Aller au contenu

Introduction de plusieurs rats


Heisukei

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir

 

Je suis actuellement l'heureuse adoptante de 5 rats sauf qu'ils ne sont malheureusement pas tous dans la même cage.

La quarantaine est passé pour tous je les ai tous depuis plus de 3 semaines.

 

  • Chips, un vieux stérilisé de 3 ans et demi, qui est seul car il a perdu ces copains dans une cage. Il était l'ancien dominant lorsqu'il était avec ces 2 copains. Il refuse que je le touche mais est très curieux, de ce fait, je ne peux pas le sortir de sa cage (car il ne veut pas) et le pauvre s'ennuis énormément.
  • Navi et Nova, deux femelles qui sont extrêmement actives de 8 mois adoptées il y a peu du coup dans une cage. Une est très douce et ne demande que la paix, la gamelles et les papouilles. L'autre qui elle est totalement dominante et n'hésite pas à s'iriser et à prendre la posture du crabe pour défendre son territoire, cependant elle est adorable avec moi.
  • Maki et Sushi, deux autres femelles qui sont plutôt craintive encore de 8 mois après 3 semaines dans une cage. Une est très peureuse, et me mord de peur encore. L'autre est très curieuse et n'hésite pas a me mordre mais cela reste aléatoire, des fois elle se laisse toucher des fois c'est la morsure assurée. Je ne peux donc pas les manipuler tranquillement pour l'instant.

 

Un enclos pour les présentations neutre est prêt et une cage de transition neutre est prête aussi.

Dans le cas de grosses bagarres dangereuses j'ai des gants de jardinages et une serviette de prête pour les séparer.

 

Je souhaitais réunir tout le monde dans une seule et même cage car ce serait plus simple pour moi, mieux pour mon petit ratou seul dans sa cage et car je dois rendre une des cages qui est une cage que l'ont m'a prêtée (ça ne reste pas pressé bien sûr et je peux prendre le temps qu'il faut pour l'introduction).

Je sais qu'il y a toute une série d'étape à faire donc voici mes questions :

 

  1. Les présentations se font pendant combien de temps (1h ? 2h ? ou bien 30min ?) avant de les remettre dans leurs cages respectives ? 
  2. Que faire en cas de présentation ratée à plusieurs reprise ? Comment m'y prendre ?
  3. Dois-je rester à proximité ou m'éloigner ? Car on m'a dit que ma présence pouvait aussi être un sujet de discorde si je restais trop proche d'eux pendant les présentations.
  4. Dois-je mettre les 5 rats d'un coup ou faire petit à petit ?
  5. Est-ce que la fleur de Bach est réellement conseillé pour limiter le stress et les risques d'agressivités ? (car on me l'a aussi conseillé ailleurs)

 

Voilà beaucoup de questions je suis désolé. Je souhaite faire les choses bien et éviter le plus de problèmes possibles !

Si je pouvais aussi éviter la stérilisation des rattes cela m'arrangerais car trop coûteuse pour moi actuellement.

 

Bonne journée / soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si j'ai oublié une question

 

On m'a aussi proposé de donner du zylkène, je suis habituée avec mes chats suite au déménagement. 

Comment doser le zylkène pour un rat ? (j'ai du zylkène pour chat -10kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je viens de vous lire, il y a déjà beaucoup d'informations mais il en manque certaines.

Je passe énormément de temps à observer étudier les comportements de mes rats, tout le long de leur vie et dans différentes situations où cas particuliers.

 

Je trouve en vous lisant que vous avez beaucoup de "problèmes" de comportement et de peur sur vos rats, c'est un soucis qu'il faut prendre en compte et je pense régler au minimum ou en tout cas comprendre pour avoir des astuces pour les aider et vous aider.

Je ne vous le souhaite pas mais comment feriez vous si l'intégration se passe mal et il y a grosse bagarre si la moitié des rats ont peur de vous et ne se laisse pas manipulés ?

