Aller au contenu

Mon petit Micah "pleure"


Hylisse

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

je n'ai jamais publié sur un forum c'est la première fois, maman de 3 ratous que j'aime profondément (2 ratous anges également). Mon p'tit Micah âgé de 2 ans maintenant "pleure" à répétition depuis ce matin. J'écris le mot "pleure" entre guillemets parce que c'est le terme qu'à employé le vétérinaire. Il est prostré, abattu, yeux mi-clos et lâche des bruits ressemblant à la fois à une respiration difficile mais aussi à des "pleurs". Bref, je l'avais déjà amené la semaine dernière car il faisait des bruits en dormant (des sifflements), depuis, il est sous Meloxidyl. Ce matin, étonnée de ne pas le voir sortir sa tête de sa maison quand je suis venu avec de la nourriture lui donner son médicament, j'ai compris que quelque chose n'allait pas. Il a commencé à faire ses crises de "pleurs", en s'arrêtant de temps à autre, je l'ai amené chez le vétérinaire il était plutôt en forme si je puis dire, et il ne l'a quasiment pas fait. RAS durant la consultation, le coeur va bien et il n'a rien entendu niveau respiratoire. Cela fait 4h que je suis rentré et c'est des pleurs/gémissements/respiration difficile en continue.. Il a mangé vite fait mais pas de gourmandise comme à son habitude. Il est tout mollasson, d'habitude il aime pas trop que je le porte mais actuellement j'ai limite l'impression qu'il n'a pas la force de me repousser. Ses pleurs ne s'arrêtent pas c'est insupportable de voir son ratou dans un état pareil et LE PIRE c'est de n'avoir aucune réponse. Evidemment j'ai prévu de l'amener d'ici jeudi si ça ne va pas mieux, j'ai l'espoir que les médicaments demain le remette d'aplomb (Melo + spasfon liquide). 

 

La nuit va être très longue pour lui comme pour moi je suis très inquiète et j'aimerais savoir si cette situation est déjà arrivé à quelqu'un ? Que je puisse avoir une potentielle idée du mal qu'il pourrait avoir ? J'ai déjà perdu un ratou le mois dernier ça m'arrache le cœur d'être à nouveau confronter à une situation douleureuse pour moi mais avant tout pour eux. Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Ton rat semble avoir un grave problème vu les symptômes (probablement une infection respiratoire ou une insuffisance cardiaque d'après ta description).

Ton véto a l'habitude des rats ? A-t-il fait une radio pour confirmer qu'il n'y avait rien aux poumons et au cœur ? On n'entend pas toujours tout au stéthoscope.

Le 2 médicaments que tu as ne guérissent pas, ils atténuent juste certains symptômes. Là ça ne suffira pas malheureusement. 

À ta place j'irais voir un autre véto au plus vite pour un examen plus poussé et un traitement approprié (fort probablement des antibios).

Tu as accès à un service véto d'urgence si jamais il se dégrade trop ? Il pourrait avoir besoin d'être mis sous oxygène en cas de détresse respiratoire (notamment s'il se met à respirer par la bouche). 

Modifié par Ostracod
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spasfon??? C'est un rat, pas un chien, un rat qui souffre du ventre ne gémit pas...

Ce que tu décris ressemble énormément à des bruits respiratoires voix hautes (nez bouché), mais s'il est amorphe, ça ne doit pas se limiter aux voix hautes et être descendu dans les poumons, il faut qu'il soit mis sous antibiotiques puissants dans les plus bref délai et probablement sous cortisone pour l'aider à respirer (mais surtout pas en même temps que le meloxycam).

Je suis aussi d'avis qu'il devrait être mis sous oxygène en attendant l'effet des médicaments.

Modifié par Delfiini
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. On a fait venir un vétérinaire à dom pour le loulou, on continue Meloxi + un antibio, mais également inhalation d'huiles essentielles et elle lui a fait une piqûre d'un dérivé de la "morphine" pour calmer ses douleurs mais de ce qu'elle nous a dit ça doit être un problème respiratoire (pas étonnant au vu des symptômes...). Le vétérinaire où je vais n'est pas spécialisé NAC, il y 'en a un mais c'est assez loin et dur d'accessibilité en transports.. Ce qui est sûr c'est que je n'irai plus étant donné qu'ils se sont contenté du minimum niveau consultation. Avec l'expérience que j'ai avec les ratous j'ai compris hier soir que quelques chose de grave n'allait pas... Bref. En ce qui concerne les pleurs, il n'avait pas tort, c'était à la fois ça mais aussi une respiration assez compliquée. Actuellement il ne le fait plus, il est un peu à l'ouest mais on prend soin de lui du mieux qu'on peut. C'est notre vieux pépère alors on espère que ça ira mieux pour lui dans les jours qui viennent.. dans tous les cas on fera passé son bien-être avant tout. 

Modifié par Hylisse
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas une détresse respi avec production excessive de mucus ? bouche ouverte, bruit mouillé, dyspnée. 

 

C'est grave qu'un véto ne sache pas discerner un souci respi, même sur une espèce dont il n'a pas l'habitude : un rat ça reste un mammifère, c'est pas si exotique que ça comme espèce.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.