Aller au contenu

Glaucome et uvéite - en quête d'un traitement


ChaLou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en quête de retours d'expériences sur les traitements que vous auriez pu tester pour traiter un glaucome.

 

Le contexte :

Hubble a déclaré une cataracte à l'oeil gauche à 22 mois, puis une cataracte à l'oeil droit à 27 mois. Le véto avait vérifié la cornée à ce moment en faisant un fond de l'oeil à chacun des yeux et RAS.

Elle a aujourd'hui 32 mois. Depuis quelques jours, l'intérieur de son œil droit a légèrement gonflé et s'est rempli de sang. Nous l'avons amenée chez le véto hier soir.

 

Après avoir observé l'œil au microscope+lumière (j'ignore le nom de cet l'appareil) et après avoir testé la pression intra oculaire des deux yeux à Hubble, il en ressort que la pression à droite est de 26 et à gauche de 13.

 

La véto pense qu'il s'agit d'une uvéite causée par un glaucome, ayant dilaté les vaisseaux sanguins de l'œil.

Elle a dit d'entrée de jeu qu'elle était défavorable à l'énucléation, vue l'âge de Hubble. A noter quand même que Hubble est une mamie très en forme, avec vraiment aucun autre soucis que ses yeux.

 

Malheureusement nos vétos n'ont jamais eu de cas de glaucome sur un rat. Elle prévoit de regarder aujourd'hui pour voir quels traitements peuvent être administrés à un rat. Elle connait évidemment des anti glaucomateux et anti tenseur efficaces sur le chien ou le chat mais ignore leur efficacité et surtout leurs risques sur le rat.

 

Je lui ai proposé de me renseigner également de mon côté, pour voir ce qui a pu être proposé par d'autres vétos dans des cas similaires. Nous devons faire un point avec les vétos ce soir ou demain soir.

 

Ma question est donc : quels traitements vous a déjà été prescrit et a fonctionné pour traiter un glaucome sur un rat ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact ! J’ai fini aussi par tomber sur ce sujet, Hubble a commencé le traitement hier, associant donc timolol et dorzolamide.

Elle retourne chez le veto lundi pour qu’il contrôle l’œil et son évolution depuis mercredi.

Une petit photo si jamais ça peut servir à d’autres, un petit cas d’étude pour les problèmes oculaires avec cataracte à l’œil gauche et cataracte + glaucome + uvéite au droit :

F1854B7A-4CF6-4E73-AA54-FFB096DD40CB.jpeg.2d334dd8e23c73d6255ca10cc5e9f9e7.jpeg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une rate qui a les mêmes yeux, sauf que son uvéite ne s'est pas (encore) compliquée en glaucome, sa tension aux deux yeux était correcte lors du dernier contrôle ophtalmo. Pour éviter cela elle est sous indocollyre, un AINS (l'oeil à cataracte aussi car c'est un peu enflammé aussi).

Je revois la véto spé ophtalmo dans 10 jours. Je vais suivre ton sujet si l'ophtalmo voit que l'oeil de la mienne vire en glaucome (plus douloureux m'a-t-elle dit).

La mienne a déclaré les cataractes à 29 et 30 mois et l'uvéite d'un oeil à 35 mois. 

 

J'espère que sa tension redescendra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour donner des nouvelles de l'adorable Hubble et de son oeil, après 2 semaines de traitement avec une goutte par oeil chaque jour, ça allait déjà beaucoup mieux. Après contrôle véto rapide (microscope + lumière), on a ensuite pu passer, pendant une semaine, à une goutte tous les deux jours.

Ensuite on a refait un contrôle véto mercredi dernier, le glaucome serait guéri ! Son oeil a repris une taille normale. La pression intraoculaire à droite est redescendue à 14, donc comme l'oeil droit. C'est plus bas que la normale, à cause des cataractes (aux deux yeux) qui ont pour effet de réduire la pression intraoculaire.

 

On passe donc à une goutte tout les trois jours pendant deux semaine jusqu'au prochain contrôle, où la véto reprendra sa pression intraoculaire pour voir si le traitement suffit et voir si on peut encore réduire.

 

Elle gardera son uvéite vraisemblablement à vie, qui n'est pas douloureuse et est stabilisée (car provoquée par la glaucome, qui est maintenant guéri). La mettre sous anti-inflammatoire risquerait de faire revenir son glaucome (car les AI augmenteraient la pression artérielle). Donc à choisir, il est préférable de favoriser les soins de son glaucome, affection très douloureuse, au détriment de son uvéite.

 

A l'occasion je mettrais des photos de son œil aux différents stades d'évolution lors du traitement.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Comme annoncé, je viens vous faire un retour sur le traitement des glaucomes de Hubble. Ah oui parce que depuis la dernière fois, l'oeil gauche a aussi décidé de s'y mettre.

