Aller au contenu

Tumeur hypophisaire


everchild

Messages recommandés

Salut à tou.te.s!

 

Alors je poste aujourd'hui par précaution avant tout. Je sais que la tumeur hypophisaire (sp?) peut tuer ultra rapidement, mais je sais aussi qu'elle peut ne pas être grave du tout si prise à temps avec un traitement fonctionnel, donc je veux anticiper au maximum.

 

Le ratou: Bolognaise, 29 mois et demi

 

Les trucs qui m'"inquiètent": alors à la base j'ai flippé parce qu'il avait des croûtes sur le dos, de type eczema (sauf qu'il se gratte pas c'est juste pour donner une idée de à quoi ça ressemble), et comme en plus j'étais en super stress de la vie déjà, j'ai eu l'impression qu'il avait maigri, c'est mon premier vieux rat, c'est le premier rat que j'ai eu, toussa... donc je suis passée en mode flipouille. Je me suis mise à bien l'observer, vérifier comment il mangeait, et j'ai fini par mettre le doigt sur ce qui me gênait quand il mange: il mange bien avec ses pattes (d'ailleurs il n'a aucune difficulté à se laver etc) mais les "avant-bras" sont posés sur le sol, au lieu d'être en l'air comme d'hab avec juste les pattes arrières en soutien.

 

Au-delà de ça il me semble pas plus pataud qu'il ne l'est devenu quand il a pris de l'âge y a quelques mois - il se jette toujours sur la bouffe comme un gros dingue ce qui est devenu plus ou moins mon indicateur de "tant qu'il fait ça il est pas mourant" mdr. Mais pour la maladresse c'est un peu compliqué à voir parce qu'il a toujours été une feignasse qui se laisse dégringoler au lieu de bouger normalement, même jeune xD

 

Bon j'ai rdv chez la véto vendredi de toute façon surtout pour les poils/croûtes (encore que dès le lendemain c'était déjà pas mal passé, mais du coup il s'est dégarni un peu sur le dos) et j'ai bien l'intentin de m'assurer qu'elle connaît cette tumeur et sera prête à me prescrire de la cabergo au moindre symptôme. Ma(es) question(s) est(sont) la(es) suivante(s):

 

1/ Est-ce que le coup des "avant-bras", ça peut être un signe très, très avant-coureur et faut effectivement que je me tienne prête à me mettre au traitement?

2/ Que dois-je observer et à partir de quel niveau de symptômes dois-je commencer la cabergo, si tumeur il y a?

 

Question subsidiaire: le soudain dégarnissement de poils peut-il avoir un rapport? Je crois pas mais bon, j'demande au cas où

 

Merci pour votre lecture <3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose que j'ai toujours eu du mal à imprimer malgré l'avoir noté à chaque fois sur mes 5 ayant eu la TH : une augmentation de l'activité motrice (le premier signe, parfois plusieurs semaines/mois avant d'autres symptômes plus évidents du type manger avec une seule patte).

J'ai des rates qui soudainement se sont mises à s'activer partout (sans pourtant que ça ait l'air "sans but"/incohérent), une Yoli qui s'est mise à nidifier frénétiquement à partir de ses 2 ans (elle n'avait jamais eu ce comportement ; elle me faisais vla les nids de dingue xD), une Uma qui s'est mise à courir pour se déplacer (la plus patate de mes patates). Ma Mary s'est mise à bouffer les plinthes.

Avec une autre de mes rates cette augmentation de l'activité motrice s'est accompagnée d'un "changement" de caractère : elle est devenue bien plus confiante et avenante, alors qu'elle était très craintive est réservée de tempérament.

 

Voilà pour les symptômes que je considère comme très précoces selon mon expérience.

 

Yoli m'a fait une TH atypique.

3 mois après le début de sa manie pour les nids elle a fait une tumeur mammaire. Comme elle avait 2,5 ans je mettais sur le coup de l'âge sa perte (très progressive) d'agilité, mais en discutant avec le véto il m'a dit que la TH pouvait provoquer des tumeurs mammaires (car l'hypophyse gère les hormones). On l'a opéré puis on a décidé que si elle refesait une tumeur mammaire on la mettrait sous cabergo pour traiter une hypothétique TH. Bingo, 1 mois plus tard une nouvelle tumeur mammaire donc on l'a mise sous cabergo.

Le seul indice de TH que j'avais pu capter avant sa première tumeur mammaire : l'ai vu trébucher suite à une défaillance d'une de ses pattes arrières. Mais c'était l'histoire d'une seconde et le hasard a voulu que je sois pile poil en train de la filmer ! Donc je pense qu'il y a plein d'indices qu'on rate, parce que je ne l'ai jamais vu refaire ça.

