Aller au contenu

Séparer mes rats, comment faire ?


Feanoe

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Nous avons une troupe de 4 rats âgés d’un an et demi et il nous faut les séparer.

 

La semaine dernière, Eon a eu un problème à la patte, il a été mis sous anti inflammatoire, et le véto a remarqué une marque de morsure légère au niveau du cou, il nous a mis en garde et demandé de surveiller nos rats.

 

Ce matin, bain de sang dans la cage, Eon a été attaqué durant la nuit, il est reparti chez le véto pour être opéré. 
 

Le véto nous a dit qu’il était sans doute temps de les séparer. Nous ne savons pas quel rat attaque Eon, mais nous savons lequel ce n’est pas ( Siam, l’alpha). 
 

Du coup comment les séparer ? Devons nous mettre Eon seul dans une nouvelle cage, ou alors mettre Siam avec lui ? 
 

De plus, avez vous des pistes qui pourraient expliquer cette attaque inopinée ? Après un an et demi sans problème tout d’un coup notre ratou est attaqué :/ 

 

Merci d’avance pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques questions qui vont permettre d'avoir plus d'informations pour essayer de comprendre :

Quel âge ont les rats de vos troupes ? 

Quelle est leur histoire d'où viennent ils ? 

Comment est votre cage ? 

Ou est elle placé ?

Que leur donnez vous à manger, comment et qu'elle fréquence ?

Quelle sont les fréquences de sorties, d'interaction?

Y a t il quelques choses qui à changé dans leur quotidien, dans le vôtre ?

 

Dans tous les cas si il a un copain où vous êtes sur qu'il ne lui fera rien je le laisserai avec pour ne pas qu'il soit seul, a voir bien sûr en fonction des soins post op il faudra attendre peut être un peu.

 

Dans tous les cas juste séparé ne résoudra pas le problème, celui qui "attaque" finira par s'en prendre à un autre si le problème de base n'est pas trouvé et réglé.

 

Avez récupérer votre loulou qui c'est fait opéré ? Comment va t il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Les Diamants Pando Rats a dit :

Bonjour,

Quelques questions qui vont permettre d'avoir plus d'informations pour essayer de comprendre :

Quel âge ont les rats de vos troupes ? 

Quelle est leur histoire d'où viennent ils ? 

Comment est votre cage ? 

Ou est elle placé ?

Que leur donnez vous à manger, comment et qu'elle fréquence ?

Quelle sont les fréquences de sorties, d'interaction?

Y a t il quelques choses qui à changé dans leur quotidien, dans le vôtre ?

 

Dans tous les cas si il a un copain où vous êtes sur qu'il ne lui fera rien je le laisserai avec pour ne pas qu'il soit seul, a voir bien sûr en fonction des soins post op il faudra attendre peut être un peu.

 

Dans tous les cas juste séparé ne résoudra pas le problème, celui qui "attaque" finira par s'en prendre à un autre si le problème de base n'est pas trouvé et réglé.

 

Avez récupérer votre loulou qui c'est fait opéré ? Comment va t il ?

 
Alors nos 4 rats ont 16 mois, ils viennent d’une particulière qui avait eu une portée surprise. 
Ils vivent ensemble depuis leurs 2 mois dans une grande cage de hauteur 1,2m pour une largeur de 70 cm et une longueur de 90 cm. La cage est dans la cuisine, nous passons tous les jours pour leur parler et les manipuler. 
Ils sont nourris aux SSS + fruits, légumes, fromages. Ils ont des blocs de sel, des friandises sur les barreaux.. 

Les croquettes sont données matin et soir dans les gamelles et dans les mains. 
 

Le seul changement est ma grossesse, je suis enceinte de 8 mois et le comportement de nos deux chats ont changés, nous avons acheté du feliway pour les mettre bien notamment, mais le véto m’a dit que les rats ne devraient pas ressentir les changements hormonaux à priori… 

 

Eon a toujours été le dominé dans les bagarres, mais ça n’a jamais dégénéré autant, on ne sait pas trop ce qu’il se passe. 
 

Il a été opéré aujourd’hui, le véto était impressionné par la plaie, mais il mange, bouge et apprécie les câlins. On le récupère demain matin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils y a plus d'informations merci beaucoup.

 

Portée surprise de particulier donc la maman venait d'animalerie très certainement et il est  connu qu'en animalerie il y aura 2/3 "chance" d'avoir un rat avec un trouble du comportement ou des soucis d'hormones vue leur conditions d'élevage chez les grossistes.

Certains troubles ou traumatismes s'encres dans l'ADN et ce transmet donc aux descendants, c'est pour cela que les rateries consciencieuses suivent leurs rats et sélectionne leur reproducteurs.

Ce n'est dans aucuns cas pour vous accabler mais pour vous expliquer.

 

Blocs de sels et friandises aux barreaux ce n'est que des cochonneries et pas très adaptés pour les ratous.

 

Je pense par contre qu'il est possible qu'ils réagissent à votre grossesse j'ai déjà vue un rat réagir face à l'allergie de son humain.

 

Effectivement tout le monde dois donc avoir ses hormones au taquet chez vous en ce moment, l'implant ou les castration pourrait aider celui ou ceux qui posent " problème ".