Que feriez vous si un de vos est est blessé et nécessite des soins ?

 

Je vais donc essayer de vous poser les questions dans l'ordre de vos informations et questionnements.

 

Il y a 10 heures, Heisukei a dit :
Il y a 10 heures, Heisukei a dit :

Chips, un vieux stérilisé de 3 ans et demi

 

Quand a t'il perdu ses copains ? 

Ce n'est pas parce qu'il a eu ces comportements toute sa vies que ça ne peut pas changer et à n'importe quel âge.

Vous dites qu'il ne veut pas pas sortir de sa cage du coup vous ne pouvez pas le sortir, Pourquoi vous ne pouvez pas ?

Quelle est sa provenance son histoire ?

 

Il y a 11 heures, Heisukei a dit :

Navi et Nova, deux femelles qui sont extrêmement actives de 8 mois adoptées il y a peu

Il y a peu c'est à dire combien de temps ?

D'où viennent elles qu'elle est leur histoire ?

 

Il y a 11 heures, Heisukei a dit :

Maki et Sushi, deux autres femelles qui sont plutôt craintive encore de 8 mois après 3 semaines dans une cage

3 semaines dans une cage ou 3 semaines avec vous ? Ce n'est pas pareil.

Idem d'où viennent elles qu'elle est leur histoire ? 

 

Commencer à donner 

Il y a 11 heures, Heisukei a dit :

la fleur de Bach

Ou

Il y a 10 heures, Heisukei a dit :

du zylkène

Ne réglera pas le problème et ne fera que le camoufler.

 

Pour une intégration on commence 5 min dans un lieu neutre et on augmente progressivement à chaque rencontre en fonction de comment ça se passe au fil des rencontres et on passe aux étapes suivantes.

 

Mais il faut d'abord régler le soucis de manipulation je ne vois pas comment faire des intégrations dans de bonnes conditions si ils ne se laisse pas un minimum toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens nuancer la réponse au dessus : pour moi le rat le plus 'problématique ' pour l'intégration,  c'est Nova avec son comportement 'limite'. J'aurais tendance à conseiller de la faire stériliser chirurgicalement ou chimiquement avant de même penser à l'intégrer. 

Et vu qu'il faut généralement 4 semaines pour que ça fasse réellement effet, ça laisse  le temps aux autres de continuer à s'habituer à toi.

 

Ici j'ai (eu) des rats que je pouvais à peine voire pas manipuler et c'est d'être avec d'autres rats manipulables qui leur a permis d'évoluer dans leur rapport à l'humain. Si j'avais attendu qu'ils soient manipulables pour les intégrer,  ils auraient vécu seuls toute leur vie. Et ils n'ont pas posé de problème en intégration car c'était l'humain et pas les autres leur problème. Vu le profil de Navi (et de sa sœur une fois les hormones parties loin) je pense qu'elles pourront aider les autres à progresser. Après s'il y a des soins ça va être sûrement être un peu sport,  mais c'est le jeu avec certains profils. En gros trouver les solutions pour les faire progresser,  oui, mais vouloir à tout prix avoir des rats ultra manipulables avant intégration alors que leur relation a l'homme me semble compliquée et qu'il y a des profils plus avenants,  ça me semble être  prendre le problème à l'envers.

 

Tout comme pour la technique de désensibilisation,  je prends le temps de répondre à la partie technique sur l'intégration dans la semaine, quand je serai sur pc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bellefeegore merci pour ton rajout et ta nuances un peu plus pédagogue que la mienne, je sais que je manque de tact j'y travaille 😅.

 

Par rapport à ton intervention je pense quand même quand que quand tu as réalisé tes intégration tu arrivais à les sortir de leur cage, même si il était peureux tu pouvais gérer une blessure ou autre.

Comme ça été présenté je ne vois pas trop comment.

