Aller au contenu

Sarcome et amputation


Messages recommandés

Bonjour!

 

Je viens d'apprendre qu'un de mes rats (Grogu, 1 ans et 4 mois) a une tumeur de type sarcome à la patte avant droite. Il va devoir être amputé. Bien que nous ayons eu plusieurs problème de santé différents dont une amputation de la queue, c'est la première fois que je me retrouve face à cette situation. Je suis donc un peu inquiète, non seulement pour l'opération mais surtout pour l'après.

 

Je vous demande donc:

Avez-vous déjà amputer un rat d'une patte?

Comment gérer le post-opératoire d'une amputation pareille? (cage adapté pour la convalescence, soins)

 

 

Dans le cas de Grogu, nous avons de la chance que la masse ne soit pas encore énorme et pris en charge à temps (il ne pose plus sa patte depuis une semaine, c'est comme ça que j'ai vu que quelque chose n'allait pas).

280532933_1335785336913009_719701024404500592_n.jpg.40d47f12b26e43c8a7b0063eaf97ef6f.jpg

Ps: La masse n'est pas encore ronde et enflée, on voit juste la peau parce que Grogu a été tondu par la véto pour faire une ponction

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je vois que tu y es déjà passée en fait. Tu as essayé de chercher "amputation" avec la fonction de recherche avancée ? Je suis presque sûre qu'il y en a d'autres. Je me souviens d'un Marco Polo mais je ne sais plus chez qui, Saigurette ou Cat et Kev peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Artefact a dit :

Ah bah je vois que tu y es déjà passée en fait. Tu as essayé de chercher "amputation" avec la fonction de recherche avancée ? Je suis presque sûre qu'il y en a d'autres. Je me souviens d'un Marco Polo mais je ne sais plus chez qui, Saigurette ou Cat et Kev peut-être.

Oui j'ai trouvé que le témoignage de Bellefegore correspondant le plus à ma situation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens répondre en public à tes interrogations sur le post-op au vu de mon expérience avec Enjolras, au cas où ça puisse servir  à quelqu'un d'autre , sachant qu'elle avait eu - dans mes souvenirs - une désarticulation de l'épaule pour couper au plus haut. (Et comme l'a écrit Vltava dans le sujet concernant Enjolras, il vaut mieux faire une radio des poumons avant l'opération pour s'assurer qu'il n'y a pas de métastases pulmonaire, sinon l'opération ne vaut pas le coup et il vaut mieux partir sur du palliatif).

 

Le soir même je l'ai laissée dans la boîte de transport pour chat dans laquelle je l'avais mise pour l'emmener chez le vétérinaire pour éviter de la manipuler pour la mettre dans une plexi, mais ça marche aussi. Je lui ai proposé à manger et à boire ce qu'elle a fait sans problème. Par contre, c'est lourd comme chir, j'ai rarement eu un rat aussi mal en post-op et pourtant c'était une dur, la Jojo. Le vétérinaire m'avait dit que je pouvais redonner de l'anti-inflamatoire le soir même si je la trouvais mal, donc quand j'ai vu qu'elle tournait en rond et n'arrivait pas à se caler, je lui en ai donné ce qui l'ai aidée à se reposer. Je me suis réveillée dans la nuit pour vérifier comment ça allait.

 

Je l'ai laissée quelques jours dans la boîte pour chat, tout en mettant ponctuellement sa soeur qui était un grande calme avec elle,  et en lui proposant quelques petites sorties pour lui faire se dégourdir les pattes et voir comment elle se débrouillait. Quand j'ai vu qu'elle commençait à ronger son frein (ce qui est arrivé vite vu le phénomène) je l'ai mise dans la plexi avec sa soeur. Puis j'ai commencé à la mettre sous surveillance dans la royale sécurisée +++ pour l'occasion (hamacs sous les sputniks par exemple, simplification des accès pour tout, etc. ) avec les copines (qui étaient très cools il faut le souligner). J'ai continué comme ça (plexi avec visite quotidiennes aux copines) jusqu'à la visite de contrôle ou vu que tout allait bien, je l'ai réintégrée.

 

Au départ j'avais prévu un moment d'acclimatation dans l'Alaska, mais vu son niveau de débrouille, il n'y en a pas eu besoin. Je pense que c'est vraiment à adapter au cas par cas.

 

Pour les soins c'était comme un post-op 'classique' en soi.  Elle a par contre fait un rejet de fils, mais visiblement elle avait une sensibilité à ce niveau car elle m'a refait le coup lors de l'opération de sa tumeur mammaire en mars dernier.

 

J'espère avoir répondu à tes questions et réussi à te rassurer un peu. J'envoie plein de bonnes ondes pour Grogu, puisse l'opération lui être aussi bénéfique qu'à Enjolras !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage.