 

Pour rappeler le contexte, Hubble a déclaré une cataracte à l'oeil gauche à 22 mois, puis une cataracte à l'oeil droit à 27 mois. Le véto avait vérifié la cornée à ce moment en faisant un fond de l'oeil à chacun des yeux et RAS. Fin septembre, à 32 mois, on observe une uvéite à son oeil droit. Cette uvéite, dans le cas de Hubble, est causée par un glaucome (examen véto). Au final, on a pu observer que, sans agir directement sur l'uvéite (car il aurait alors fallu lui donner des AI, ce qui aurait nui au soin de son glaucome) mais en agissant uniquement sur le glaucome, l'uvéite disparait en même temps que le glaucome (= la réduction de la pression intraoculaire).

 

L'évolution de ses yeux au fur et à mesure du temps et du traitement

 

Partie1.png.fd2676aded22de5e0ab39f0a2c3c224b.png

Partie2.png.5ee04868138587f85ae9473be4857bc7.png

23 09 22 : jour où elle commence le traitement (timolol + dorzolamide), on distingue bien l'uvéite dans son œil droit (donc à gauche sur la photo)

25 09 22 : début du traitement (1 goutte dans l'œil par jour), l'œil grossit les premiers jours et commence à s'éclaircir (l'éclaircissement est bon signe d'après la véto, j'ai un doute sur l'explication exacte donc je vais m'abstenir).

28 09 22 : l'œil continue à s'éclaircir.

02 10 22 : l'œil est devenue bien clair et on voit bien le dépôt au fond de son œil. On passe à 1 goutte tous les deux jours.

11 10 22 : l'œil a repris une taille normal, la pression intra-oculaire est redevenue correcte. On passe à 1 goutte tous les trois jours.

3 11 22 : l'œil est devenu même plus petit que le gauche (au final on aura rapidement l'explication ..), il reprend un aspect normal, assez sombre. Elle est sans doute possible aveugle de cet œil, si ce n'était pas déjà le cas comme elle avait déjà une cataracte à chaque œil. On passe à une goutte par semaine.

12 12 22 : On observe que l'œil, malgré sa taille normal, commence à laisser apparaitre un début d'uvéite de nouveau. On rapproche les prises de goutte.

04 01 23 : Alors qu'à droite, l'œil semble bien stabilisé, avec une goutte tous les 5 ou 6 jours, on observe que c'est au tour de l'œil gauche de faire la même chose : uvéite causée par un glaucome. On commence, comme pour l'œil droit, par une goutte par jour.

10 01 23 : on voit que l'œil droit a un voile blanc, aspect attendu dans son cas. Le sang de l'uvéite se dépose, même étape que pour le droit sauf que cette fois on distingue très bien la fibrine (amas jaune dans l'œil), signe que la cicatrisation dans est en cours.

16 01 23 : ça dépose comme jamais.

24 01 23 : même étape que pour l'autre œil, il commence à réduire et s'assombrit.

14 02 23 : les yeux ont tout deux une taille normale, on distingue de nouveau un peu la cataracte gauche et le voile blanc à droite.

 

Niveau traitement quand on observe rien de particulier on reste sur une goutte par semaine, par œil. Au moindre signe d'inconfort, de douleur, notamment si elle hérisse un peu le poil, on rapproche les prises. Si on observe une évolution au niveau de l'œil, idem. 

 

La puce a maintenant 3 ans, elle est vraisemblablement complètement aveugle. Après elle l'était peut-être déjà depuis un moment comme elle avait déjà ses cataractes avant ça. C'est étonnamment difficile à observer tellement elle se débrouille bien. Ca ne l'empêche pas de sortir toute seule de sa cage, de courir en sortie, de grimper, de sauter (si si, à son âge !).

 

Bref on avait très peur au diagnostic, surtout que à priori c'est très douloureux et qu'une opération pour éventuellement retirer les yeux aurait été compliqué à son âge, mais au final ça s'est super bien passé. A discuter avec votre véto si un jour vous avez le cas et qu'il n'a pas l'habitude d'avoir un glaucome sur un rat, ce qui était le cas de notre véto.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super utile et intéressant, merci d'avoir pris le temps de ce partage très documenté !!

 

Serais-tu d'accord pour qu'on en fasse un article dans la rubrique "Santé" ? Je pense que ça vaudrait vraiment le coup pour mettre cette info en valeurs et ne pas avoir à chercher les tréfonds du forum pour la retrouver dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec plaisir ! 

D'ailleurs si un jour il se prépare un article sur les abcès dentaires, je commence à avoir un beau (enfin, beau....) répertoire photo à partager. Même si pas de solution miracle pour le moment.

 

A l'occasion, je redemanderai à la véto pourquoi l'œil a commencé à s'éclaircir et en quoi c'était bon signe !

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.