Quand je parle de manipulation de base je ne parle pas d'un rat qui reste des heures dans les bras mais pouvoir l'attraper sans le blesser et sans se blesser idem pour pouvoir observer une blessure ou autre c'est important avant une intégration quand en plus il y a des rat en deuil et d'autres particuliers.

C'est dans ce sens la que j'ai essayé de l'expliquer bien sûr qu'il ne faut attendre que les rats viennent nous sauter dans les bras pour nous faire des bisous il est clair qu'avec certains on attendrai toute leur vie 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lorsqu'il y a des soins à faire j'utilise une serviette éponge pour les manipuler (conseil de mon vétérinaire). J'ai déjà su gérer un abcès de Chips avec cette méthode et je n'ai pas eu de problèmes.
  • J'ai peur en effet de faire mal, pas de me faire mordre. Je ne veux pas les stresser ou les apeurer, tout ce que je veux c'est faire bien ! Je ne souhaite pas en faire des rats à câlins, juste qu'ils soient plus détendus en ma présence déjà. C'est pour cela que je viens ici pour faire au mieux et apprendre car les 3 premiers rats que j'ai eu (sauf Chips) étaient des crèmes et je n'ai jamais eu ce genre de soucis.

 

  • Chips a perdu ces copain il y a plus d'un mois maintenant. C'était le dominant de son ancien groupe. Il ne veut pas sortir de sa cage et je ne peux pas car il me mord automatiquement à sang. Chips vient malheureusement d'animalerie et après plusieurs rendez-vous vétérinaire, le véto m'a clairement expliqué que c'était un traumatisme qu'il avait. Même lorsqu'il arrive devant sa porte de cage ouverte et que je suis assise devant a parler doucement, il peut passer rapidement et me mordre le genou ou encore le mollet.

 

  • Navi et Nova ont été adopté il y a un peu plus de 3 semaines, chez moi. Déjà mise de côté en quarantaine dans une cage chez l'éleveur une semaine avant que j'aille les chercher. Ce sont deux sœurs qui sont les seuls bébés d'une portée. Aucun problèmes du côté des parents à signaler d'après l'éleveur. Je les manipule comme je veux, elles sont vraiment très enjouées et très curieuses.

 

  • Maki et Sushi ont été adopté aussi il y a un peu plus de 3 semaines chez moi. Dans les mêmes conditions que Navi et Nova chez le même éleveur. Je précise que l'éleveur n'a pas fait l'insertion. Maki est celle qui mord, Sushi commence aussi à s'y mettre. Maki est très curieuse et vient me voir souvent lorsque je me pose devant la cage et que j'ouvre la trappe. Elle me renifle souvent les genoux mais part assez vite. Je n'essaie pas de la toucher dans ces moments là pour qu'elle comprenne que je ne veux pas l'attraper pour le moment. Sushi elle vient me voir mais n'ose pas s'approcher de la trappe pour le moment même avec friandise. Cependant je peux par moment les manipuler, pas tout le temps mais c'est vraiment quand mesdemoiselles sont d'accord car elles se laissent prendre dans la cage. Je les ai déjà sorties plusieurs fois en zone sécurisée sur le lit ou le canapé. Mais j'ai peur que cela les facent beaucoup stresser donc je limite. Les morsures sont vraiment aléatoires et imprévisibles car ce n'est pas à chaque fois. Sushi avait cependant un petit abcès à soigner et je sais que Maki est très protectrice de sa soeur, l'abcès est soigné (j'ai pu la manipuler pour ça) mais je pense qu'il s'agissait aussi d'attaque pour protéger sa soeur.

 

  • D'accord pour la fleur de bach et le zylkène je comprend totalement, je posais la question car on me l'avait conseillé chez le vétérinaire.

