Aller au contenu

Avis sur repro


Rateriedescamélias

Messages recommandés

Bonjour a tous voilà j'ai besoin d'un avis sur une futur repro 

 

En mai 2021 j'ai donc fait une portée entre: 

 

- TDC Roan née a Raterie le 26 juillet 2019 et décédé le 2 septembre 2021 (26 mois) 

- DS Supreme Rock née chez Dark shadow rattery née le 06 décembre 2020 et décédé le 01 février 2023 (26 mois) 

La portée comptait donc 14 ratons, mais j'avais hésité a reproduire la descendance car il y a eu l'apparition de problème neurologique du coté de TDC Roan, De plus la plupart des ratons sont née avec un problème au yeux, de tout petit yeux, certain était aveugle de naissance de plus un des ratons a eu un AVC Précoce. 

J'ai tout de même fait reproduire TDC Legend qui elle n'avais pas de problème au yeux, elle a donc été marié a DS Red Line née chez Dark Shadow rattery le 13 juillet 2020 et décédé le 10 novembre 2022 ( 28 mois) 

Le 6 novembre 2021, 13 petits voit donc le jour ( sans problème au yeux) et je comptait m' arrêter la... SAUF QUE

Le temps faisant sont petit bonhomme de chemin nous voila en septembre 2023 et je me sent compte qu'on tiens peut être la quelques choses 
Je m'explique: 

Sur la Génération TDC Roan x DS Supreme rock, malgré ce soucis au yeux les ratons semble en forme et ce jusqu'à la fin de leur vie. Au moment ou je vous parle Il y a eu 8 décès sur cette portée, mais 6 sont toujours en vie a 28 mois (un peu moins de la moitié), et on l'air en super forme encore, j'en ai deux chez moi. Les ratons décédé sont de cause multiple mais ne semble pas être de cause récurrente ( 1 tumeur, 1 abcès , 1 problème cardiaque, 1 décès précoce lié a son avc de naissance, 1 problème respiratoire, les autre de cause inconnue mais des décès après 24 mois). 

Et sur la génération d'après les ratons ont maintenant 22 mois et sur les 13 ratons, tous sont encore en vie et pète tous la forme ( il me manque le suivis de deux femelles par contre...) alors je me dit .. est ce vraiment une bonne choses de s'arrêter la? J'ai besoin d'avis, le suivis est fait tout les 6 mois et je me dit que je passe peut etre a coté d'une lignée pas mal du tout .. 

Bref j'aimerai bien votre avis sur la question, dans le cas ou je continuerai, ce serai via une saillie externe d'un des males sauf que a 22 mois... il est temps. 

Merci de m'avoir lu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Compte tenu du suivi avec des décès à plus de 24 mois et un peu moins de la moitié en forme à 28 mois, perso je tenterai. J'en tenterai même 2 je pense parce que si tu as vraiment une bonne lignée, il faut pouvoir la retrouver et éviter un mauvais mariage involontaire. Egalement, si les soucis d'AVC et de microphtalmie (petits yeux) devaient se retrouver, il vaut mieux avoir un peu plus de ratons pour pouvoir sélectionner ou essayer de comprendre d'où ça peut venir.

Je pense également au peu de lignées qu'il reste actuellement et le peu d'élevages sérieux. Actuellement, couper des branches avec des résultats qui sont bons sur cette génération, cela me semble vraiment dommage, d'autant plus dans ce contexte.

 

Par contre, dans le choix de repro, déjà il va falloir avoir une femelle dispo tout de suite/ très rapidement, et personnellement, j'éviterai les familles avec des soucis neurologiques.

 

Pour le souci cardiaque, pas d'anomalie potentiellement génétique ou d'autre anomalie détectée chez d'autres ratons à l'occasion d'une radio ou d'une écho ? Cela peut peser loud dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les mâles de toute mes portées son potentiellement autorisé a la reproduction pour moi, et c'est spécifié au adoptant avant leur adoptions j'essaie donc je faire adopté les males près de chez moi, ou du moins dans ma région, cela me permet de pouvoir choisir dans un large panel le meilleurs male. Mais pour le coup oui il me faudrait une femelle en âge de repro, soit en adoption, soit une rate qui appartiens a une raterie et qui voudrai la faire repro mais qui n'avait pas de projet dessus, soit pour une deuxième portée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les suivis de toute la lignée depuis 2016

