Aller au contenu

Etude, Comparaison de deux portées


Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

 

Je pense que ça a certainement été déjà fais ou pas par les plus "anciens" mais j'ai trouvé ça intéressant pour moi, pour mon expérience pour aussi pour l'enrichissement et la connaissance de mes familles.

Suite à la situation, les dates et délais, j'ai donc mis deux femelles (avec une généalogie proche, leurs père sont frères) avec le même mâle.

 

Je m'explique : Il était grand temps de saillir BKL Sardine née en novembre 22. Comme prévu nous avons donc récupéré IND Bounty' (né chez une indépendante don nous nous étalerons pas sur le sujet, n'a pas enregistré sa portée, ses parents son connu, son père est né chez nous, quand à lui c'est un frère de notre IND Tsuyu).

Sardines été en chaleur la vielle de son arrivé pas de bol. PPR Gemma née fin décembre 22 était également prévue avec lui, pour la continuité de notre projet Husky, en ayant le souhait d'avoir de Double Rex <3 La priorité était cependant Sardine en vu de son âge ( je n'aime pas les première portée trop tardives), c'était donc elle qui devait être saillie en première.

Il nous fallait donc attendre les prochaines chaleurs de Sardine. Le 1 juillet nous avons déménagé, ce qui malgré toute nos précautions a été très stressant pour eux mais surtout pour moi, il a donc fallu du temps pour que tout le monde ce pose et qu'on mette en place la nouvelle organisation.

Nous n'avions toujours pas observée de chaleur alors que le temps passait, malgré notre impatience, nous avions vraiment très à cœur ce mariage, et pas seulement nous mais aussi son éleveuse @JaneDoet qui m'a confié cette perle mais aussi la famille de Bounty' où le temps commençait à faire long. Chose que je comprends ayant déjà confié des loulous je sais comme le temps paraît long lorsqu'ils ne sont pas à la maison. Temps pis nous organisons son retour chez lui le 22 puisque sa famille venait également chercher leurs derniers ratons adoptés.

Parce qu'on a une belle étoile au dessus de nous, le 21 dans la soirée au moment du derniers repas (et donc du dernier contrôle de Sardine, nous la vérifions 3 fois/jours) Sardine montre des chaleurs, une dernière pesée histoire de se rassurer même si son gabarit présageait les 300g dépassés, elle à été pesé à 364g.

Sauf que, parce qu'il y a toujours un sauf Sardine est une rate très calme mais à la fois très sensible, une fois mise dans la cage avec Bounty', elle était terrorisé avant même qu'il ne l'ai reniflée. Nous avons attendus plusieurs minutes la situations de se décoinçait pas, Sardine terrifié accrochée aux barreaux, lui étant très calme et équilibré (un peu trop), n'a pas cherché a forcer le contacte malgré ses chaleurs (un soucis fréquent d'ailleurs chez nous, la "molassitude" de certains mâles). 

Malgré notre envie de faire ce mariage voir notre puce comme ça n'était pas possible pour nous (certains auront beau dire que faut laisser ça passe, il n'est pas possible pour nous de reproduire au détriment de nos animaux, et la peur en fait partie. 

Nous avons donc réfléchit au "problème", deux solutions se présentaient à nous. Soit on annulait et on l'a remettait dans sa cage, soit nous devions trouver une solution pour la rassurer, nous avons donc décidé de voir si en mettant Gemma  qui a première vu ne montrait pas de chaleurs (aucunes attitudes et sa vulve était "normale") nous l'avions tout de même pesée à 330g, elle était de toute façon prévue avec juste un peu plus tard. Une fois Gemma dans la cage avec Sardine et Bounty', Sardine c'est de suite détendue, bah oui ça doit pas être si terrible si la copine est aussi là, c'était aussi plus intéressant pour Bounty' sauf au bout de quelque secondes seulement, les chaleurs plus l'excitation des retrouvailles avec la copine Gemma préférai se faire "saillir" par Gemma et puis t'en qua faire, pourquoi ne pas inverser les rôles et faire chacune sont tour un coup c'était une qui grimpait l'autre puis elles échangeaient. Bounty', lui a préféré aller se coucher :D

Etant tous calmes et gentils entre eux ils ont donc passés la nuit ensemble jusqu'au lendemain que Bounty' reparte avec sa famille.

 

Nous avons donc trouvé ça intéressant dans la suppositions que les deux femelles ont été saillies puisqu'elles étaient deux en présences du mâle, de suivre deux portées, avec des femelles presque similaires en presque tout point de vu, le même mâle, maintenues dans les mêmes conditions et saillies le même jour; pouvoir suivre et comparer les deux gestations (si il y a), les mises bas, et l'évolutions de vie des ratons.

