Aller au contenu

Ratoune en déprime.


MesRatous

Messages recommandés

Re-bonjour, suite aux messages précédent j’écris ici après malheureusement le décès de ma louloute il y a deux jours maintenant. Ma fille d’amour a enfin trouver la paix mais elle a laissé derrière ma deuxième louloute qui n’a plus goût à rien depuis, elle mange très peu, dors toute la journée, elle me repousse la main avec son museau dès que j’essaie de la câliner. Elle a 1 an et demi et du coup je me demande si je peux quand même lui ramener une nouvelle copine ? Car elle a toujours vécu avec d’autres rates et ne supporte pas la solitude mais j’ai peur qu’elle n’accepte pas une petite nouvelle. Qu’est ce que vous en pensez ? Et combien de temps une ratoune peut être en déprime après la mort d’un compagnon ? Quand ma première est décédée elles étaient là l’une pour l’autre mais j’ai peur que maintenant qu’elle soit seule elle ne s’en remette pas de son départ. Merci d’avance pour vos réponses. 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Désolée pour ta ratoune :(

 

Oui tu peux tout à fait lui présenter une ou deux copines ! Si tu veux continuer l'aventure rats, je te conseille même plutôt d'adopter deux nouvelles, comme ça tu repars sur une troupe de 3 et lors du prochain décès tu n'auras pas à chercher de nouveau une copine en urgence. À 1 an et demi elle a encore de beaux mois devant elle, il n'y a pas de raison de la priver de compagnie :) 

 

Tu connais les étapes à suivre pour bien faire une intégration ? En gros il faut y aller progressivement et ne surtout pas les mettre directement ensemble dans la cage de vie de ta rate : d'abord on fait des rencontres en terrain neutre sur plusieurs jours, puis quand on voit que ça se passe bien et qu'il y a des interactions positives on peut passer en cage commune (pas trop grande, sans accessoires), puis rajouter des accessoires au fur et à mesure si ça se passe bien, puis passer dans la cage finale vide, et idem aménager au fur et à mesure. 

Au cas où je te mets le lien vers l'article sur la quarantaine :

 

 

 

Et sur l'intégration pour des explications plus claires et détaillées :

 

 

 

Et enfin, les symptômes que tu décris peuvent être dus à une déprime, mais aussi à une maladie, à ta place je lui ferais voir un véto pour vérifier que tout va bien physiquement.

De quoi est décédée sa copine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ostracod a dit :

Bonjour, 

 

Désolée pour ta ratoune :(

 

Oui tu peux tout à fait lui présenter une ou deux copines ! Si tu veux continuer l'aventure rats, je te conseille même plutôt d'adopter deux nouvelles, comme ça tu repars sur une troupe de 3 et lors du prochain décès tu n'auras pas à chercher de nouveau une copine en urgence. À 1 an et demi elle a encore de beaux mois devant elle, il n'y a pas de raison de la priver de compagnie :) 

 

Tu connais les étapes à suivre pour bien faire une intégration ? En gros il faut y aller progressivement et ne surtout pas les mettre directement ensemble dans la cage de vie de ta rate : d'abord on fait des rencontres en terrain neutre sur plusieurs jours, puis quand on voit que ça se passe bien et qu'il y a des interactions positives on peut passer en cage commune (pas trop grande, sans accessoires), puis rajouter des accessoires au fur et à mesure si ça se passe bien, puis passer dans la cage finale vide, et idem aménager au fur et à mesure. 

Au cas où je te mets le lien vers l'article sur la quarantaine :

 

 

 

Et sur l'intégration pour des explications plus claires et détaillées :

 

 

 

Et enfin, les symptômes que tu décris peuvent être dus à une déprime, mais aussi à une maladie, à ta place je lui ferais voir un véto pour vérifier que tout va bien physiquement.

De quoi est décédée sa copine ?