 

  • Merci pour les informations d'intégrations !
  • Par rapport à la stérilisation, je ne peux pour le moment pas financièrement. C'est pour cela que je posais les questions afin d'éviter d'en arriver à là. 
  • De plus mon vétérinaire m'a conseillé de débuter l'intégration car cela pourrait permettre de calmer un peu ceux qui ont peur de moi grâce à celles qui sont très proches de moi. C'est pour cela que je posais les questions maintenant car le conseil m'a été donné il y a une semaine.
  • Petit point à savoir sur mes rats car, oui je les observe beaucoup mine de rien, ils sont très sociables avec les autres d'après ce que j'ai pu voir sauf Nova mais la seule interaction qu'il y a eu avec un autre rat en dehors de sa cage était qu'elle avait vu Maki a travers les barreaux de sa cage lorsqu'elle m'a fait une petite fuite en sortant de sa zone de jeu pendant que je m'occupais de nettoyer une bêtise de Navi. 

 

J'ai essayé de vous répondre au mieux et @Bellefeegore j'ai bien lu votre méthode du coton tige que vous m'aviez envoyé sur un autre post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous connaissez la méthode du chiffon c'est bon y a plus cas ☺️

 

Par contre affectivement la stérilisation chez la plus mordeuse pourrait l'aider.

 

J'ai vue vos autres post, ils viennent tous d'éleveurs je ne sais pas si c'est le même mais lui en avez vous parlé de ces comportements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Les Diamants Pando Rats a dit :

Si vous connaissez la méthode du chiffon c'est bon y a plus cas ☺️

 

Par contre affectivement la stérilisation chez la plus mordeuse pourrait l'aider.

 

J'ai vue vos autres post, ils viennent tous d'éleveurs je ne sais pas si c'est le même mais lui en avez vous parlé de ces comportements ?

 

La méthode du chiffon je ne la maîtrise pas trop bien, mais j'ai réussi pour Chips et quand j'ai du l'emmener chez le vétérinaire j'ai réussi aussi comme ça donc voilà. J'essaie surtout d'y aller doucement et de ne pas leur faire mal.

En tout cas mes ratous ont une petite pile serviettes éponges d'urgence en cas de problèmes de santé a soigner ou en cas de bagarre pour les séparer car je sais que même si Nova et Navi m'adorent, si elles se battent elles risquent de me mordre sans faire exprès. 

La sécurité de mes rats en priorité, mais moi aussi je n'ai pas envie de perdre un doigt j'ai failli avec Chips :transpire:

 

Oui les 4 femelles viennent du même éleveur. 

Il m'a expliqué qu'il n'a pas pu faire l'introduction des 4 femelles suite a l'abcès de Maki pour éviter que Nova et Navi ne touchent à ce petit soucis délicat car je les avait réservées (avant de faire le post pour savoir si je devais mettre des petits potes à Chips ou non).

J'en ai parlé a l'éleveur, il ne comprend pas trop mais la mère de Sushi et Maki était quelque peu territoriale donc cela pourrait aussi provenir de là et dans les début elle mordait aussi mais uniquement dans la cage (uniquement à l'adolescence).

 

Pour la stérilisation, pour le moment j'essaie sans. Mais si je vois que j'ai pas vraiment le choix, bien sûr si c'est pour leur bien être je le ferais pour Sushi et/ou Nova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Les Diamants Pando Rats a dit :

@Bellefeegore merci pour ton rajout et ta nuances un peu plus pédagogue que la mienne, je sais que je manque de tact j'y travaille 😅.

 

Par rapport à ton intervention je pense quand même quand que quand tu as réalisé tes intégration tu arrivais à les sortir de leur cage, même si il était peureux tu pouvais gérer une blessure ou autre.

Comme ça été présenté je ne vois pas trop comment.

Quand je parle de manipulation de base je ne parle pas d'un rat qui reste des heures dans les bras mais pouvoir l'attraper sans le blesser et sans se blesser idem pour pouvoir observer une blessure ou autre c'est important avant une intégration quand en plus il y a des rat en deuil et d'autres particuliers.

