Aller au contenu

Intégration difficile


Elowomen13

Messages recommandés

Bonjour je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi faire.  J'ai une grande troupe mixte de base de 7 ratous une sauvage de 1 an 2 autres femelles 3 mâles de 15 mois et 1 de 10 mois. Ils s'entendent tous très bien j ai tjs réussi les intégrations. J'ai adopté récemment les 2 frères de mes 3 ratous de 15 mois qui ont été abandonnés. J'ai donc suivi les processus d'intégration habituels sauf que ma ratoune sauvage n'en accepte pas un des deux. C'est le plus petit de la portée et il a très peur d'elle. J'ai repris en terrain neutre et seuls dans une petite surface elle l'attaque à la queue.  On m'a conseillé l'implant pour ma femelle qui n'a pas de soucis d'agressivité en dehors de ça. Tous mes mâles sont opérés.  Ma veto nac est pas très emballée et veut tenter avant un produit apaisant.  Je ne sais plus trop quoi penser....merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Pour commencer quelques petites questions quand as-tu commencé le processus d'intégration ? comment ça se passait avant que tu te décides à les présenter seuls ? comment s'est passée l'attaque exactement : son geste était-il délibéré, ou a dépassé son intention "dans le feu de l'action" ? le blessé était-il en mouvement, acculé ? dans quelle posture se trouvait-il ? 

 

De manière générale on conseille le plus souvent la stérilisation des rats sauvages, par précaution et même avant que des soucis arrivent, car ça se termine très très souvent comme ça. C'est déjà beau d'être parvenue à les faire cohabiter comme ça jusque là ! là en plus c'est une intégration entre adultes, donc souvent plus compliquée. Bon, par dessus le marché, il arrive aussi que ce soit celui qui a peur / refuse de se soumettre qui soit la cause réelle du problème... mais bon, vu qu'il est déjà castré, on ne peut pas tellement faire plus de son côté. Beaucoup de choses sont possibles avec de la patience mais honnêtement, si elle est en bonne santé physique, je ne chercherais pas midi à quatorze heures et je la ferais stériliser (ou implanter si tu préfères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je les ai présentés en terrain neutre dans une petite boîte de transport au départ elle faisait le hérisson et chargeait les deux à la queue après cela s'est apaise . Ça allait mieux plus de heurts ils sont passés a la sortie commune pas de soucis et je me suis dit que c'était OK pour la cage commune.  Je précise que je ne l'ai pas nettoyée à grande eau dans mon jardin j'ai juste bien nettoyé mais je pense qu'il devait rester des odeurs. Après quelques heures elle a attaque guss vers 23h qui avait la queue en sang. J'ai stressé et fait l'erreur de la séparer et quand j'ai réouvert l'accès le lendemain elle a direct foncé sur Guss. J'ai donc repris les intégrations de zéro rien qu'eux deux mais c'est de pire en pire elle fait le hérisson et lui mord la queue des qu'elle peut. Il a très peur d'elle et la fuit mais ça ne la calme pas. L'autre la remise en place et depuis elle l'accepte sans problème.  Pour guss je ne sais plus quoi faire car même en terrain neutre je suis obligée de l'enlever car elle le roule et j'ai peur qu'elle lui fasse mal. Ça me peine car ma veto ne me rassure pas sur l'implant et la stérilisation.  Après ema sauvage est très sociable car depuis petite on la sort tous les jours elle n'a jamais mordu ni nous ni sa troupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morsures à la queue, c'est souvent déclenché car la victime fuit le contact et l'autre essaie de la retenir... avec les dents.

En ce moment, il a peur et il continuera de fuir. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle trouve qu'il faut le faire qu'en dernier recours que c'est quand même une anesthésie gazeuse et ce qui m'embête c'est que ma petite petite patate n'a aucune agressivité sinon elle est très sociable pour une semi sauvage. J'ai l'intuition qu'en tentant d'autres choses je peux y arriver comme avec les autres.  Toute la troupe est très soudée. 

Modifié par Elowomen13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les risques sont quand même minimes sur une anesthésie aussi courte. Tu fais castrer tous tes mâles pour avoir une troupe mixte, c'est étonnant d'avoir peur d'une anesthésie flash pour un implant. Surtout qu'à 1 an si elle est en bonne santé, y a pas de contre-indications particulières.

Mais bien sûr le risque 0 n'existe pas, et ta véto est la mieux placée pour te conseiller. 

 

Certains rats ne supportent pas les rats trop peureux et fuyants, ça les agace et une fois le cercle vicieux entamé c'est difficile de désamorcer.

Tu peux peut-être essayer du zylkène pour les 2. 

Mais pèse le pour et le contre, car les intégrations à rallonge c'est du stress pour tout le monde, et pas forcément dans le meilleur intérêt des rats quand il y a une alternative simple.

Pour moi il ne faut pas voir la stérilisation ou l'implant comme un échec, mais comme un outil pour atteindre de façon rapide et efficace l'harmonie dans le groupe. 

 

Si tu veux d'abord retenter l'intégration, j'attendrais 2 semaines que ton ratou peureux oublie un peu tout ça, puis je ferais une voire plusieurs étapes intermédiaires entre le terrain commun et la cage de vie connue des anciens, en commençant par une petite cage vraiment neutre dans laquelle ils n'ont pas l'habitude de vivre, puis en augmentant progressivement la taille. Pour que ce soit encore plus progressif ça m'est arrivé de faire encore une étape intermédiaire entre "cage moyenne" et royal, en plaçant la cage moyenne (fermée) dans la royal ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Pour la castration, il n'y avait pas trop le choix car c'était des ratous en sauvetage a la spa et pour qu'il puissent enfin connaître une belle vie, il fallait les stériliser.  Pour l'implant ma véto le déconseille aussi car elle me dit que le rat pendant 4 semaines minimum a les hormones décuplées après et c'est difficile à vivre pour lui. Je suis un  peu perdue. Pour l'instant j'ai une zolio funky et j'ai séparé en alternant les compagnons avec Guss, ( le plus flippé ) et seule Raméo la semi sauvage ne tourne pas. cela permet déjà qu'elle ne soit pas seule et que Guss continue à être très bien intégré par la troupe. 

Ma véto ne refusera pas de le faire, elle m'a dit juste de tenter 2 , 3 choses avant. 

Cela me rassure pour les 1 an car oui elle est en excellente santé .

Sinon je les sors tous ensemble sous surveillance pour que l'harmonie groupale se maintienne , ça s'apâise déjà mieux depuis hier, sortie commune de plus de 2 heures hier soir et après être venue le voir une première fois hérissée, Raméo la semi sauvage a fait sa sortie comme d'hab et après elle le sentait et repartait.

Il est sorti aussi se balader donc c'est bon signe c'est qu'il a moins peur des rencontres avec elle.

Une ratouphile m'a dit qu'elle avait eu le même soucis avec une femelle très dominante et une autre  à intégrer très peureuse et qu'elle avait fait une quarantaine de cette femelle pendant une semaine avec un autre ratou de la troupe initiale et ensuite avait repris les intégrations comme si c'était les deux derniers à intégrer de la troupe et que cela avait fonctionné, la dominante ne se sentant plus dans sa cage.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.