Bonsoir, tout d’abord merci beaucoup, son départ a été très dur. J’ai été lui chercher une copine de trois mois, du moins ma sœur est parti la chercher pour m’en faire la surprise. Je les ai fait se rencontrer dans ma salle en premier lieu, tout s’est bien passé pendant presque une heure. Par contre une fois dans ma chambre, là où elles vivent elle lui saute dessus donc j’ai bricoler la cage pour la séparer en deux, c’est une très haute cage donc au moins pas besoin d’une deuxième et elles peuvent se sentir au travers de la plaque, je compte les représenter à chaque fois sur ma table qui est neutre pour les deux. J’attend aussi de faire l’éducation de ma petite nouvelle Kaisy qui mordille les doigts doucement. Pour les symptômes de ma Lydia, ils ont disparus dès lors que j’ai eu Kaisy elle a recommencé à boire, manger et bouger ainsi que me lécher. Je ne vous dis pas comme sa gamelle a diminué en quelques heure ^^   Je vous tiendrais au courant de l’intégration entre les deux filles. Par contre je me demandais juste si c’était normal que la petite nouvelle ( elle a presque 3 mois d’après là ou ma sœur l’a eu ) elle mord les barreaux côté ouverture frénétiquement et quand je lui ouvre elle part, j’ai eu mes puces alors qu’elles tenaient dans la paume de ma main donc elles ne m’ont jamais fais ça. Est-ce le temps de l’adaptation ? Merci encore pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ostracod a dit :

Bonjour, 

 

Désolée pour ta ratoune :(

 

Oui tu peux tout à fait lui présenter une ou deux copines ! Si tu veux continuer l'aventure rats, je te conseille même plutôt d'adopter deux nouvelles, comme ça tu repars sur une troupe de 3 et lors du prochain décès tu n'auras pas à chercher de nouveau une copine en urgence. À 1 an et demi elle a encore de beaux mois devant elle, il n'y a pas de raison de la priver de compagnie :) 

 

Tu connais les étapes à suivre pour bien faire une intégration ? En gros il faut y aller progressivement et ne surtout pas les mettre directement ensemble dans la cage de vie de ta rate : d'abord on fait des rencontres en terrain neutre sur plusieurs jours, puis quand on voit que ça se passe bien et qu'il y a des interactions positives on peut passer en cage commune (pas trop grande, sans accessoires), puis rajouter des accessoires au fur et à mesure si ça se passe bien, puis passer dans la cage finale vide, et idem aménager au fur et à mesure. 

Au cas où je te mets le lien vers l'article sur la quarantaine :

 

 

 

Et sur l'intégration pour des explications plus claires et détaillées :

 

 

 

Et enfin, les symptômes que tu décris peuvent être dus à une déprime, mais aussi à une maladie, à ta place je lui ferais voir un véto pour vérifier que tout va bien physiquement.

De quoi est décédée sa copine ?

Et pour ta dernière question Hayden est décédée d’une tumeur mammaire maligne inopérable. Elle est parti 3 semaines après le diagnostique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une quarantaine de la petite nouvelle ?

 

Si ça se passe bien dans la salle de bains et pas dans la pièce habituelle de ta rate, ça peut valoir le coup de passer par une cage neutre (même si elle est plus petite vu que c'est temporaire ce n'est pas grave), dans une autre pièce, histoire d'éviter le côté territoire justement. Ici j'ai déjà fini une intégration avec une Tower dans la cuisine, sinon ça ne passait pas dans la pièce qui était la pièce de vie de mes puces.

 

Dans la chambre tu les avais présentées dans quelle configuration ? Le risque avec le fait que tu as séparé la cage de ta rate en deux et qu'elles peuvent se sentir à travers la séparation c'est que ça renforce le côté 'intrus dans mon territoire' (une autre rate dans sa cage) et que ça la frustre de ne pas pouvoir interagir, donc  qu'il y a de gros risques qu'elle monte en pression donc que ça compromette la suite de l'intégration. De toutes façons, une cage d'appoint n'est jamais perdue quand tu as des rats.

 

A mon avis elle s'ennuie et elle cherche à attirer l'attention. Elle vient d'où ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bellefeegore a dit :

Tu as fait une quarantaine de la petite nouvelle ?

 

Si ça se passe bien dans la salle de bains et pas dans la pièce habituelle de ta rate, ça peut valoir le coup de passer par une cage neutre (même si elle est plus petite vu que c'est temporaire ce n'est pas grave), dans une autre pièce, histoire d'éviter le côté territoire justement. Ici j'ai déjà fini une intégration avec une Tower dans la cuisine, sinon ça ne passait pas dans la pièce qui était la pièce de vie de mes puces.

