Aller au contenu

Sarcome et Amputation (Témoignage)


Messages recommandés

Bonjour! ^^

 

Il y a quelques mois j'ai eu recours à l'amputation d'un membre d'un de mes rats suite à une tumeur de type sarcome à la patte. Après avoir perdu tragiquement mon petit Grogu, je suis de retour après avoir fait mon deuil et remis de l'ordre dans ma tête pour rédiger mon témoignage. 

En effet, étant très inquiète au moment de l'opération et n'ayant trouvé que peu de témoignage dont j'ai joint les liens dans mon article, je souhaite partager mon expérience pour ceux qui auront également à vivre cette expérience effrayante. Je vous met le liens ci-dessous et remercie encore les personnes m'ayant guider il y a quelques mois, ci c'était à refaire, je le referais sans hésiter! 

 

Sarcome et Amputation

 

Ps: si jamais vous voyez une erreur dans mon article (mauvaise explication ou mauvaise compréhension) n'hésitez pas à m'en faire part pour que je puisse corriger! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux juste copier coller, il gardera la mise en forme et il hébergera automatiquement les images ici (sauf si ton quota est plein, mais comme c'est carrément d'utilité publique, on peut s'arranger !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SARCOME ET AMPUTATION
 
Picture
 

UN SARCOME, QU'EST CE QUE C'EST?

Un sarcome est une tumeur maligne qui se développe à partir des tissus mous ou des tissus osseux. Le sarcome se présente comme une masse, souvent situé sur les membres antérieurs ou inférieurs du rat. C'est une tumeur qui métastase rapidement. 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES?

Le sarcome apparait sous la forme d'une masse qui peut être associée à une sensibilité ou une douleur locale. Dans le cas de Grogu ci-dessous, il ne s'appuyait plus sur sa patte avant droite et ne l'ouvrait plus avant même l'apparition de la masse. Une radio a révélé une masse au niveau de l'articulation.
Picture
 
Picture
 
Picture
 

QUELLES SONT LES SOLUTIONS? 

Quand le sarcome se situe sur un membre antérieur ou inférieur, il est tout à fait possible d'avoir recours à une amputation. Il est cependant recommandé de faire une radio des poumons avant la chirurgie car la tumeur métastase rapidement. 

L'AMPUTATION DE GROGU

Picture
 
N'ayant trouvé que très peu de témoignage sur l'amputation avant de faire opérer Grogu, je vais vous partager le mien. Je vous met en lien le seul témoignage que j'ai pu trouver  quand j'en avais besoin sur >>SRFA ainsi que mon témoignage dans le >>topic.
Je n'ai pas fait de radios des poumons avant la chirurgie, la prise en charge de la masse a été rapide. Toutefois, je recommanderai d'en faire une au préalable afin de s'assurer s'il y a des métastases ou non. En effet, si la tumeur a déjà métastasé, la chirurgie ne sert à rien. En ce qui concerne l'amputation, nous avons eu recours a une désarticulation totale de l'épaule droite de Grogu. Il est entrée à la clinique le matin à 8h45 et était sortant l'après midi vers 17h. 
 

RETOUR À LA MAISON

Le retour à la maison a été pénible. Grogu était très énervé après son pansement et semblait être inconfortable. Je ne sais pas si on peut parler de douleur lié à un "membre fantôme" mais il avait besoin de ronger tout ce qui lui passait sous les quenottes. N'ayant pas encore trouvé son équilibre, le fait de prendre une graine pour manger lui était impossible le premier soir
Le deuxième jour, nous lui avons retiré son pansement qui pour nous était la principale cause de son énervement. Il a tout de suite été plus libre de ses mouvement et a commencé à se déplacer et faire sa toilette. Il a finalement retrouvé toutes ses capacités motrices au bout de 4 jours. 
Picture
 
Picture
 

RÉINTRODUCTION DANS LA TROUPE

Après une visite de contrôle de plaie,  Grogu a décidé de grignoter le tapis de sa caisse de transport durant le trajet du retour à la maison et semblait faire une fausse route. Je l'ai aidé à extraire ce qui le gênait. Mis à part cet incident, il était en forme et prêt  pour réintégrer la troupe des mâles. Le retour dans la savic royale a été plus compliqué que le retour de sa motricité. Grogu était très stressé face aux autres mâles. Il avait tendance à fuir et à rester isolé. Il arrivait malgré tout à bien se déplacer dans la cage à l'aide des tunnels permettant l'accès aux étages. 

Grogu est malheureusement décédé quelques jours après sa réintégration. Il a maigrit très rapidement et a eu des difficultés respiratoires. Il a du être hospitalisé et nous a quitté à la clinique vétérinaire. Son décès est très propablement lié à sa fausse route ayant laissé des lésions pulmonaires. Avec le recul, je me demande si en réalité, il n'y aurait pas eu également des métastases pulmonaires liée au sarcome. 
 
RÉEDUCATION DE GROGU >>> ICI et  ICI
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.