C'est dans ce sens la que j'ai essayé de l'expliquer bien sûr qu'il ne faut attendre que les rats viennent nous sauter dans les bras pour nous faire des bisous il est clair qu'avec certains on attendrai toute leur vie 😅

Ce n'est pas une question de tact, tu en as, mais de nuance. ^^

 

Il y en a que je ne pouvais pas toucher, et à qui je devais présenter un accessoire pour les déplacer. Je parle vraiment du cas de rats intouchables/non manipulables/insortables car c'était une violence pour eux. Ceux-là lorsqu'il fallait (intégration, visite véto, soin, etc.), il fallait et je le faisais car pas le choix, mais ce n'était un moment de plaisir pour personne et le reste du temps je leur fichais royalement la paix car je savais que je touchais à leurs limites. Avec le temps, le travail sur le trauma, et la vie en groupe avec des rats sociables envers l'humain il y a eu du mieux pour la plupart, mais j'en ai eu qui n'ont jamais réussi à dépasser ça et avec qui ça restait sport ne serais-ce que de mettre la main dans la cage/de les toucher/ de les attraper /de les manipuler (selon la gradation). J'ai toujours vu une grand différence d'évolution entre les rats qui craignaient la main par manque d'habitude et ceux pour qui c'était suite à une mauvaise expérience.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas dire que tu cherches la simplicité avec autant de problèmes de comportement (et l'éleveur devrait changer de métier :siffle:).

 

Comme @Bellefeegore quand j'entends "marche en crabe" je pense directement à stérilisation, car c'est un comportement problématique qui augmente les risques de blessures.

 

Pour ton papy, qu'il ait été dominant un jour n'est plus un souci, passé 3 ans en général, les rats ne font plus les fiers où ils le paient très cher (d'où le risque de blessure par la miss).

 

Je serai toi, je steriliserais la miss AH (en la laissant avec sa sœur)et je commencerais les présentations entre le papy, Maki et Suchi.

 

Perso, j'utilise du zylkene lors des intégrations.

Je donne quotidiennement du lait d'amande à mes rates, je remplis des pots de bébé en verre avec le contenu de la brique et je les congèle. Ensuite je donne 1/2 pot (décongelé) pour 4-6 rates par jour et j'en profite pour dissoudre une gélule de zylkene dedans ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais fait une réponse qui est partie dans les limbes...

Du coup je reprends, en gras sous tes questions :

 

Il y a 23 heures, Heisukei a dit :

Bonjour / Bonsoir

 

Je suis actuellement l'heureuse adoptante de 5 rats sauf qu'ils ne sont malheureusement pas tous dans la même cage.

La quarantaine est passé pour tous je les ai tous depuis plus de 3 semaines.

 

  • Chips, un vieux stérilisé de 3 ans et demi, qui est seul car il a perdu ces copains dans une cage. Il était l'ancien dominant lorsqu'il était avec ces 2 copains. Il refuse que je le touche mais est très curieux, de ce fait, je ne peux pas le sortir de sa cage (car il ne veut pas) et le pauvre s'ennuis énormément.
  • Navi et Nova, deux femelles qui sont extrêmement actives de 8 mois adoptées il y a peu du coup dans une cage. Une est très douce et ne demande que la paix, la gamelles et les papouilles. L'autre qui elle est totalement dominante et n'hésite pas à s'iriser et à prendre la posture du crabe pour défendre son territoire, cependant elle est adorable avec moi.
  • Maki et Sushi, deux autres femelles qui sont plutôt craintive encore de 8 mois après 3 semaines dans une cage. Une est très peureuse, et me mord de peur encore. L'autre est très curieuse et n'hésite pas a me mordre mais cela reste aléatoire, des fois elle se laisse toucher des fois c'est la morsure assurée. Je ne peux donc pas les manipuler tranquillement pour l'instant.

 

Un enclos pour les présentations neutre est prêt et une cage de transition neutre est prête aussi.

Dans le cas de grosses bagarres dangereuses j'ai des gants de jardinages et une serviette de prête pour les séparer.

