Aller au contenu

Atteinte cardiaque, poumons forcément pris ?


Noah V.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après mille recherches concernant les différents soucis cardiaques que nos rats peuvent rencontrer, je n'ai pas trouvé ma réponse, donc je la poste ici.

 

Le profil du raton dont on va parler aujourd'hui:

- Ravan, jolie Marquise née le 11 10 21

- Sortie de labo en mars 2022, arrivée à la maison en juillet 2022.

- Stérilisée (ovh)

- Quelques antécédents respiratoires (rhume et poumon tâché, elle est maintenant réparée)

 

Ravan est une rate plutôt stressée de nature, bien qu'elle oublie toutes ses peurs quand j'ouvre une paquet de gâteaux :rire:

 

Cependant, Madame Ravan la Marquise a souvent le hoquet, un hoquet bruyant, et un mouvement respiratoire visible et très fort. Elle le fait depuis maintenant près d'un an, les vétérinaires m'avaient dit que son diaphragme était "surélevé, tendu" et que ça pouvait l'expliquer.

Vu du dessus, les flancs sont creusés, mais ça c'est depuis son arrivée à la maison. Ravan est un tube mou. Pas bien musclé la Madame. 

 

Sa respiration a toujours été prononcée, elle a eu quelques soucis pulmonaires qui sont à ce jour très bien soignés (radio faite ce vendredi, les poumons sont sains.)

 

À côté de ça, Ravan a un comportement normal, son poids est plutôt stable et elle est très contente d'avoir des copines sur lesquelles elle peut dormir du matin au soir <3 Elle ne cherche pas sa respi, même après avoir couru partout.

 

En ce moment, pour son nez bruyant, elle a un AINS, du rubénacoxib depuis vendredi. Son nez va mieux.

 

Un aperçu de sa respi hier soir:

 

Elle ne fait aucun bruit, en revanche vous entendrez sur la vidéo les copines: Donna qui mange une croquette BRUYAMMENT, les atchoum au fond sont ceux d'Ashildr, et enfin un grougrou en fond sonore effectué avec une grande dextérité par Dame Ciel.

 

Donc ma question:

Est ce qu'un soucis cardiaque peut ne pas provoquer de soucis pulmonaire et ne pas déformer le coeur ?

 

D'avance merci pour vos retours.

Modifié par Noah V.
Ajout de la vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une échographie a été faite ?

Car par exemple, Izar a été traité plusieurs mois pour un problème pulmonaire, car elle faisait des bruits respiratoires (des "cliquetis pulmonaires et des ronflements/sifflements) et que les radios étaient pas très jolies, mais quand j'ai consulté un autre vétérinaire spé NAC, il a été septique sur le fait que c'était vraiment une pneumonie, il a donc fait une échographie et il a diagnostiqué un épanchement pleural. Elle a été mise sous diurétique et les cliquetis ont disparus. On a tenté d'arrêter les diurétiques, mais comme les cliquetis sont revenus (je les entends en posant mon oreille sur son poitrail), la cause est très probablement cardiaque (bien que son cœur ait l'air normal) et elle gardera visiblement son traitement par diurétique à vie.

D'un autre côté, les ronflements/sifflements n'ont rien a voir et sont gardés sous contrôle grâce à un collyre que je lui mets dans le nez.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La miss en action.

La respi est pas si pire, franchement ça fait pas du tout "rate qui tire sur les flancs". Elle a bien vadrouillé, sans être essoufflée, elle a mangé etc.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, quelle joie d'avoir des rats ! 

Un peu de nouveau, depuis hier, respi rapide sans changement d'attitude.

 

Je vous mets 2 vidéos:

La première, qui date de janvier, avec la respi "standard" de Ravan.

 

 

La seconde, qui date de ce soir. Mouvement de corps et respi rapide. C'est rapide quand elle dort aussi.

 

J'appelle le véto demain matin, mais on est bien d'accord que ça fait fortement penser à un soucis cardiaque hein ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cardiaque ou pulmonaire je sais pas, mais en effet, sa respiration est trop rapide.

Après y'a pas trop de risques de tester les diurétiques (si c'est un souci cardiaque) et si ça n'a pas d'effet au bout d'une semaine, tu sauras que c'est pas ça :cpasmafaute:

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le véto ne veut pas passer à un diurétique, pour lui il n'y a rien qui prouve qu'il y a un soucis au coeur ou aux poumons.

Ça peut être un effet secondaire de l'anti inflammatoire qu'elle a en ce moment...

 

Donc je surveille et j'avise. Elle va bien. Mais je flippe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après vérification des radios, effectivement, il n'y a RIEN. Enfin si, on voit clairement que les poumons sont parfaits et que le coeur a une taille normale.

Sa respi au repos est vraiment prononcée et un peu rapide. 

 

Ravan refait du bruit de nez, et perd considérablement du poids depuis 3 semaines, à raison de 10g par semaine environ. Elle est toute démusclée du dos, peut être que ça joue...

 

Et évidemment, tout ça ne l'empêche ni de manger, ni de courir partout et encore moins de faire la bringue la nuit :siffle:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Des nouvelles de Ravan, qui est toujours là, avec une respi toujours identique.

 

La miss ayant un problème un peu bizarre (type TH ou dentaire), elle a passé une radio mercredi, sous flash, de la tête et du thorax.

Les poumons sont un ptit peu abîmés, très légèrement, donc on lui offre la doxy en support et de la corti (qu'elle a depuis Novembre à une dose faible tous les 3 jours actuellement, pour pouvoir la stopper).

Le coeur est normal.

 

Quelques bruits de nez, quelques moments où elle respire plus fort, mais au global elle est resplendissante. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Posté (modifié)

Des news ? Allez !

 

La Douce Marquise est toujours des nôtres, avec sa TH, son soucis gastrique, sa respiration totalement chaotique, ses malheureux 310g et sa bouille de souris <3

 

Elle a la forme, Mamie 

 

(Le bruit de nez appartient à Ciel)

Modifié par Noah V.
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé trop vite, la Dame a la queue carrée...

 

Elle a joué au plumeau et continue de faire des toilettes aux copines avec la délicatesse d'un bulldozer...

 

Si vous avez des idées de recettes bien nutritives pour rates qui fait la fine bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.