Aller au contenu

Prélèvements et antibiogramme


HopeRatoune

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je cherche des infos et des retours d'expériences sur les prélèvements des voies respiratoires, afin d'obtenir un antibiogramme. Apparemment certains veto ne le font que sur rats morts, d'autres font un prélèvement par lavage broncho-alvéolaire sur rat vivant, mais qui n'est pas sans risque, et sans certitude des résultats 😔. Je suis preneuse de tout vos conseils et expériences vécues. 

Merci beaucoup par avance les ratouphiles. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je l'avais envisagée pour un de mes rats et la vétérinaire m'a dit qu'elles en faisaient souvent à la clinique, aucun mort à déplorer chez eux, en revanche les animaux déjà bien atteints pouvaient faire des complications, mais elle m'a dit que le risque vient surtout de l'état de santé préalable de l'animal. C'est une clinique qui ne voit que des NACs.

(Au final, à l'anesthésie avant de débuter, elle a repéré un problème bien visible et physique au niveau de la gueule de mon rat, expliquant son état, et donc elle n'a pas fait le lavage)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pr ta réponse, je vais en parler à mon vétérinaire, je n'ai pas de rat dans un état déplorable. Mais j'ai toujours des éternuements dans mes troupes, alors je pense peut être à une bactérie (même plusieurs certainement) et j'aurais bien aimé savoir laquelle pour éradiquer le truc si possible. Ils sont rarement atteint au niveau pulmonaire mais j'ai des éternuements récurrents c'est embêtant et ça me met toujours en stress 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si ce ne sont "que" des éternuements, as-tu envisagé que la cause pouvait être environnementale ?

Essayes peut-être de changer de litière ? Peut-être que ça vient de la lessive utilisée pour laver leurs hamacs et plaids ? 

Tu n'utilises pas de parfum, de bougie parfumée, d'huile essentielle, ou de désodorisant pour la maison ?

Personne ne fume chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, tout ne vient pas de l'environnement. Perso ça fait plus d'un an que j'ai des rats qui tchoum, beaucoup plus qu'avant mais pas forcément de décès, juste beaucoup de tchoum quoi... Souvent les mêmes familles de rats  étaient touchés, et là je commence à avoir des décès (maintenir les rats en vie avec des antibiotiques ça marche pas éternellement).

 

L'antibiogramme à mis en évidence plusieurs bactéries, pourtant ce n'était '' que '' des tchoums jusqu'a il y a peu  ! 

 

C'était un petit message préventif, l'environnement joue, mais pas que :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a pas d'atteinte pulmonaire j'vois vraiment pas l'intérêt de risquer la vie de ton rat avec un lavage broncho-alveolaire, car il est fort possible d'obtenir un prélèvement de mucus nasal soit sans anesthésie en faisant éternuer le rat avec un peu serum phy, soit sous anesthésie en injectant un peu de serum dans le nez et en l'aspirant à nouveau (j'ai eu les deux méthodes).

 

Après je reste très septique sur les antibiogrammes, à chaque fois que j'en ai fait (soit par les méthodes précédentes, soit sur des abcès pulmonaires analysés après autopsie), les résultats ont été inutiles, car les antibiotiques censés être efficaces ne servaient à rien et certains censés avoir des résistances ce sont révélés efficaces (soit par une guérison complète, soit par une mise sous contrôle de la maladie=diminution des symptômes), en gros, je préfère la méthode empirique : tester plein d'antibiotiques (soit successivement, soit simultanément) et voir ceux qui marchent :cpasmafaute:

 

 

Modifié par Delfiini
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de bactéries multi-résistantes j'ai eu mon lot aussi t'inquiète xD

Ci-joint l'analyse bactério de Danica (prélèvement mucus nasal sous anesthésie) la doxy n'a servit a rien donc on a tester le florfenicol (très similaire au chloramphénicol mais comme c'est injectable y'a moins de risques pour nous que par voie orale, car c'est très nocifs pour les humains) et ça n'a eu aucun effet sur ces éternuements constants depuis des mois, par contre au bout d'une semaine de traitement, je l'ai trouvé apathique donc j'ai arrêté de suite (effet cancérogènes potentiels en plus).

Finalement au bout d'un an, j'en ai eu marre et j'ai testé le ceftiofur que j'utilisais sur sa sœur pour une pneumonie (bactéries multi-résistantes également) et elle a plus jamais eu de tchoums :siffle:

analyse bacterio Danica m.pdf

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou parce qu'en voyant le résultat, bah je me rend compte qu'ils ne testent pas les mêmes choses d'un  labo à l'autre !  Ca c'est le truc le plus casse burne ici .. sauf que la Neo n'est jamais utilisé pour le pseudo (justement car de base, c'est résistant) et le marbo.. .tellement inutile cette antibiotique de base 

 

 

image.png.11dc1c6f59dad825671abf75dbd0767d.png

Mais tu vois,  j'ai eu 2 rats décédés sans aucun signe visible, ni même de bruit de nez.. Pourtant ils avaient de l'enphyseme sur les poumons  et surtout.. bah ils sont morts en fait. Même si le mâle, c'est plus du côté digestif ou il y avait également des trucs chelous (et ça se voit du coup sur l'antibiogramme) 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'antibiogramme de Danica, c'est la véto qui a choisi de tester ces molécules en particulier.

