et Atlas se re-habituera aux petits, et inversement, petit à petit. Dès que ça devient tendu n'intervient pas tout de suite, laisse-les "régler leurs comptes", il faut qu'il communiquent, que les rôles se mettent en place. après si ça va trop loin, tu sépares les bagarreurs en leur jetant un chiffon dessus, ou un pshit d'eau tiède. Et si ça ne suffit pas, tu remet Atlas avec Saturne jusqu'à la sortie suivante.

En procédant ainsi, tu fais une intégration très longue mais sécuritaire, ce qui devrait normalement te permettre de mettre Altas avec les petits dans la même cage une fois que Saturne sera parti.

 

Parce que à 2 ans et demi, à voir avec le véto, mais peut-être que je ne tenterais pas la castration.

Merci beaucoup pour ta réponse !

En fait ils sortent toujours ensemble pour ne pas perdre le lien. Les jeunes commencent à le dominer de plus en plus facilement, mais atlas à automatiquement pour réflexe de mordre dès qu'ils se retournent, et j'ai peur qu'un jour il arrive à mordre aux testicules ou à l'anus (ce qui m'est déjà arrivé avec un ancien rat, et je ne leur souhaite pas). Pendant les sorties il est constamment ébouriffé et les petits terrorisés (je ne peux même pas les prendre avec moi, alors qu'ils sont de nature très sociable). Peut-être que ça va passer ? Mais en deux semaines à faire cela, ça commence vraiment à être chaud...

Je vais essayer une semaine de plus à les sortir ensemble, en surveillant de près, mais je leur ferai des sorties plus longues séparées, histoire qu'ils puissent profiter aussi. Je vais également parler de la castration à mon vétérinaire, et prendre une consultation histoire qu'il évalue les risques.

Merci encore, ça m'a beaucoup éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Finou a dit :

Hello. Le plan d'action de Deuzette + une castration chimique (qui serait moins invasive/coûteuse qu'une opération),  vous pensez que ça pourrait marcher ?

Salut ! J'avoue avoir eu une meilleure expérience avec l'opération, mon rat ayant très mal supporté l'implant. De plus chez mon vétérinaire il faut compter 150€ pour 1 an et demi, et 250€ pour 3 ans :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 12:41, paku a dit :

Salut ! J'avoue avoir eu une meilleure expérience avec l'opération, mon rat ayant très mal supporté l'implant. De plus chez mon vétérinaire il faut compter 150€ pour 1 an et demi, et 250€ pour 3 ans :/

 

Oula... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'implant a déjà un coût (rarement en dessous de 80 euros maintenant) auquel il faut ajouter le prix de la pose (sous anesthésie flash, qui a donc un coût également).  Si en plus le vétérinaire facture une consultation pré pose, au vu de l'évolution globale des prix, 130euros ça me semble pas abusé en fait (même si c'est un budget, c'est sûr). 

 

Tu dis que ton rat a mal supporté l'implant, tu peux développer ? Je suis curieuse, je n'ai jamais lu de retour dans ce sens. (moi j'ai eu de implants qui duraient 4 mois, mais c'est une autre histoire :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.