Jump to content

Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement


ChaLou
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en quête de retours d'expériences sur les traitements que vous auriez pu tester pour traiter un glaucome.

 

Le contexte :

Hubble a déclaré une cataracte à l'oeil gauche à 22 mois, puis une cataracte à l'oeil droit à 27 mois. Le véto avait vérifié la cornée à ce moment en faisant un fond de l'oeil à chacun des yeux et RAS.

Elle a aujourd'hui 32 mois. Depuis quelques jours, l'intérieur de son œil droit a légèrement gonflé et s'est rempli de sang. Nous l'avons amenée chez le véto hier soir.

 

Après avoir observé l'œil au microscope+lumière (j'ignore le nom de cet l'appareil) et après avoir testé la pression intra oculaire des deux yeux à Hubble, il en ressort que la pression à droite est de 26 et à gauche de 13.

 

La véto pense qu'il s'agit d'une uvéite causée par un glaucome, ayant dilaté les vaisseaux sanguins de l'œil.

Elle a dit d'entrée de jeu qu'elle était défavorable à l'énucléation, vue l'âge de Hubble. A noter quand même que Hubble est une mamie très en forme, avec vraiment aucun autre soucis que ses yeux.

 

Malheureusement nos vétos n'ont jamais eu de cas de glaucome sur un rat. Elle prévoit de regarder aujourd'hui pour voir quels traitements peuvent être administrés à un rat. Elle connait évidemment des anti glaucomateux et anti tenseur efficaces sur le chien ou le chat mais ignore leur efficacité et surtout leurs risques sur le rat.

 

Je lui ai proposé de me renseigner également de mon côté, pour voir ce qui a pu être proposé par d'autres vétos dans des cas similaires. Nous devons faire un point avec les vétos ce soir ou demain soir.

 

Ma question est donc : quels traitements vous a déjà été prescrit et a fonctionné pour traiter un glaucome sur un rat ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci Artefact ! J’ai fini aussi par tomber sur ce sujet, Hubble a commencé le traitement hier, associant donc timolol et dorzolamide.

Elle retourne chez le veto lundi pour qu’il contrôle l’œil et son évolution depuis mercredi.

Une petit photo si jamais ça peut servir à d’autres, un petit cas d’étude pour les problèmes oculaires avec cataracte à l’œil gauche et cataracte + glaucome + uvéite au droit :

F1854B7A-4CF6-4E73-AA54-FFB096DD40CB.jpeg.2d334dd8e23c73d6255ca10cc5e9f9e7.jpeg

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une rate qui a les mêmes yeux, sauf que son uvéite ne s'est pas (encore) compliquée en glaucome, sa tension aux deux yeux était correcte lors du dernier contrôle ophtalmo. Pour éviter cela elle est sous indocollyre, un AINS (l'oeil à cataracte aussi car c'est un peu enflammé aussi).

Je revois la véto spé ophtalmo dans 10 jours. Je vais suivre ton sujet si l'ophtalmo voit que l'oeil de la mienne vire en glaucome (plus douloureux m'a-t-elle dit).

La mienne a déclaré les cataractes à 29 et 30 mois et l'uvéite d'un oeil à 35 mois. 

 

J'espère que sa tension redescendra.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.