Aller au contenu

Rat âgé et perte de poils


Ratounesque

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Ostracod a dit :

Ah si c'est mieux sous antibios mais que ça revient quand tu arrêtes alors c'est plutôt signe d'infection non guérie par contre, même si la doxy a un petit effet anti-inflammatoire et que ça pourrait éventuellement expliquer un petit mieux.

 

Une inflammation de l'oreille mais pas d'infection ? S'il l'avait attrapé des copains a priori ça aurait été infectieux. C'est passé sans antibios ?

 

 

Oui il y a toujours un mieux sous antibio, puis ça stagne des semaines.. Le vétérinaire décide d'arrêter et donc ça revient... 

 

Non aucune infection visible en tout cas. Il a eu un anti-inflammatoire et c'était fini au bout de 2 jours :cpasmafaute: Il faisait que de se secouer la tête par crise mais ne se grattait pas ni rien, aucun autre symptôme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ostracod a dit :

Et vous aviez essayé de coupler la doxycycline à une autre molécule ? Parfois ça aide bien, lorsque la doxy fonctionne un peu mais pas assez pour venir à bout de l'infection. 

Franchement je ne me souviens plus. Il ne me semble pas avoir déjà donné 2 antibio. Je peux toujours demander et proposer au vétérinaire ! Je sais juste qu'on avait toujours cortisone + antibio 

 

Après, est-ce que aller voir un autre vétérinaire va changer quelque chose... Si on a déjà essayé le max de traitement, que les radios ne sont pas "moches"... Sachant que le vétérinaire que je veux voir travaille souvent avec la mienne... :cpasmafaute:

 

Et puis comme on a dit au dessus, si c'était infectieux, ça s'empirerait ? :cpasmafaute:

Modifié par Ratounesque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop honnêtement. Sans avoir vécu les traitements et noté à quels moments il y avait des améliorations ou des rechutes, c'est difficile de juger s'il y a plus de chances que ce soit encore infectieux ou juste inflammatoire, et s'il reste éventuellement des antibios à tester. 

 

Le mieux serait peut-être d'en discuter avec ton véto, qu'il t'explique son raisonnement, et te redonne tout l'historique des traitements. Ensuite si tu as encore un doute tu pourras aller voir un autre véto pour demander un 2ème avis :)

 

Si j'ai bien compris tu as un petit jeune et plusieurs rats de +/- 2 ans ? Si tu décides de faire une pause sanitaire, il faudra se poser la question de comment gérer le petit dernier quand les plus âgés seront décédés. Le laisser seul ? Lui prendre un dernier copain ? S'il n'a jamais eu de souci respiratoire et que le problème d'oreille ne revient pas d'ici-là, peut-être que faire une quarantaine de quelques semaines avec lui tout seul suffirait et que tu pourrais adopter d'autres rats ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ostracod a dit :

Je ne sais pas trop honnêtement. Sans avoir vécu les traitements et noté à quels moments il y avait des améliorations ou des rechutes, c'est difficile de juger s'il y a plus de chances que ce soit encore infectieux ou juste inflammatoire, et s'il reste éventuellement des antibios à tester. 

 

Le mieux serait peut-être d'en discuter avec ton véto, qu'il t'explique son raisonnement, et te redonne tout l'historique des traitements. Ensuite si tu as encore un doute tu pourras aller voir un autre véto pour demander un 2ème avis :)

 

Si j'ai bien compris tu as un petit jeune et plusieurs rats de +/- 2 ans ? Si tu décides de faire une pause sanitaire, il faudra se poser la question de comment gérer le petit dernier quand les plus âgés seront décédés. Le laisser seul ? Lui prendre un dernier copain ? S'il n'a jamais eu de souci respiratoire et que le problème d'oreille ne revient pas d'ici-là, peut-être que faire une quarantaine de quelques semaines avec lui tout seul suffirait et que tu pourrais adopter d'autres rats ensuite ?

 

 

Oui, j'ai demandé à ma véto de faire un point pour la troupe. Et je vais exposer tout ça, à force on s'y perd malheureusement.

 

J'ai mon petit loupiot Neko de 4 mois, Shadow de 1an et mes vieux de 2 ans et 2 mois. A la base, Neko n'aurait pas dû être là. 

J'avais décidé que Shadow et Kero seraient les derniers puis malheureusement Kero est décédé. C'était un gros dilemme. Mais je ne me voyais pas laisser Shadow seul, ni le faire adopter par qqn d'autre. Donc j'ai adopté Neko et oui la question se pose très sérieusement... Ce sera hors de question de le laisser seul dans tous les cas. 

 

J'espère que le nouvel humidificateur sera plus efficace que le dernier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les molécules antibios déjà essayées ?

 

La perte de poils (en fait l'amincissement de la peau) peut être liée à la cortisone sur du long terme. Une de mes rates avait moins de poils, peau sèche et fine, d'après la véto c'était dû à la cortisone, c'est en effet un des effets secondaires répertoriés (chez les humains du moins). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Oups je n'avais pas vu le message...

 

Moon est parti hier... Il a décompensé d'un coup dimanche. Il a été sous oxygène durant 24h mais c'était trop tard... J'ai pu l'accompagner jusqu'au bout... La prise de sang était mauvais et la radio des poumons aussi...

 

D'après le véto, la cortisone abîme évidemment le foie (il avait un taux assez haut mais pas encore hépatique), diminue les défenses immu mais je n'ai pas posé la question sur les poils. J'ai complétement oublié et avec les évènements je n'y ai même pas pensé. Point positif : ça ralentit fortement la paralysie des pattes. 

 

Je n'ai pas noté toutes les molécules déjà testées mais d'après le véto : toutes ! Orphée est sous Marbofloxacine car il a pas mal d'éternuements. Mais RAS à l'auscultation. Par contre il perd pas mal de poids donc une prise de sang est envisagée ainsi qu'une radio.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.