J'ai pu la maintenir 6 mois encore avec la cabergo et elle ne m'a jamais refais de tumeur mammaire ou trop manifesté les symptômes typiques qu'on voit avec la TH (manger sur une main, tourner en rond). Je l'ai faite euthanasier une fois que la progression de la TH était plus possible à contenir.

 

Pour ma Uma le coup des pattes avant rétrospectivement je pourrais l'interpréter comme un signe avant coureur. Elle ne mangeait pas tout à fait que sur une main mais des fois oui, mais surtout plus bas que d'habitude et aussi elle creucreutait beaucoup plus. Je pensais que c'était la TH, mon véto n'était pas convaincu et clairement à la consult elle avait l'air en parfaite santé et sans aucune défaillance neuro décelable. On l'a pas mise sous cabergo.

20 jours plus tard la TH avait décompensé et l'avait littéralement couchée pendant 2 jours, du coup on l'a mise sous cabergo ^^ Elle a tenu 9 mois !

 

 

Si on se base sur la prise en charge précoce avec des symptômes atypiques ou "faibles", le moment de commencer la cabergo va dépendre de ton ressenti en fonction de ton expérience et de celle du véto et de la confiance qu'il a tes observations. C'est vraiment pas évident, je me suis faite avoir plusieurs fois malgré mes apprentissages avec les rates ayant eu une TH précédemment.

Il faut aussi mettre dans la balance l'administration du traitement qui est très désagréable. Pour Yoli c'était une des raison d'attendre : se laisser voir pour ne pas lui imposer un traitement désagréable sur une longue période de temps.

 

En tout cas 2 ans et 5 mois c'est pas déconnant pour poser une hypothèse de TH ;) Tu sais si dans la fratrie il y a eu des TH ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quand je relis mon suivi je me rends compte que Yoli mangeait bien sur une patte, mais à partir de la deuxième tumeur mammaire. Donc au début ce n'était pas le premier signe présent. Et il était aussi beaucoup question de la défaillances des pattes arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je demande à Limë pour la portée, déjà que je galère à envoyer les formulaires à temps pour les éleveurs qui en demandent alors les sujets de suivi sans règle TT

 

Bon en tout cas je note que je suis plus au niveau de la prudence anticipée que de la parano, donc ça fait plaisir! Je continuerai à beaucoup beaucoup l'observer et j'en parlerai à ma véto demain, en espérant qu'elle connaisse déjà bien la TH! Mais même si elle maîtrise pas de ouf, je pense pas qu'elle aura de soucis à m'écouter donc ça m'inquiète pas trop - je sais que certaines personnes doivent se battre avec leur véto pour avoir le traitement TT

 

Tu peux développer sur l'administration du traitement stp? Ça se fait comment?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le medoc est dégueu, c'est surtout ça le problème...

 

Il est vieux, manger sans poser les pattes avant c'est avoir un bon équilibre et des pattes arrières solides. Il peut arriver qu'avec l'âge ce soit moins facile et pour se caler sans tomber, ils se posent un peu plus. Pas spécialement de soucis de TH, y'en a dans la famille mais c'est pas fréquent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, everchild a dit :

1/ Est-ce que le coup des "avant-bras", ça peut être un signe très, très avant-coureur et faut effectivement que je me tienne prête à me mettre au traitement?

Nardole me faisait ça aussi au début de sa TH, mais pas seulement. Ce qui m'a d'abord alerté, c'est qu'il semblait avoir "petite mine", les poils un peu plus ébouriffés, un peu plus de porphyrine autour des yeux, puis en l'observant attentivement j'ai vu qu'il posait aussi ses coudes pour manger et prenait plus de temps que les copains pour les trucs un peu compliqués (les graines de tournesol à ouvrir par exemple). Il avait aussi perdu pas mal de poids (70 g sur 2 mois). Avec le cumul de tous ces symptômes, on a commencé la Cabergoline et il est resté stable assez longtemps sans évolution des symptômes. 

 

La Cabergoline, c'est franchement pas bon à voir leurs efforts pour y échapper xD C'est généralement un cachet à couper selon le poids et diluer dans de l'eau. Pour les gros gourmands qui se méfient pas, ça peut passer mélangé à des trucs appétissants. Pour Nardole ça passait tout seul dans un peu de pâte de noisette ou de rillette de saumon, par contre Storm le sentait à chaque fois et c'était seringue + prises de catch à chaque fois :rire:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement j'ai l'impression qu'il a perdu du poids là! Autant y a quelques semaines/mois, il a eu un côté "muscles fondus" qui donnait l'impression qu'il avait maigri mais en fait pas vraiment, autant là j'ai l'impression qu'il a vraiment perdu du poids... la véto pourra me confirmer ça ou pas.

 

Merci Limë pour ta réponse!!