L'antibiogramme de Polaris est plus similaire au tien ;) (pour info, j'ai testé divers antibiotiques sur la troupe et là aussi c'est le ceftiofur qui m'a permis de contrôler les pneumonies des 2 autres rates touchées, dont Seren qui a vécu plus de 4 ans dont 2 avec sa pneumonie :siffle:)

Pour la marbo (et les fluoroquinones en général), on est d'accord ça sert à rien pour les problèmes respiratoires, ça marchait y'a une quinzaine d'années, mais comme maintenant ça fait partie des rares antibiotiques qui ne nécessitent pas d'antibiogrammes pour être prescrit (législation de merde), ils ont trop été utilisé par les vétos -_-

Les atteintes pulmonaires les plus graves n'ont pas toujours de symptômes visibles. Seren n'a quasiment jamais fait de bruit respiratoire pourtant ses poumons était complètement opaques, (il en est de même pour Orion que j'ai actuellement) et a contrario Danica faisait énormément de bruit et a toujours eu des poumons nickels (idem pour Draco la sœur d'Orion que j'ai dû faire endormir il y a mois car une tumeur du thymus l'empêchait de respirer).

 

Analyse Bacterio Polaris m.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait faire un antibiogramme pour une infection urinaire et heureusement : bactéries résistantes aux antibios les plus couramment prescrits chez les rats. Ma rate a pu enfin guérir.

D'après la véto de la clinique, si on attend que ça devienne grave pour faire le lavage (elle m'a également dit que souvent un simple lavage nasal ne fournissait pas assez de matière à examiner), les risques de complication se majorent, ce qui est normal.

Personnellement, j'ai préféré tester plusieurs antibio avant d'accepter le lavage broncho-alvéolaire. Mon rat éternuait depuis février que je l'ai eu, et j'ai accepté le lavage en septembre après moult rechutes et persistance. 

 

Delfini : pour les fluoroquinolones, c'est de nos jours qu'il faut des tests pour les prescrire, les vétos n'ont plus le droit de les prescrire comme ça. Avant c"était souvent l'antibio de première intention (et en préventif dans l'élevage industriel) et donc des bactéries y sont devenues résistantes.

 

Les pneumonies à bas bruit, c'est vraiment une saloperie. Quand on a un doute = radio. J'ai déjà eu des rats aux poumons opaques alors qu'ils étaient silencieux (mais on remarquait une dyspnée quand même).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Delfiini a dit :

Si y'a pas d'atteinte pulmonaire j'vois vraiment pas l'intérêt de risquer la vie de ton rat avec un lavage broncho-alveolaire, car il est fort possible d'obtenir un prélèvement de mucus nasal soit sans anesthésie en faisant éternuer le rat avec un peu serum phy, soit sous anesthésie en injectant un peu de serum dans le nez et en l'aspirant à nouveau (j'ai eu les deux méthodes).

 

Après je reste très septique sur les antibiogrammes, à chaque fois que j'en ai fait (soit par les méthodes précédentes, soit sur des abcès pulmonaires analysés après autopsie), les résultats ont été inutiles, car les antibiotiques censés être efficaces ne servaient à rien et certains censés avoir des résistances ce sont révélés efficaces (soit par une guérison complète, soit par une mise sous contrôle de la maladie=diminution des symptômes), en gros, je préfère la méthode empirique : tester plein d'antibiotiques (soit successivement, soit simultanément) et voir ceux qui marchent :cpasmafaute:

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DeuZette a dit :

Bonjour, 

Si ce ne sont "que" des éternuements, as-tu envisagé que la cause pouvait être environnementale ?

Essayes peut-être de changer de litière ? Peut-être que ça vient de la lessive utilisée pour laver leurs hamacs et plaids ? 

Tu n'utilises pas de parfum, de bougie parfumée, d'huile essentielle, ou de désodorisant pour la maison ?

Personne ne fume chez toi ?

Bonjour, alors je ne pense pas que ce soit l'environnement, j'ai testé plusieurs litières, je suis actuellement sur carton en litière de fond, et sur papier recyclé en bac d'angle. Je n'ai ni diffuseur d'huile essentielle ni parfum d'ambiance. Je ne fume pas. Et j'ai également un purificateur d'air. Et niveau lessive j'utilise l'arbre vert au savon de Marseille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.