 

Je souhaitais réunir tout le monde dans une seule et même cage car ce serait plus simple pour moi, mieux pour mon petit ratou seul dans sa cage et car je dois rendre une des cages qui est une cage que l'ont m'a prêtée (ça ne reste pas pressé bien sûr et je peux prendre le temps qu'il faut pour l'introduction).

Je sais qu'il y a toute une série d'étape à faire donc voici mes questions :

 

  1. Les présentations se font pendant combien de temps (1h ? 2h ? ou bien 30min ?) avant de les remettre dans leurs cages respectives ? 

Il n'y a pas de durée idéale "montre en main" ,  la durée idéale  c'est celle qui leur permet d’interagir et d'arrêter la rencontre sur une note positive (sauf si ça nécessite une séparation du fait de blessures ou de certains comportements bien entendu). Je fais beaucoup au ressenti.

 

  1. Que faire en cas de présentation ratée à plusieurs reprise ? Comment m'y prendre ?

On abordera ce point selon ce que donnent les premières présentations car il faudra analyser ce qui n'a pas fonctionné et trouver la cause pour essayer d'y remédier. On peut te donner le plus de cartes pour que ça se passe bien mais pas prédire comment ça va se passer ni pourquoi.

 

  1. Dois-je rester à proximité ou m'éloigner ? Car on m'a dit que ma présence pouvait aussi être un sujet de discorde si je restais trop proche d'eux pendant les présentations.

Mes grands émotifs m'ont fait mettre en place la technique suivant qui marche très bien : je me pose avec eux dans le parc en zone neutre et avec une 'cabane' (genre un tabouret pour qu'ils puissent se mettre en tas dessous, mais qui leur permette de fuir ou me permette d'agir si besoin) en mode 'regardez, on fait une sortie comme d'habitude (les accessoires en moins), avec des rats en plus. Cette technique m'évite les comportements à la con que certains peuvent avoir à cause du stress. Et leur évite également d'associer les autres à une situation stressante car c'est l'inverse du but recherché.

 

  1. Dois-je mettre les 5 rats d'un coup ou faire petit à petit ?

C'est comme tu le sens, là tu peux tenter le papy et 2 petites, les 4 petites, ou le grand pot au feu. J'utilise le plus souvent la technique du grand pot au feu mais il faut pouvoir gérer tout ça d'interactions en même temps et je suis moyennement convaincue d'intégrer Nova sans stérilisation préalable.

Si tu pars sur le compte-goutte, j'aurais tendance à terminer par le duo Navi/Nova vu les comportements de cette dernière envers les autres qui sont peut-être un peu plus sport à gérer.

 

  1. Est-ce que la fleur de Bach est réellement conseillé pour limiter le stress et les risques d'agressivités ? (car on me l'a aussi conseillé ailleurs)

Je pars du principe qu'au pire, ça ne fait rien, mais comme pour toute substance j'aurais tendance à essayer plusieurs jours avant l'intégration afin de voir si et comment ça modifie leur comportement pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Dernier point, pour limiter le stress, il est important que tu limites le tien également, car c'est contagieux. Si tu es fatiguée, énervée, etc. un jour ou tu as prévu une rencontre ou que tu ne le sens pas quelle que soit la raison, n'hésite pas à décaler au lendemain. Tu peux par exemple programmer les premières rencontres quand tu sais que ton vétérinaire est ouvert pour pouvoir y aller en urgence si cela te rassure.

 

Voilà beaucoup de questions je suis désolé. Je souhaite faire les choses bien et éviter le plus de problèmes possibles !

Si je pouvais aussi éviter la stérilisation des rattes cela m'arrangerais car trop coûteuse pour moi actuellement.

Si malgré les méthodes qui jouent sur autre chose que les hormones leurs comportement venaient à persister ou à empirer, ça devra être envisagé. Outre le risque de blessure sur toi comme sur les autres, ce serait dommage que ces comportements deviennent acquis car la stérilisation aura trop traîné.