 

Bolo est un gros gourmand et la seule et unique fois où j'ai dû lui donner un médoc, il a été le seul de mes rats qui s'en battait les reins, donc on va espérer si jamais un jour je dois lui en donner mdrrr (par contre omg j'espère que j'aurai jamais besoin d'en donner à Arra, il fallait que je mélange la doxy à moitié eau moitié sirop de grenadine et que je mette le tout sur de la brioche, pitié quoi)

 

En tout cas merci à tous ça me donne une idée de quoi surveiller. Y a clairement pas besoin de s'angoisser maintenant mais j'ai une liste d'indices plus longue à surveiller comme ça <3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En même temps, plus tôt on soigne et moins le rat va avoir le temps de s'affaiblir

 

chez moi ça commence souvent par les pattes arrières, et une moindre utilisation des pattes avant aussi

 

pas trop de souci pour faire avaler la cabergoline, dans un truc super bon après avoir réduit la pilule en poudre, c'est assez bien pris

Modifié par Ragondine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma véto évoque toujours l'hypovigilance. Shupa avait des petits yeux mi-clos, beaucoup plus de mal à descendre d'un truc en hauteur. A la fin, la cabergo n'ayant malheureusement pas d'effet chez lui, il était complètement déconnecté (mais la tumeur cérébrale au moins, a été vérifiée par nécropsie). 

Deux de mes filles qui n'étaient pas les plus vives de la cage ne m'ont pas vraiment laissé beaucoup d'indices... Izu on traitait pour une otite, et quand j'ai commencé à me dire que ça ressemblait à une TH, la véto m'a sorti qu'elle ne me donnerait pas de cabergo sans scanner (ou qu'elle pouvait l'aider à partir :mwe:) J'ai changé de véto et malheureusement, elle a voulu rester sur la piste de l'infection. Pour Girolle j'ai rien vu venir. :cry:

Par contre pour Libelune ça m'a sauté aux yeux. Progressivement elle ne tenait plus dans les mains, puis comme j'ai du attendre quelques jours avant la consult, petit à petit elle ne pouvait plus croquer dur, et puis hypovigilante effectivement. C'est la plus gourmandes des madames et là, plus jamais aux barreaux, un vrai changement de comportement. Ne grimpait plus non plus, du mal à se déplacer. En moins de 24h après le début du traitement, elle est redevenue une jeune fille. 

 

Et alors, pour la prise de cabergo, Libelune tuerait sa mère pour ce moment xD

Je mets une goutte sur le demi comprimé, ce qui permet de l'écraser facilement. Et ensuite je remplis progressivement une pipette de pâte à tartiner et de la poudre. On dirait que je lui vends de la coke :ptdr:

 

Bon courage en tous cas, et des bisous à papa-Bolo <3

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai été trop psychorigide sur la bouffe... >< J'aurais peut-être du tenter les entorses à l'équilibre du régime alimentaire pour voir si ça marchait et éviter les administrations trop désagréables.. Mais comme je lisais partout que c'était la croix et la bannière j'ai pas réfléchi ; j'ai opté pour "le hop t'as pas l'choix !" :transpire:

 

Tente la parte à tartiner du coup :transpire:

 

Par contre je crois qu'il vaut mieux partir sur le forme comprimés car la forme liquide demande de faire avaler une bien plus grande quantité par rapport au cachet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Te Kā a dit :

Mais comme je lisais partout que c'était la croix et la bannière j'ai pas réfléchi ; j'ai opté pour "le hop t'as pas l'choix !" :transpire:

J'ai fait pareil au début. Puis quand j'ai vu le résultat avec la pâte à tartiner, j'ai cru que la demoiselle n'avait plus accès au goût xD

 

Et je suis d'accord aussi pour la forme des médicaments. Avant je diluais aussi les comprimés, et en fait en mettant vraiment juste une goutte et en l'écrasant par la suite, mélangé avec quelque chose d'appétant (voire gourmand), ça marche plutôt bien. 

 

J'ai une vidéo de Libelune qui prend sa cabergo mais alors moi je suis complètement zinzin quand je leur parle, je sais pas si c'est une bonne idée de la partager :ptdr:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut de l'humain zinziiiin ! :rire:

 

De mémoire j'avais tenté des trucs, pâte spéculos, rillettes, mais ça prenait pas.. Du coup j'ai pas insisté (mais pâte à tartiner ça j'avais pas dans mes placards ^^ ).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, everchild a dit :

Salut à tou.te.s!

 

Alors je poste aujourd'hui par précaution avant tout. Je sais que la tumeur hypophisaire (sp?) peut tuer ultra rapidement, mais je sais aussi qu'elle peut ne pas être grave du tout si prise à temps avec un traitement fonctionnel, donc je veux anticiper au maximum.

