Aller au contenu

Yume destroy les murs !


Meg Alithe

Messages recommandés

Bonjour à vous !

J'avais cherché il y a déjà quelques temps (sur un groupe facebook) une solution, mais je n'ai pas vraiment trouvé ; pour être honnête de toute façon je ne suis pas sûre qu'il y ai une bonne solution.

Voilà le contexte : je passe du temps chez mon copain, qui vit un peu loin de chez moi. Chez moi, mes deux rattes ont une très grande cage (pas loin de 2m de hauteur, à la base je voulais adopter un furet !); chez mon copain j'ai investis dans une cage bien plus petite, je la trouve même trop petite, mais je m'explique : on souhaite pouvoir les embarquer en voyage avec nous, dans un van. Donc j'ai pris une cage adaptée pour cette situation précise.
Pour compenser, je les laisse autant que possible en liberté dans le salon, qui contrairement à chez moi est bien fermé.

Nous voilà arrivé.es au problème : Mlle Yume, pourtant si mollassonne et douce, trouve vraiment drôle d'enlever la peinture qui recouvre les murs (ou bien faire son trou dans le canap mais c'est encore un peu autre chose, même si elle me gonfle !).
Quand je fais comprendre à Kiba qu'elle fait quelque chose qu'elle ne doit pas faire, Kiba comprend, arrête et passe à autre chose.
Mais Yume n'en a que faire ! C'est obsessionnel. Je l'appelle, je lui fais mes bruits ("nt nt nt" et "shhh") d'interdiction, je claque des doigts, tape des mains, je vais même au contact pour la pousser, elle s'en fout. Si je cherche à l'attraper, elle me fait une gentille bagarre/jeu/vas y laisse-moi tranquille. Si je la pousse avec un balai (pour les endroits qui me sont inaccessibles), elle bagarre le balai et joue avec.
La seule "solution" que j'ai trouvé pour qu'elle arrête au moins temporairement et essaye de passer à autre chose, c'est de l'arroser avec un pulvérisateur. En général ça marche, même si il faut insister (un jet ne suffit pas à la décourager, et ça lui arrive même de se laisser faire sans broncher... mais ça reste le moyen le plus efficace que j'ai trouvé pour qu'elle se calme).

En soi, mon copain s'en fout que les murs soient destroy, vu l'état de la baraque (il est dans un cas particulier). Mais moi ce dont je ne me fous pas, c'est la peinture en elle-même : vieille, écaillée, sûrement pas ouf si elle est ingérée. 
Je ne pense pas que Yume l'ingère, quand je la vois faire elle veut juste en mettre à maximum en miettes. Mais je ne suis quand même pas rassurée.

La pièce est assez petite : mettre un parc occuperait touuuut l'espace; déjà que la pièce n'est pas suffisante pour ces demoiselles qui ont le goût de la découverte (que j'essaye d'assouvir au possible !).

Petit à petit, j'investis dans plus de jouets, dans l'idée de trouver des distractions plus intéressantes; d'ailleurs Yume adore une balle à friandise et peut passer pas mal de temps dessus, mais ça ne suffit pas (je vais continuer de chercher du côté des diversions quand même... peut-être convaincre mon copain de me laisser installer un arbre à chat, mais il tient à son espace, et c'est bien normal, je respecte, déjà que je fous des trucs type cartons tout partout).
Kiba sait s'occuper, elle adore faire des nids, ça lui demande beaucoup de temps et d'énergie; mais Yume, encore une fois, s'en fout.

J'ai tenté de barricader les endroits qui craignent le plus, mais les rats savent toujours trouver où sont les failles.

Entre nous, je ne pense pas trouver vraiment de solutions, hormis avoir l'oreille pour les scrounch scrounch suspects et être constamment sur son dos lors des sorties. Quand je l'arrose, je m'arrange ensuite pour l'attraper (elle vient facilement vers moi malgré tout) pour la sécher.

Donc, si jamais vous avez d'autres idées, je suis vraiment preneuse. :joie:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'en ai pas trouvé non plus, j'ai eu que l'âge qui les a calmées sur ça. On avait même fini par mettre du scotch sur le papier peint là où elles rongeaient.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Moté a dit :

Salut,

J'en ai pas trouvé non plus, j'ai eu que l'âge qui les a calmées sur ça. On avait même fini par mettre du scotch sur le papier peint là où elles rongeaient.

Ce sont vraiment des saletés ^^
Là je viens d'improviser un bac de fouille. Je suis à court de friandises "sèches" donc j'ai mis un mélange de graines. Pour le moment ça marche bien, mais je me fais pas trop d'illusions non plus  :impatience:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet si la peinture est vieille ça peut être extrêmement dangereux.

Ici pour protéger les murs que ça soit du rongeage ou des projections dégueux, je mets du plexiglas. Par contre c'est des zones limitées, couvrir toute une pièce même sur une hauteur de 20-30cm ça risque d'être assez onéreux...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delfiini a dit :

En effet si la peinture est vieille ça peut être extrêmement dangereux.

Ici pour protéger les murs que ça soit du rongeage ou des projections dégueux, je mets du plexiglas. Par contre c'est des zones limitées, couvrir toute une pièce même sur une hauteur de 20-30cm ça risque d'être assez onéreux...

Oui, c'est vraiment pas le truc à ronger, j'aime pas du tout.
Bonne idée le plexi, je n'y avais pas pensé ! C'est surtout sur certaines zones, et encore plus celles qui sont difficiles d'accès pour moi. Je vais faire ça alors. Merci :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.