 

Bonne soirée à toi aussi, j'espère avoir répondu à tes questions

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bellefeegore Merci beaucoup pour toutes ces réponses et je vais opter pour mettre Chips avec Maki et Sushi en premier déjà pour que Chips puisse avoir de la compagnie. Concernant la stérilisation je vais attendre un peu et oui, si c'est nécessaire je vais la faire, j'aimerais éviter mais si c'est obligatoire je ferais. Je vais déjà faire les rencontres petit à petit et je ferais quelques petits updates ici.

 

@Delfiini Merci beaucoup pour l'astuce du zylkène, je ne vais pas la mettre en place pour le moment et voir comment tout ce passe durant les 1ères rencontres. Et oui je n'ai pas vraiment choisi la simplicité après chaque animal vient avec son caractère héhé. Je n'ai pas d'avis sur l'éleveur pour ma part, maintenant qu'elles sont chez moi je me concentre sur elles.

 

Par ailleurs, mon vétérinaire (j'y suis allée pour mes chats hier donc j'ai posé la question) m'a proposé de faire des rencontre uniquement Chips/Maki/Sushi et Navi pour que Nova sente l'odeur de Chips sur Navi une fois rentrée dans la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heisukei a dit :

@Bellefeegore

Par ailleurs, mon vétérinaire (j'y suis allée pour mes chats hier donc j'ai posé la question) m'a proposé de faire des rencontre uniquement Chips/Maki/Sushi et Navi pour que Nova sente l'odeur de Chips sur Navi une fois rentrée dans la cage.

Très mauvaise idée de mettre l'odeur des autres dans sa cage, d'autabt plus sur sa soeur, si elle est agressive hormonale ou juste très territoriale c'est prendre un gros risque qu'elle vrille et qu'elle  attaque sa soeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ça me semble une mauvaise idée. Par contre puisqu'on parle d'odeur, pour que les rates un peu difficile (genre réhabilitées de laboratoire) s'habitue à moi, je mets dans leur dodo une vieille chaussette (vieille car elle risque d'être grignotée) que j'ai portée quelques heures (la nuit par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pas de soucis, je commence l'intégration demain de Chips avec Maki et Sushi. Je vais déjà faire cela et ensuite quand tout sera OK j'essaierais une ou deux fois avec Nova et Navi. Si ça ne passe pas Nova ira faire une petite visite de stérilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite updapte après une semaine de présentations entre Chips, Sushi et Maki :

 

1er jour : A l'aide d'un petit parcours fait de tuyaux, je les ai mis ensemble dans le parc neutre pendant 10min. Voyant que ça se passait très bien je les ai remit 20min le soir. Ils se sont tous renifler petit à petit. De plus, je me suis mise avec eux dans le parc comme si ils devaient aussi m'intégrer et suite à ces deux sorties j'arrive enfin a les prendre dans les mains sans morsures, même Chips.

 

2ème jour : 30min le matin ensemble et 1h le soir ensemble. Maki commençait à laver Chips qui se laissait faire et Sushi a passé son temps à le renifler. Toujours aucune bagarre.

 

3ème jour : 30min matin pareil et 1h le soir ensemble comme la veille. Ils se sont un peu coursés mais ce n'était même pas Chips et les deux autres c'était les deux sœurs qui se couraient après.

 

4ème jour : par manque de temps je n'ai pas fait le matin mais je les ai mis ensemble 2h le soir, ils se sont tous endormis ensemble les un sur les autres.

 

5ème jour : j'ai jugé bon pour tout le monde de les réunir dans l'ancienne cage de Sushi et Maki étant assez grande après l'avoir décontaminée. Sans aucuns accessoires juste gamelles et biberons d'eau. Tout c'est bien passé.

 

6ème et 7ème jour (aujourd'hui) : Rien a signaler j'ai même pu leur rajouter une sputnik et une cabane, et pour le moment 0 bagarres.