 

"Pas être grave du tout" Heu je n'irai pas jusqu'à là, mais avec un traitement adapté, les symptômes peuvent être gérables pendant plusieurs mois, (et plusieurs mois, c'est beaucoup dans la vie d'un rat) surtout si c'est une tumeur hormono-dependantes (action de la cabergoline), sinon on ne peut compter que sur la cortisone avec les effets secondaires que l'on connait.

 

Le fait qu'il pose ses pattes sur le sol est surtout représentatif du fait qu'il n'est plus tout jeune, donc pas forcément associé à une TH.

Un des symptômes de la TH est des difficultés de mastication, donc ça peut expliquer la perte de poids, mais c'est aussi typique des rats vieillissant. Par contre, pour avoir eu des très vieux rats, c'est quelque chose à prendre en compte au plus tôt, car même des rats obèses peuvent perdre du poids très vite, donc mieux vaut commencer par les supplémenter avec des trucs bien nutritifs pour garder un poids le plus stable possible.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'essaye de faire gaffe avec les rats plus jeunes qui ont chopé un rhume et de pas leur donner de médoc sur de la merde, autant effectivement je me dis qu'il vaut sûrement mieux pas se prendre la tête pour un rat qui est de toute façon vieux; il vivra peut-être un mois de moins, mais il aura bien bouffé! Donc ouais je ne me prendrai pas la tête du coup haha.

 

Oui c'est pour ça que je veux anticiper, Ragondine, mais voilà faut que je fasse la différence entre anticiper et inventer des trucs quand même @@

 

Je veux la vidéo hehehehehehe on parle tous comme des dingues à nos rats non? <3 

 

Et oui Del bon pas grave du tout c'est sans doute un peu exagéré... xD genre... ça reste une tumeur... xD Mais un rat de deux ans et demi qui tient potentiellement huit mois de plus grâce au médoc commencé à temps, bon, clairement, on va pas se plaindre de la tumeur vue la longévité du rat quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de dire... la cabergoline à forte dose (0,25mg chaque 3 jours) quand ça marche, c'est très rapide (2 prises max), donc quand j'ai un doute, je teste et si je ne vois pas d'amélioration j'arrête car c'est une horreur à donner :transpire:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé véto:

 

On s'est rendues compte en le voyant marcher sur du plat qu'il se traînait des pattes arrière de ouf, ce que je n'avais absolument pas vu chez moi! Donc en fait très clairement le problème ne venait pas des pattes avant mais bien du manque de force dans les pattes arrières (ce que plusieurs personnes ici m'ont signalé comme un début de TH). Il a aussi perdu BEAUCOUP de poids, plus de 50g. J'AIME MA VÉTO qui connaît parfaitement la TH et à laquelle je n'ai rien eu besoin d'expliquer, et qui a effectivement décidé, au vu de sa marche et sa perte de poids, de tester la cabergo. Bon alors ça paraît une nouvelle triste comme ça, mais en réalité je suis très contente, parce que ça m'ôte le gros stress de devoir observer, sans cesse me demander si je dois commencer, ou pas.

 

Pour ce qui est de l'irritation de la peau, elle a regardé au microscope, pas de parasites, un peu de bactéries, donc elle soupçonne une infection de s'être déclenchée suite à une petite blessure parce que le rat était fragilisé à cause de la potentielle tumeur. Antibios pendant 10j pour ça!

 

Voilou, merci à TOU.TE.S pour vos réponses, ça m'a bien aidée!! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ! :)

J"espère que tu vas pouvoir trouver un moyen efficace et fiable d'administrer la cabergo car mis en place précocement il est possible de maintenir dans de bonnes conditions un rat atteint de TH longtemps (les variations d'un individus à l'autre étant bien sûr pas à exclure vv). 

 

Il y aura sans doute d'autres petits soucis à prendre en compte dans la gestion quotidienne, du à la vieillesse et au développement (même ralentis grâce au traitement) de la TH.

 

Je te souhaite un bon nursage et tout pleins de bons et tendres moments pour la période à venir <3

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Réalisation que je n'avais pas donné de nouvelles ici!

 

La cabergo (liquide) est mélangée avec un tout petit peu de nutella, et comme prévu avec ce morfale, ça passe coooomme une lettre à la poste xD ET Il A BIEN RÉPONDU AU TRAITEMENT! Donc je devrais pouvoir encore tirer quelques mois de ce gros pépère <3 (qui n'est plus gros du tout mais au rdv de check up avait repris 50g donc la véto était ultra contente!)

 

Il marche toujours bizarre mais rien à voir avec avant le traitement, il a la peau pelliculée et le poil gras mais vus son âge et la tumeur la véto m'a dit rien d'ínquiétant. Et son excroissance de peau sur les testicules n'est toujours qu'une excroissance de peau, donc il va aussi bien qu'un rat de deux ans et demi avec TH peut aller <3 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.