Aller au contenu

Rhume et blessure


Marianne02

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Bellefeegore a dit :

J'ai aussi une Maximus, donc je vois bien. Mais il suffit d'un pipi sur les barreaux pour qu'il y ait une odeur résiduelle donc essayer d'augmenter la fréquence pourrait aider. Ce qui marche bien pour les nettoyer, ce sont les gants chenille, qui passent bien entre les barreaux.

 

Comment est-ce que tu nettoies les bacs ? Est-ce que tu les retires entièrement pour les laver (les grands comme les étages) et que tu nettoies les supports? Car de l'urine peut s'infiltrer dessous, et ça, ça sent fort si ce n'est pas nettoyé !

 

Pour le mur il va être nécessaire de le nettoyer régulièrement, ou alors de le nettoyer puis de le protéger avec quelque chose de facile à laver (ici j'ai une tenture en tissu que je passe à la machine), sinon idem, c'est normal que ça sente (et le jour où tu rendras ton appartement, vu les traces dessus, il faudra de toute façon que tu le nettoies !)

 

 

Je vais essayer de nettoyer les barreaux plus souvent alors quitte à partager le ménage sur plusieurs jours à cause du manque de temps. Je retire seulement les petits. Les grands sont un peu trop lourds pour moi à enlever et replacer. Les petits je les enlèves et les mets sous la douche avec le reste et je les sèches ensuite pour les replacer après avoir nettoyer les barres. Pour la tenture jen ai une dans une armoire que je nutilise plus. Elle fera l'affaire je pense, mais à cause de sa qualité je ne peux la laver toutes les semaines. Ce n'est pas grave? Puis il y a au moins 5cm de distance entre la cage et le mur. Et d'accord je ne savais pour le nettoyage. Je pensais qu'on pouvait les laver un peu de temps en temps. Puis ça ne risque pas de favoriser des infections aux blessures le faite qu'elles se fassent pipi dessus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air bien pour le nettoyage des étages.

Est-ce que tu as essayé une autre lessive si l'odeur te semble venir des étages (donc probablement des tapis posés dessus) ? J'avais eu le cas il y a plusieurs années avec la lessive de la personne qui avait gardé mes rats : elle avait une odeur très agréable mais au contact de l'urine de rat, ça devenait infect ! Une fois les tissus relavés avec ma lessive, plus de problème !

 

Vu qu'elles sont entières et potentiellement ado, le fait qu'elles fassent beaucoup de pipis de marquage est également possible (et en sur nettoyant ça renforce le phénomène, d’où entre autres le fait qu'on te déconseille de les laver).

Un petit article sur le sujet : une associationarticles/Rat_Behavior_and_Biology_:_Marquage_urinaire#Marquage_urinaire_environnemental

 

Ce n'est pas grave si la tenture n'est pas lavée toutes les semaines non, ici je dois la nettoyer une fois par mois, voire moins (pour le coup je fais vraiment à l'odeur) c'est surtout que vu le revêtement de mon mur, il serait bien plus délicat à nettoyer qu'un morceau de tissu. ^^'

 

Alors oui, une mauvaise hygiène peut augmenter les risques d'infection, mais tu sembles bien nettoyer leur environnement. Et tu ne pourras malheureusement pas les empêcher de se pisser dessus si elles le souhaitent !

S'il y a présence d'une petite plaie superficielle dans une zone non sensible, tu peux toujours appliquer dessus de la bétadine diluée au sérum physiologique (la version gel peut être une alternative car moins pénible à appliquer si tu es seule) pour limiter le risque d'infection.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bellefeegore a dit :

ça m'a l'air bien pour le nettoyage des étages.

Est-ce que tu as essayé une autre lessive si l'odeur te semble venir des étages (donc probablement des tapis posés dessus) ? J'avais eu le cas il y a plusieurs années avec la lessive de la personne qui avait gardé mes rats : elle avait une odeur très agréable mais au contact de l'urine de rat, ça devenait infect ! Une fois les tissus relavés avec ma lessive, plus de problème !

 

Vu qu'elles sont entières et potentiellement ado, le fait qu'elles fassent beaucoup de pipis de marquage est également possible (et en sur nettoyant ça renforce le phénomène, d’où entre autres le fait qu'on te déconseille de les laver).

Un petit article sur le sujet : une associationarticles/Rat_Behavior_and_Biology_:_Marquage_urinaire#Marquage_urinaire_environnemental

 

Ce n'est pas grave si la tenture n'est pas lavée toutes les semaines non, ici je dois la nettoyer une fois par mois, voire moins (pour le coup je fais vraiment à l'odeur) c'est surtout que vu le revêtement de mon mur, il serait bien plus délicat à nettoyer qu'un morceau de tissu. ^^'

 

Alors oui, une mauvaise hygiène peut augmenter les risques d'infection, mais tu sembles bien nettoyer leur environnement. Et tu ne pourras malheureusement pas les empêcher de se pisser dessus si elles le souhaitent !

S'il y a présence d'une petite plaie superficielle dans une zone non sensible, tu peux toujours appliquer dessus de la bétadine diluée au sérum physiologique (la version gel peut être une alternative car moins pénible à appliquer si tu es seule) pour limiter le risque d'infection.