 

Nous avons pesé les filles aujourd'hui soit 4 jours après, Sardine est à + 16g puisqu'elle est monté à 380g et Gemma à + 10g elle est monté à 340g.

 

Nous avons commencé des documents de suivi et de comparaisons avec pour commencer au stade ou ça en est un graphique pour suivre l'évolution de leurs poids.

 

Voici donc les infos de comparaisons :

BKL Sardine : née 11/22, sa mère est DPR Lyra (DPR Goyage - IND Jacob), son père DPR Rat (IND Espérenza - DPR Namor), rencontre du mâle IND Bounty' la nuit du 21-22/07, 0 saillies observées, poids de la femelle 364g.

PPR Gemma : née 12/22, sa mère est PPR Nébula (IND Casiel - IND Gandhi), son père DPR Jogo (IND Espérenza - DPR Namor), rencontre du mâle IND Bounty' la nuit du 21-22/07, 0 saillies observées, poids de la femelle 330g.

 

Les deux puces sont ensembles juste elles dans une cage afin d'avoir tous les paramètres identiques.

Comparaison de portées.odt

 

Et pour illustrer le topic voici des photos des filles en question avec leur doc de suivis.

 

BKL Sardine : Suivi Sardine.odt

sardine.jpg

 

PPR Gemma : Suivi Gemma.odt

gemma2.jpg

 

 

Je serrai donc ravis de lire vos retour d'expérience, quand à celle ci je vous tiendrai au courant de l'évolution.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé avoir une expérience à partager, malheureusement chez moi les 2 femelles saillies par le même mâle le même jour n'ont pas pris :(

 

Pour tes courbes de poids, si tu veux utiliser les courbes normalisées, elles sont cachées ici (la page devait être déménagée après la fermeture des RA, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper)

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Artefact ☺️

 

Je tenterai de le faire à l'ordi ce soir et je le partagerai ici ☺️ 

 

Plus qu'a croisé les doigts pour qu'elles aient prises toutes les deux 🤞🍀

 

Je trouve le sujet tellement intéressant 🥰 et intéressant à partager ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Senalina a dit :

J'ai fait saillir il y a quelques années deux mâles qui étaient frères avec deux femelles qui étaient soeurs, et la mise bas a eu lieu le même jour pour le même nombre de ratons :) 

 

As tu pu observer une différence ou quelque chose sur l'évolution de vie des ratons qui du coup avaient le même âge e une généalogie similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais un peu de temps du coup j'ai tenté avec les graphiques de l'article cité par @Artefact, je mettrais la MAJ dans quelques jours, voici le résultat

 

Suivi etude de portée.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 15:37, Les Diamants Pando Rats a dit :

 

As tu pu observer une différence ou quelque chose sur l'évolution de vie des ratons qui du coup avaient le même âge e une généalogie similaire ?


Chernabog x Poharan: 

Révélation
Durée de vie moyenne : 22,6 mois (♀: 24,5 mois – ♂: 21,7 mois)
 ⨽ mortalité infantile exclue : ⨽ 24,5 mois (♀: 24,5 mois – ♂: 24,5 mois)
 ⨽ accidents exclus : ⨽ 24,1 mois (♀: 24,5 mois – ♂: 23,8 mois)


Fly me to the moon x Umbra

Révélation
Durée de vie moyenne : 20,9 mois (♀: 19,7 mois – ♂: 27,1 mois)
 ⨽ mortalité infantile exclue : ⨽ 22,6 mois (♀: 21,6 mois – ♂: 27,1 mois)
 ⨽ accidents exclus : ⨽ 22,6 mois (♀: 21,6 mois – ♂: 27,1 mois)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... 

 

J'ai fait avec aujourd'hui differentes pesés, je mettrai quand même les résultats de courbe.

Le terme est prévu dans une semaine.

Ce soir mais à la pesé d'aujourd'hui qui était en mode maxi vibreur 🤔 

Mlle sardines... 

C'est donc foutue pour la comparaison de portée 🙁

 

On c'était fixé jusqu'au 10 août avec elle, avant de la sortir de repro (âge) du coup sous l'émotion de cette échec, il nous fallait un "plan de secours" si nous voulions pas la louper.

Merci @JaneDoet (éleveuse de sardine)🥰 qui sans réfléchir m'a dit de mettre Bowie qui en plus était prévu avec elle depuis le début, on avait juste basculé sur Bounty'puisqu'il étaient là et nous aurions eu nos husky double Rex plus rapidement, c'est pas grave on fera différemment 🥰 

 

On vous donnera tous les détails dans la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.