Aller au contenu

Morsure au cou


Marianne02

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'une de mes rates qui s'est encore fait mordre au cou entre le museau et le ventre. Ça fait une coupure pas très nette sans poil autour. Ce n'est pas la 1ère fois et impossible de regarder bien la plaie car elle se débat trop. Impossible de désinfecter ni rien. Avant je laissais se soigner tout seul car ça semblait assez superficiel, mais là la blessure ne me plaît pas trop. Qu'est-ce que je peux faire si elles continuent à se blesser comme ça? Et comment faire quand le rat ne se laisse pas soigner, il y a des techniques?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça va fonctionner, mais voilà une photo. Je peux pas faire mieux. Elle bouge trop 😅 les blessures précédentes c'était juste des petites coupures et un petit trou sans poils. Là on voit bien la trace 

20230308_143605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luxury a dit :

C'était exactement au même endroit?

Tu l'a vue se faire mordre ?

C'est toujours au même endroit oui et non je ne l'ai pas vue se faire mordre. Elle ne semblait pas avoir cette blessure se matin quand je suis partie en cours. Ou je ne l'ai pas remarqué. Mais hier c'est sûr qu'elle ne l'avait pas. Maintenant je vérifie souvent leurs gorge depuis que j'ai remarquée qu'elles se mordaient. J'ai aussi sentie une croûte sur le dos et une autre sœur semble en avoir une vers la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je vois potentiellement deux causes possibles :

- Soit une épilation/ blessure due à une copine. Si oui, tu sais laquelle pourrait faire ça ?

- Soit des plaies de grattage liées à des parasites. Elles ont déjà eu un traitement à la selamectine dans leur vie ? Quelle litière utilises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bellefeegore a dit :

Là je vois potentiellement deux causes possibles :

- Soit une épilation/ blessure due à une copine. Si oui, tu sais laquelle pourrait faire ça ?

- Soit des plaies de grattage liées à des parasites. Elles ont déjà eu un traitement à la selamectine dans leur vie ? Quelle litière utilises tu ?

Je pense que c'est sa soeur Freya qui pourrait faire ça. Car les 2 sont dominantes. Elles poursuivent la 3ème (qui se laisse faire) chacune leurs tours et quand elles sont toutes les deux, ça part en bagarre. Assez impressionnante d'ailleurs, je les laisse faire comme je l'ai vu sur l'un des postes ici. 

Elles se grattent souvent c'est vrai, j'utilise de la litière de chanvre et elles n'ont jamais eu de traitements à la selactemine (je ne sais même pas ce que c'est 😅).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Luxury a dit :

Il n'y a pas objet, un fil, ou autre, qui pourrait la blesser dans le cage?

J'ai regarder tout leurs objets et elles ont ronger le bord de leurs abris en plastique, mais ça n'a pas la forme de la blessure. Puis elle a ces blessures depuis quelques mois tandis que j'ai cet abris depuis à peine 1mois. Mais il est devenu dangereux de toute façon, je l'ai enlevé. Elles ont fait ça du côté mur que je ne vois pas les chipies. Sinon ce ne sont que des dodos en tissu et du carton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elles se grattent souvent et qu'elles sont sur chanvre, un petit tour chez le vétérinaire pour obtenir un traitement adapté (la selamectine est le nom de la molécule utilisée) pour les déparasiter me semble être un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la localisation, ça fait plaie de grattage. Comme le dit Bellefeegore, un tour chez un véto qui connait les rats, pour avoir un antiparasitaire efficace et sans danger aux doses prescrites, me parait être une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci je vais aller faire un tour chez le véto alors. J'aurais jamais penser à une plaie à cause de parasites à cause de la forme de la blessure. Si c'est bien ça je devrais jeter la litière? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, j'ai étais au vétérinaire et effectivement c'est probablement des parasites. Elle leur a mis un produit sur la nuque. Je dois attendre 4 semaines voir si ça s'est amélioré ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.