Jump to content

Castration ?


manoncnl
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'espère que vous allez bien ! Je me posais la question suivante j'espère que vous serez me répondre ! Dois - t - on faire castrer nos rats ? J'ai 2 rats mâles qui ont tout juste un peu plus de 4 mois. La vétérinaire m'a prévenue qu'ils pouvaient se battre plus ou moins violement avec l'adolescence (ce sont 2 frères donc j'espère que pas trop 😭) et qu'il fallait pas que j'hésite avec le service d'urgence (ce qui m'a pas du tout rassurer). Le fait est que de base je ne voulais pas les castrer mais j'ai tellement peur un jour d'en trouver un éventrer !!! J'aimerai que les choses n'ent arrive pas là ! Donc me conseiller vous de les faire castrer dès maintenant ou d'attendre voir si les choses se gâte ? Actuellement ils vont bien, mais j'ai remarqué que l'un d'eux "jouer" bcp plus violemment que l'autre et qu'il commencer souvent les attaques... Face à ça l'autre se retrouve sur le dos et ne bouge plus en poussant des petits cris mais des fois le "dominant" continue un peu et fait comme "un toilettage agressif. Je ne sais pas à quel moment il faut commencer à s'inquiéter et différencier le jeu du non jeu. Celui qui est "dominant" m'a aussi mordu il y a quelques jours ce qui n'était jamais arrivé vraiment il est resté accroché à ma main... Je me dis que les hormones + le fait que je l'ai un peu déranger et qu'il aime pas trop être manipulés ça doit être ma faute... 

Voilà voilà donc à quel moment savons nous qu'il faut faire castrer son rat ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

PS : je connais l'agressivité hormonale mais on en est pas encore à ce stade avec le loulou qui m'a mordu (je pense)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Avant que tu en retrouves un "éventré" (ce qui n'arrive pas entre rats qui se connaissent et qui n'ont pas de pb de santé -neuro ou AH-), tu verras des signes d'agressivité hormonale (et tu pourras toujours le castrer avant que les bagarres ne deviennent sanglantes).

As-tu lu l'article sur l'agressivité hormonale pour pouvoir reconnaitre ces signes ? marche en crabe, marque bcp, queue qui frétille, se frotte les flancs sur les objets ou les testicules au sol, poils hérissés, animal stressé régulièrement, brusques mouvements d'agacement sans raison, n'arrive pas à se calmer ou très lentement après une bagarre, odeur un peu plus forte que d'habitude, le fait que les autres aient peur de lui, etc. Tous les signes n'ont pas besoin d'être présents pour marquer un excès hormonal, il y a certains rats qui ne manifestent que du stress excessif sans raison. 

 

Le fait qu'il n'ait pas relâché quand il t'a mordu est un indice que je ne négligerais pas si le contexte n'explique pas la morsure et surtout le fait qu'il ait tenu.

Il t'a mordu profondément ? Mes rares AH m'ont laissée des petites cicatrices à la main : on est loin du chiquage de peau habituel du rat mécontent ou surpris.

Il semblait toujours énervé après ? Voire il voulait revenir à l'assaut de ta main ? 

Le contexte ?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il était sur moi et je voulais le prendre pour le mettre ailleurs mais j'ai eu un peu de mal car il essaie de fuir quand je veux le porter il aime pas ça. Et il m'a mordu donc je l'ai reposer et ensuite sans que je le touche il est venu jusqu'à ma main pour la mordre... Après ça comme j'étais très surprise et un peu en colère je l'ai mis dans la cage qui était ouverte à côté de moi et j'ai vu qu'il avait le poil hérissé sur le dos le temps de quelques seconde. Sinon pour les signes de AH je ne sais pas comment voir si il est stressé, mais c'est vrai qu'il est tout le temps en alerte et a peur du moindre bruit ou geste. Et quand il s'amuse ou se chamaille avec son frère il le pousse avec ses flants en marchant en crabe...

Concernant le marquage comme je suis novice je ne sais pas différencier le marquage normal de l'excessif, pour moi j'ai l'impression que mes 2 rats font un marquage excessif xD

Est ce de l'agressivité hormonale ? 

Il n'a jamais remontré de signe d'agression avec moi depuis

Link to comment
Share on other sites

C'est à surveiller, tout ça :/ On ne peut pas exclure que ses hormones soient en excès, surtout qu'il est jeune encore, et que certains signes sont là. 

Commence à te renseigner sur les vétos qui opèrent les rats aux alentours : l'anesthésie en gazeuse est à préférer à l'injectable, pas de jeun pour les rats (ils ne peuvent pas vomir), l'habitude qu'ils ont à opérer des rongeurs. Pour le prix, c'est 80-100€ environ, mais les vétos sont libres de leur prix, ça peut être moins ou plus.

 

Link to comment
Share on other sites

Hamadryade t'a tout bien expliqué ! Oui, on castre d'abord celui qui est trop hormoné. Parfois, il peut arriver que ce changement de hiérarchie entraîne des excès chez le deuxième qui n'osait pas trop s'exprimer en face de son copain un brin tyrannique mais heureusement c'est rare. Dans la majorité des cas, la castration d'un seul suffit, surtout dans un duo. Il ne faut pas hésiter à castrer d'ailleurs (si la santé le permet bien sûr) car la différence de comportement est énorme et on retrouve un rat bien dans ses pattes, pas stressé, tranquille ! Les intégrations futures sont facilitées aussi.

C'est vraiment bien que le véto ait fait de la prévention sur cette question.

Là il y a quand même des signes d'un rat trop hormoné donc si ça continue et que ça va même crescendo, il vaudra mieux pour tout le monde passer par la castration. Les retours sur la castration sont très nombreux et très positifs, ça fonctionne très très bien.

Par contre c'est mieux de prévoir directement une castration et non un implant, qui n'est efficace que quelques mois voire pas du tout.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.