 

 

 

Non non ça ne vient pas des étages avec tissus, mais des étages nus. Je pensais y mettre des serviettes en microfibres comme il y a à décathlon car ça sèche vite je pourrais donc les laver à la mains et les faire sécher pour les réutiliser peut après. L'odeur de lessive part au séchage car je laisse les tapis étendues 4 jours voir + dans une salle souvent aérée. Les tapis prennent l'odeur de la pièce qui est assez neutre. Et oui il me semble qu'elles sont encore ados elles sont nées mi juillet 2022. Ça peut durer jusqu'à 10mois l'adolescence non? D'ailleurs c'est peut-être pas le rhume qui les calmes, mais l'âge? Il n'y a pas de sérum phy. en Allemagne du moins je n'ai pas réussi à trouver 😅. La particulière m'a conseillée des goûtes pour les yeux à base de choses naturelles il me semble et un désinfectant "octenisept" je sais pas si il y à en France, mais c'est très utilisé, surtout pour les enfants. Elle m'a dit que ça suffirai pour les petits bobos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La particulière m'a conseillée des goûtes pour les yeux à base de choses naturelles il me semble" : ne rien mettre dans les yeux s ce n'est du serum phy ou un produit prescrit par un véto (les champignons vénéneux sont naturels : le "naturel" n'est pas un argument pertinent, il y a plein de choses dites naturelles qui sont nocives... et les yeux, c'est très sensible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 19:51, Bellefeegore a dit :

Je n'avais pas compris que tes étages étaient nus, de fait il ne faut pas chercher plus loin, c'est logique que ça sente ^^'

Je suis obligée car tout ce que j'ai mis jusqu'à maintenant ça finissait soit déchiqueter, soit elles ramener dans les coins dodo soit elles utiliser comme toilettes. Je devrai trouver un système d'attache pour que ça reste en place 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors même avec un système d'attache, si elles déchiquettent, tu peux oublier l'idée, ça ne les freinera pas.

Dans ton cas de figure, je pense que le plus efficace serait un étage rempli avec de la litière + de la litière ( potentiellement d'un autre type) dans un bac d'angle sur le même étage histoire de rendre ça plus facile à nettoyer.

En soi, des rats qui ne font que dans leurs bacs, c'est très rare, il y aura toujours des urines ou des crottes sur les étages, la seule chose que tu peux faire c'est trouver l’option qui fait que ça sente le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bellefeegore a dit :

Alors même avec un système d'attache, si elles déchiquettent, tu peux oublier l'idée, ça ne les freinera pas.

Dans ton cas de figure, je pense que le plus efficace serait un étage rempli avec de la litière + de la litière ( potentiellement d'un autre type) dans un bac d'angle sur le même étage histoire de rendre ça plus facile à nettoyer.

En soi, des rats qui ne font que dans leurs bacs, c'est très rare, il y aura toujours des urines ou des crottes sur les étages, la seule chose que tu peux faire c'est trouver l’option qui fait que ça sente le moins.

Oui ça ne me dérange pas tellement les crottes ect à côté. Le seul gros problème c'est qu'elles traînent dedans et étalent toute l'urine dans le reste de la cage. La litière se retrouve partout si j'en mets un peu partout dans la cage. J'en retrouve partout dans la cage, donc j'ai l'impression que les tapis/serviettes sont la meilleur option. Surtout même au niveau du temps c'est plus rapide à nettoyer et en ce moment avec mon stage et les rdv médicaux (qui étaient pas prévus) J'en manque pas mal et saccrifie des devoirs pour m'occuper des louloutes (bon cest pas le plus terrible, jai horreur de les faires 🤭). Avec la litière je galère à nettoyer chaque fois. Elles déchiquetent que les tissus qui sont sur l'étage sous le spoutnik. Là je pourrais mettre de la litière et les autres des serviettes peut-être? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 07:12, Marianne02 a dit :

Elles déchiquetent que les tissus qui sont sur l'étage sous le spoutnik. Là je pourrais mettre de la litière et les autres des serviettes peut-être? 

ça c'est normal, c'est sûrement pour faire des nids !

 

Tu auras probablement moins le souci de 'litière partout' avec de la litière moins volatile que le chanvre. Après, ça reste des rats, ils adorent faire des nids et déplacer des trucs, du coup une cage ne sera jamais 'parfaitement au carré' (sauf peut-être quelques heures après le nettoyage). :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bellefeegore a dit :

ça c'est normal, c'est sûrement pour faire des nids !

 

Tu auras probablement moins le souci de 'litière partout' avec de la litière moins volatile que le chanvre. Après, ça reste des rats, ils adorent faire des nids et déplacer des trucs, du coup une cage ne sera jamais 'parfaitement au carré' (sauf peut-être quelques heures après le nettoyage). :transpire:

Oui c'est sûr et puis c'est mignon de les voir déplacer des gros bouts de carton ou des tissus à travers la cage en se prenant les pattes dedans 🤭 elles adorent faire des nids et en font partout. Elles sont trois et il y en a 4/5. Mais du coup il faut les remplir et quand il n'y a plus assez de tissus et de papier que je leur laisse à leurs disposition exprès pour ça, elles vont prendre ce qui n'est pas fait pour ça 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Marianne02 a dit :

elles vont prendre ce qui n'est pas fait pour ça 😂

 

C'est pas fait pour ça dans nos têtes d'humains, pour elles c'est un matériau comme un autre ! (Voir meilleur selon, les goûts, les couleurs, tout ça) !

Ici la litière de carton finit régulièrement en matériel à nid de sputnik tandis que les polaires sont traînées dans les bacs toilettes. :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.