 

Bon je ne suis quand même pas rassurer pour le post-op. Grogu est loin d'être un gros dur, c'est plutôt un pépère doux et gentil j'ai peur que ce soit très dur pour lui.

 

Par contre je ne comprends pas le rapport entre cette tumeur à la patte et les métastases pulmonaire :huh: Et pour le post-opératoire il faut mieux une cage en plexiglas ou une petite sans étage mais avec des barreaux ça peu le faire? J'ai un peu peur d'acheter une plexi pour rien si malheureusement il venait à décédé durant l'anesthésie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi, c'est surtout la première nuit qui a été compliquée, ensuite ça allait.

 

Certaines tumeurs sont plus malignes, plus agressives  et plus susceptibles de métastaser que d'autres et, dans mes souvenirs -mais les pros me contrediront si je dis une bêtise - les fibrosarcomes en font partie. Et vu que des métastases pulmonaires peuvent emporter un rat très vite, le ratio bénéfices-risques d'une amputation dans ce cas là n'est pas positif.

 

Pour la cage en plexi -ou toute autre cage dans laquelle un rat ne pourra pas grimper et qui limite le passage de l'air   type bin-cage, terrarium, etc.  - je pense que dès le moment où tu as des rats, c'est utile d'en avoir une car ça peut servir dans pas mal de cas de figures (repos forcé en cas d'entorse/fracture, premiers jours après une chirurgie lourde, rat qui a du mal à maintenir sa température corporelle, etc.).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les métastases pulmonaire ne se forment pas à cause d'une tumeur à la patte dans ce cas ce sont 2 problème différents mais en gros l'idée est de voir si il y a ou pas pour savoir l'utilité d'imputer?  Désolé je comprends pas c'est pas clair pour moi :transpire:

 

Bon je vais essayer de trouver cette cage alors en plexi... ah oui et pour la litière tu as ou rester sur une litière normal ou tapis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une métastase, c'est une tumeur secondaire qui s'est formée à partir de cellules cancéreuses d'une autre tumeur ailleurs dans le corps, et qui se sont disséminées. Un fibrosarcome d'un membre comme ici, s'il est très avancé, peut avoir causé des métastases à distance. Lorsque les poumons sont touchés, les bénéfices d'amputer la patte pour enlever la tumeur primaire ne sont plus assez importants pour prendre les risques de l'amputation (notamment la douleur). D'où la proposition de faire d'abord une radio pulmonaire pour ne pas amputer "pour rien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux merci! Pour Grogu nous sommes vraiment au tout début des symptômes, il n'a pas encore de boule au niveau de la patte (du moins c'est plus petit qu'un petit pois pour l'instant).  J'ai J'ai alarmé par le fait qu'il n'arrivait plus à déplier sa main ce qui m'a permis de réagir vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

L'amputation de Grogu s'est très bien passé mais le retour à la maison est très difficile pour lui. Il ne sait pas comment se mettre n'est pas du tout à l'aise... vivement qu'il se sente un peu mieux

 

Ps: j'ai du enlever le tapis, il a failli s'étouffer en s'acharnant dessus d'énervement :nul:

20220603_190242.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, déjà une étape de passée ! Courage à lui pour la première nuit, ça ira mieux demain !

Par contre, par sûreté j'aurais tendance à retirer la gamelle d'eau si il est maladroit et dans les choux, et à lui proposer de la nourriture humide (porridge, pâtée pour chat, compote, etc.) histoire de l'hydrater et de faciliter la prise de nourriture, sans prendre le risque d'une noyade (je fais très attention à ça avec mes rats affaiblis depuis que j'ai failli avoir le cas avec des rats atteints de soucis neuros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la gamelle d'eau ça se passe bien il arrive à se débrouiller mais ce qui me fait peur c'est le tapis... je ne peux rien mettre sans qu'ils grignotte... et le laisser toute la nuit sur du plastique c'est pas top pour son confort je sais pas quoi faire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est avec énormément de dégoût que je vous annonce le décès de Grogu... il nous a quitter non pas suite à son amputation mais parce qu'il a fait une fausse route qui a laissé des lésions et un abcès pulmonaire. Il est partis durant son hospitalisation à la clinique. Je suis écœurée. Il était sauver suite à une grosse et lourde épreuve il est part d'une connerie pareille... J'ai le cœur lourd. Pour la première fois je suis écœurée des rats et de tout leurs problèmes de santé. Je suis fatigué de faire ne maximum pour eux tout ça pour des issues fatales à chaque fois.  Je les aimes énormément mais la c'est un poids de trop, je suis fatigué et profondément blessée par toutes ces mauvaises situations...

  • Tristesse 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.