 

Donnez nous des nouvelles de votre loulou☺️

 

Et félicitation pour votre grossesse ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce qu'un des rats a quelques signes décrits dans cet article ? Agressivité hormonale - Comportement - .: SRFA :.

 

Autres causes possibles  Agressivité chez le rat - Comportement - .: SRFA :.  et Bagarre entre rats, mésentente - Comportement - .: SRFA :.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons récupéré Eon ce matin, l’opération s’est bien déroulée il récupère tranquillement.

Le véto pense qu’il a été attaqué à cause de sa patte. En état de faiblesse il a été pris à partie et n’a pas pu se défendre correctement. 
Aucun de nos loulous ne présente des signes décrit dans l’article, ils sont d’ordinaire calmes, ils se toilettent entre eux, ils dorment en tas… 


Pour ce qui est de l’origine de la portée, ce sont les grands parents issus d’animalerie, la portée surprise est arrivée suite à un mélange en sortie entre cage femelle et cage mâle par la personne qui les gardais et était pas au courant x) 

 

Le véto nous conseille au final de mettre Eon dans une nouvelle cage tout seul, et de les laisser les 3 autres ensembles pour ne pas trop bouleverser encore plus leur dynamique de groupe. Nous avons néanmoins mis de la fleur de bach dans leur eau afin de les apaiser. 
 

On croise les doigts pour que tout se passe bien, de la convalescence de Eon à la séparation de celui ci de ses frères ! 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leurs de bach, ça ne sert à rien. Même question qu'Ostracod concernant la blessure et la séparation ? 

J'y pense, c'était une morsure profonde ou seulement une coupure "peau de lapin" ? Cette dernière peut arriver lors des grosses bagarres, c'est impressionnant à voir mais ça ne signe pas une réelle volonté de nuire de la part de l'agresseur. C'est arrivé quelquefois chez mes rats sans que l'entente dégénère par la suite. Souvent un conflit autour de la nourriture qui dégénère. J'isolais le temps que ça cicatrise et ensuite je mettais deux gamelles. C'est dommage que tu ne saches pas quel élément a déclenché la bagarre :/ 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une entaille sur le flanc, qui coure de sous l’aisselle à plus de la moitié du ventre. 
On voyait les tripes en dessous, le véto nous a dit en voir peu d’aussi profondes. 
 

Le temps de sa convalescence en tout cas il est dans la cage de quarantaine, mais le véto nous a fortement conseillé de le laisser seul désormais… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense que la cage de convalescence est assez grande pour mettre l’un de ses frères avec lui, mais on a vraiment eu peur pour la vie de notre loulou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.jpg.64be6fc47e603914de4e0d1341e99f83.jpgVoici donc la cage de convalescence, est elle assez grande pour vous ? 
 

Je vois enverrai des photos de Eon et de sa cicatrice quand il sera en forme pour l’instant il est patraque et se repose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut absolument pas le laisser seul définitivement ! Éventuellement le temps de la convalescence, ou les premiers jours le temps que ça se referme bien, mais ensuite il aura besoin de copain(s). Surtout qu'a priori ce n'est même pas lui le rat problématique le pauvre. 

 

D'ailleurs, comment sais-tu que ce n'est pas Siam qui l'a blessé ?

 

De façon temporaire pour la convalescence ta cage est très bien (même pour 2), sur le long terme il me semble qu'elle est un peu juste, c'est quoi les dimensions exactes ou le nom du modèle ?

 

Pour la nature de la blessure, ça semble quand même venir d'une bagarre sérieuse vu la profondeur. Quand tu disais qu'il avait eu une petite blessure au cou dans ton 1er message, c'était au niveau de la nuque ou de la gorge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siam est un albinos bien blanc et au matin de la bagarre pas une seule goutte de sang sur lui. 
 

Les deux autres avaient du sang dans le cou, sur les pattes .. Siam n’a même pas traîné à l’étage du bain de sang cette nuit là on l’a donc écarté du problème. De plus Siam est très très doux, il a une dominance très calme ce sont plutôt les deux autres qui se bagarrent entre eux et avec Eon. Siam ne participe pas trop, il se contente de les mettre sur le dos et de surveiller la bouffe globalement ! 
 

Les dimensions c’est du 70 longueur 50 largueur et 65 hauteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Feanoe a dit :

Les dimensions c’est du 70 longueur 50 largueur et 65 hauteur !

Ah ben si c'est correct alors :) il faudrait juste la remplir un peu plus (mais pas forcément tout de suite, pendant la cicatrisation c'est bien de ne pas trop les inciter à faire des acrobaties). Par contre le bois des étages et de l'échelle va vite s'imprégner d'urine et être bon pour la poubelle, il faudra prévoir de les remplacer par du plastique.

Après je pense que le mieux serait quand même de réussir à identifier le rat problématique pour pouvoir le faire castrer ou implanter, et qu'ils puissent tous de nouveau vivre ensemble, car même en séparant Eon, il risque de finir par s'en prendre à un des deux autres...

Ou alors si tu en as les moyens, éventuellement faire implanter les 2 bagarreurs sans attendre le prochain drame ?:cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en effet, grosse morsure, ce n'est vraiment pas fréquent. :/ 

 

Si tu as les moyens, castre les deux suspects, en tout cas une visite véto pour voir si l'un d'eux n'aurait pas une douleur qui e rend violent au moindre conflit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.