 

Dans la chambre tu les avais présentées dans quelle configuration ? Le risque avec le fait que tu as séparé la cage de ta rate en deux et qu'elles peuvent se sentir à travers la séparation c'est que ça renforce le côté 'intrus dans mon territoire' (une autre rate dans sa cage) et que ça la frustre de ne pas pouvoir interagir, donc  qu'il y a de gros risques qu'elle monte en pression donc que ça compromette la suite de l'intégration. De toutes façons, une cage d'appoint n'est jamais perdue quand tu as des rats.

 

A mon avis elle s'ennuie et elle cherche à attirer l'attention. Elle vient d'où ?

 

 

Bonjour, premièrement oui, j’ai fais une quarantaine. Puis quand je les ai fais se présenter elles étaient sur ma table, ma deuxième a alors fais la folle, elle me lécher, sur le terrain neutre tout se passe à merveille. Dans ma chambre je les ai fais se présenter sur mon lit, pas dans la cage, au début rien de spécial et après elle l’a chargée méchamment et craquée des dents. Du coup j’ai remis ma louloute de 1 an et demi dans sa cage car ça l’avait stressée et j’ai contacté une ami éleveuse qui m’a conseillé de la mettre dans une cage séparément à côté de la sienne ou de faire une séparation comme j’ai fais car elle m’a dit justement de se sentir et de les faire se rencontrer chaque jour c’est comme ça que j’allais les faire s’accepter toute les deux, elle m’a dit de surtout pas la mettre dans une autre pièce sinon ça prendrait trop de temps. Et pour l’ennuie je ne sais pas mais car même si je la sort, Kaisy, elle recommence quand je la remets en cage. Ma sœur m’a dit qu’elle venait d’animalerie, elle a vécu trois semaine dans une petite cage en verre ( cage d’animalerie ) donc je me demande si c’est pas justement le fait de se retrouver dans une cage bien plus grande avec des barreaux sur lesquelles elle peut monter, car elle escalade vraiment tout. Je vais voir si ça lui passe avec une à deux heures de sortie matin et une a deux heure le soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

 

Le conseil de coller les cages est revenu en force les derniers temps, je ne sais pas d'où il sort, mais c'est un faux conseil.  Il est plus néfaste que bénéfique.

Les faire se rencontrer en terrain neutre est en effet nécessaire,  le fait de se sentir sans pouvoir interagir, c'est tout le contraire. Ça les frustre et ça renforce le côté 'intrus sur mon territoire '. Idem pour le fait de mettre les odeurs de l'un dans la cage de l'autre. L'autre est perçu comme un intrus.

 

Je persiste sur le fait de continuer les présentations en terrain neutre et de les passer en cage commune neutre dans un espace qui n'est pas ta chambre. C'est là  où ça se passe le mieux visiblement. 

 

 

Pour l'ennui ça passera une fois qu'elle sera intégrée.  C'est une femelle jeune de surcroît   ça a beaucoup de piles ces bestioles là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le mauvais conseil de mettre les cages à côté, pouvoir se sentir sans se toucher est une cause de stress chez les rats encore étrangers l'un à l'autre, et fait monter la pression en attendant la rencontre. Je trouve inquiétant que des éleveurs donnent ce conseil, c'est vraiment méconnaître l'espèce qu'on élève :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MesRatous a dit :

Bonjour, premièrement oui, j’ai fais une quarantaine.

Une quarantaine de 2 semaines sans contact ? Tu l'as depuis quand cette nouvelle puce ?

 

Pour le reste je suis d'accord avec Bellefeegore et Artefact. 

Modifié par Ostracod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MesRatous a dit :

J’ai été lui chercher une copine de trois mois, du moins ma sœur est parti la chercher pour m’en faire la surprise. Je les ai fait se rencontrer dans ma salle en premier lieu, tout s’est bien passé pendant presque une heure.

 

Il y a 14 heures, MesRatous a dit :

j’ai bricoler la cage pour la séparer en deux, c’est une très haute cage donc au moins pas besoin d’une deuxième

 

... et du coup la quarantaine, tu l'as faite quand et comment ? 🤔 nous sommes là pour t'aider, mais si tu ne nous donnes pas toutes les infos ou si tu dissimules des choses, on ne pourra pas te donner les meilleurs conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.