Aller au contenu

Combien de temps attendre après la stérilisation d'une rate AH ou un peu trop hormonée


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai récupéré il y a 10 jours une puce d'environ 5 mois chez une personne qui ne pouvait plus la garder parce qu'elle était agressive avec ses autres femelles, au point qu'elle avait fini par l'isoler. Elle voulait au départ la placer chez une personne sans rats à cause de son agressivité, mais elle a accepté que je la prenne pour tenter, après stérilisation, une intégration avec mon groupe de mâles (4 entiers et 2 castrés).

La miss a donc été opérée vendredi dernier.

 

Apparemment c'était une dominante assez brutasse et harceleuse avec ses copines de cage initiales, puis en voulant intégrer deux nouvelles au groupe, même en faisant des présentations progressives c'est pas passé (attaques au sang).

 

Pour celles et ceux qui ont déjà fait stériliser des femelles pour des soucis d'agressivité ou parce qu'elles étaient un peu trop reloues avec leurs copines, elles ont tendance à se calmer au bout de combien de temps ? Est-ce qu'il vaut mieux attendre minimum 1 mois comme les mâles avant de retenter une intégration ?

Je pensais essayer une première rencontre dans une quinzaine de jours pour tâter le terrain, mais c'est peut être trop tôt. 

 

Je sais que pour les mâles agressifs ça passe souvent mieux avec des femelles, est-ce que vous savez si pour les femelles c'est également moins tendu avec le sexe opposé en général ?

 

Tout ce que j'ai pu observer jusqu'ici c'est qu'elle est absolument adorable avec les humains :love:

Photo de la terreur qui s'est endormie sur moi comme un caca le soir après son opération ^^

IMG_20230515_114247.jpg.555575c1dd7eab9c6efd7ba6e0ff1f8d.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adorable ta terreur ! Le coup de l'AH adorable avec les humains c'est un grand classique. 

 

J'ai fait stériliser ou implanter un paquet de femelles pour des raisons d'hormones chatouilleuses, ça allait de la rate très pénible avec ses copines à celle qui avait clairement des symptômes d'AH. Généralement j'ai vu un mieux à partir de 2-3 semaines mais, comme pour les mâles, c'était au bout d'un mois qu'il y avait un 'retour à la normale'.

Pour les juste pénible j'ai pu réintégrer à partir de 2-3 semaines bien tassées, vu qu'on partait de moins violent, pour les autres avant un mois c'était prématuré. 

 

Là,  vu le passif et pour partir sur les meilleures bases possibles,  je dirai un mois. Ce serait dommage que le fait que tu la présentes trop tôt compromette l'intégration. Si c'était une réintégration,  une présentation plus tôt m'aurait semblé plus envisageable vu que les autres la connaîtraient déjà.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bellefeegore Ah super, merci beaucoup de partager ton expérience, j'ai eu du mal à trouver ces infos. 

Effectivement du coup ça a l'air d'être à peu près pareil que les mâles, donc je vais pas me précipiter.

 

Ça c'est sûr qu'elle est mignonne <3

Depuis elle est revenue à son état normal de pile électrique, mais elle reste super sociable et manipulable. Pour une rate d'animalerie je suis impressionnée ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Oh oui j'ai oublié de raconter la suite, c'est gentil d'y penser ! 

 

Alors j'ai quand même fait une première tentative pour tâter le terrain au bout d'une vingtaine de jours, après avoir testé sa réaction à leur odeur (elle semblait juste curieuse). Dans l'ensemble ça n'a pas été catastrophique du tout, mais il y a quand même eu une prise de bec avec mon retraité de labo quand elle a voulu le retourner et qu'il ne s'est pas laissé faire, il a fini avec une petite plaie sur le dos. 

Vu le passif de la demoiselle et ce que tu m'avais dit, j'ai stoppé là et attendu une semaine de plus.

Et à partir de là, plus aucun souci de sa part. Elle a de l'énergie à revendre c'est sûr, et elle les enquiquine de temps en temps, mais ça ne vire jamais au harcèlement. Par contre j'ai 3 frères de 18 mois qui tournent un peu crétins avec le temps, et qui n'ont pas été super accueillants au départ (oui Lardon on parle de toi et de ta superbe imitation de crabe-porc-épic monté sur échasses). Heureusement au bout de 2-3 jours de rencontres c'était fini, et maintenant ça se passe bien avec tout le monde :)

 

Voyant qu'elle était cool, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai au final passée en cage commune juste avec Mérinos, mon nunu anxieux social qui n'était pas très à l'aise avec les autres garçons. Il est beaucoup plus détendu depuis qu'il vit juste avec elle, ça fait plaisir à voir ! 

 

Ils font quand même des sorties à 7 tous les soirs et elle a l'air contente de retrouver les autres, maintenant qu'ils ont arrêté de la poursuivre pour lui renifler les fesses (jamais ils auront fait autant de sport qu'en essayant de l'attraper en vain :roule:

 

À côté de ça je suis ravie d'avoir enfin une recrue qui fait des tunnels dans le bac bioactif et qui n'a pas peur de la tic-tac wheel:bravo:

Par contre niveau gestion des bêtises en sortie, heureusement que j'en ai qu'une comme elle à surveiller :transpire: (RIP le canapé...)

 

Bref, pour répondre à ma question initiale je valide les timings que tu m'avais donnés ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.