 

Chips : il se laisse prendre dans les mains pour que je le sorte de la cage enfin. J'ai toujours des moments de pure morsures mais moins. Il est un peu plus détendu et se laisse aussi caresser.

 

Sushi mord moins, elle est plus facile a manipuler mais reste quand même sur ces gardes lorsque ma main passe pour les gamelles. Je la laisse venir a moi et elle me renifle toujours autant. A voir plus tard.

 

Maki est moins peureuse, elle vient me voir de plus en plus souvent. Elle est aussi devenue plus simple a manipuler. Elle a même tendance à venir en première aux barreaux alors qu'avant elle courrait se réfugier quand elle me voyait arriver.

 

D'après ce que je vois, il n'y a pas l'air d'avoir de dominants dans le groupe. Ils se laissent tous faire les un les autres. Je surveille toujours beaucoup pour le moment et j'ai à disposition une serviette, une cage et des gants pour les reséparer en cas de grosse bagarre.

A voir par la suite, je vais attendre 2 ou 3 semaines afin de faire la première présentation avec Navi et Nova. Je verrais alors que faire pour Nova à ce moment là. Au cas où le vétérinaire est prévenu que je risque de prendre rdv pour une stérilisation pour Nova.

Je croise les doigts !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens pour une petite update positive et très négative.

Dans le positif c'est que j'ai commencé l'intégration avec Navi Nova Chips et Sushi. Pas de bagarre, Nova n'attaque pas et ne marche plus en crabe. Je vais continuer les rencontre en parc pendant quelques jours encore.

 

Dans le négatif, vous constaterez que je n'ai pas mentionné Maki. En effet, elle vient de partir, j'ai dû malheureusement abréger ces souffrances suite à une visite vétérinaire. 

Un abcès énorme est apparu du jour au lendemain, pendant la chirurgie le vétérinaire m'a expliqué qu'il n'y avait plus rien a faire car malheureusement c'était une infection générale des organes... même avec tout les efforts du monde je n'aurais pas pu la sauver. C'était une infection discrète et interne qu'elle avait finalement avant que je l'adopte... Maki est donc partie rejoindre mes 3 premiers ratous au ciel.

 

Je n'ai plus qu'à espérer que tout ce passe pour le mieux pour les autres.

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Petite update encore ! 

 

Sushi s'est vite remise de la mort de sa sœur en trouvant réconfort avec Chips.

Je suis heureuse aussi de vous dire que les 4 ratous (Chips Nova Navi et Sushi) sont ensemble dans une seule et même cage sans que Nova ai eu à se faire stériliser.

Il lui fallait juste plus de temps, de patience et de rencontre. 

D'après le vétérinaire, Nova était agressive car elle ne souhaitais pas inclure Maki qui était malade dans la troupe, malheureusement comme heureusement, depuis son départ tout va mieux et elle a accepté Sushi et Chips en l'espace de 2 ou 3 rencontres. 

 

Papy Chips approche des 4 ans, c'est beau.

Il est assez faible avec des pertes d'équilibre et préfère rester couché la plus part du temps.

Il se laisse caresser et même prendre dans les mains et c'est ainsi que j'ai découvert une petite grosseur qui est apparue dans les 2 jours sur son dos.

Une très petite boule plus petite que mon bout de petit doigt (et j'ai de petites mains).

A surveiller, mais comme le vétérinaire me l'a dit, papy Chips n'est plus en mesure de supporter ne serait-ce qu'un aller retour en voiture pour aller a la clinique.

Petit père stresse trop et il est préférable de le laisser tranquillement avec ces copines et son nid tout chaud, en plus il n'a pas du tout l'air de souffrir car il essaie encore de me faire pas mal de bêtises ! 

Chips est donc, j'en ai bien peur, en fin de retraite... 

 

Voilà tout ! 

@Bellefeegore Merci pour Maki... Oui c'est vraiment génial !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.