 

Suivis de portée de TDC Legend x DS Red line (Mâle dispo a la saillie)

https://la-tribue-des-camelias.weebly.com/tdc-league-of-legend-x-ds-red-line--novembre-2021.html

 

Suivis de portée de TDC Roan x DS Supreme Rock (Parent de TDC Legend) 

https://la-tribue-des-camelias.weebly.com/tdc-roan-x-ds-supecircme-rock--mai-2021.html

 

Suivis de portée TDC Allison x TDC Hiro ( Parent de TDC Roan) 

https://la-tribue-des-camelias.weebly.com/tdc-allison-x-tdc-hiro-clos-2019.html

 

Suivis de portée de TDC Azure Rush x TDC Rayquaza ( parent de TDC Allison) 

https://la-tribue-des-camelias.weebly.com/tdc-azure-ruh-x-tdc-rayquaza-clos-2018.html

 

Suivis de portée de IND Abby x IND Yellowstone ( parent de TDC Hiro) 

https://la-tribue-des-camelias.weebly.com/ind-abby-x-ind-yellowston-octobre-2017-clos.html

 

Suivis de portée de IND Silver x REP Finnick (Parent de TDC Rayquaza) 

https://la-tribue-des-camelias.weebly.com/ind-silver-x-rep-finnick-mai-2017-clos.html

 

Suivis de portée de TDC Natoo x ARC Aer ( Parent de TDC Azur rush) 

https://la-tribue-des-camelias.weebly.com/tdc-natoo-x-arc-aer-avril-2018-clos.html

 

Suivis de portée de LPR Blue Fairy x IND Shlagg ( parent de TDC Natoo) 

https://la-tribue-des-camelias.weebly.com/lpr-blue-fairy-x-shlagg-aout-2017-clos.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien nous avons trouvé une solution j'ai eu comme un flash, Je n'est pas de femelle de disponible pour la reproduction, soit elles sont trop vielles, les seules qui peuvent reproduire ce sont mes deux Harley donc non merci. Cependant j'ai pu aider une toute nouvelle raterie a voir le jour prés de chez moi, qui as les mêmes valeur et a qui j'ai expliqué les règles de reproduction, aider a construire ses projets et qui a eu commencer grâce a des rats de chez moi, elle a pu donc faire naitre deux portée pour le moment. faites avec des ratons de chez moi car pour le moment elle ne travaille qu'avec mes familles.. 

Et après avoir discuté avec elle ( il s'agit de La piraterie de L'iroise)  il s'avère qu'il lui restait une petite femelle chez elle, de 6 mois de sa première portée. ( j'ai son frère chez moi qui est d'ailleurs proposé a la saillie dans la rubrique reproduction PDI Echo) 

c'est une famille bien suivit, avec toujours la même méthode de suivis tout les 6 mois. ( le premier suivis de fraterie a été et RAS, a part peut etre point négatif car ce sont des rats pas super proche de l'homme.. mais ca ce travaille et n'est pas forcément génétique). 

Ce serai donc la jolie PDI Umber Velvet qui va nous faire l'honneur de ne pas faire mourir cette famille si prometteuse. 

Comme dit plus haut, pour le choix du male j'avait le choix, tout les ratons étant adopté près de chez moi, et après avoir discuté avec la propriétaire de TDC Pancake renommé Kurt, la petit velvet viendra le rencontre le 30 septembre. Elle gerera la saillie car je ne veux pas perturbé ce loulou qui a deja 22 mois... 

 

Donc nous sommes sauvé ! la famille ne va pas disparait je suis super contente, d'avoir pu trouvé aussi vite une fifille qui tienne la route. Il y aura un pourcentage de consanguinité mais cela reste correcte. 

-Le Grand père de Kurt est le frère de l'arrière arrière grand mère de Peanut le père de velvet ( je ne sais si c'est compréhensible mdr)

Petite photo des deux futures amoureux !  

 

 

376248826_3501107066794434_5091888578206393857_n.jpg

376402713_3501106853461122_5026520985811219516_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La fifille a été déposer chez son chéri le 30 septembre :) et en prime il y a eu saillie devant moi, donc a voir si cela a fonctionner, elle y restera jusque une confirmation de gestation, puis reviendra à la raterie. Hâte de voir naitre les petites merveille si prometteuse <3 

Modifié par Rateriedescamélias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.