Aller au contenu

De quoi ronger et se limer les ongles ? + Rat goûteur un peu trop enthousiaste !


Hugo Délire

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

Cela fait maintenant une semaine que mes trois petits rats ont élu domicile chez moi ! Tout se passe bien mais j'aimerais leur offrir la meilleure vie possible !

Ils ont à disposition : des jouets en plastique, en bois, des croquettes Selective, des bois de noisetier... je leur donne même parfois des pâtes crues ! 
Est-ce suffisant pour qu'ils puissent se faire les dents ?

Aussi, j'ai déposé un fond de pot en terre cuite afin qu'ils puissent "se limer les ongles". Auriez-vous des conseils pour que ceux-ci ne poussent pas trop ? Merci infiniment !

 

J'ai cependant un petit problème avec l'un des trois ! Il est très gentil, très curieux, très sociable mais... il nous goûte sans cesse... et assez fort ! Ce n'est jamais méchant, on voit qu'il s'intéresse juste à nos doigts mais ça arrive qu'il nous croque jusqu'au sang ! On a beau se laver les mains méticuleusement, c'est plus fort que lui ! Les deux autres ont cessé de "goûter" depuis quelques jours mais celui-ci n'en démord pas (c'est le cas de le dire !). Que puis-je faire ? Ils ont un peu plus de deux mois et sont d'anciens rats de laboratoire !

 

Cela fait une semaine qu'ils sont chez nous et commencent tout juste à oser venir sur nos mains d'eux-même ! Nous essayons de ne pas les prendre avec nos mains afin de rien ne leur imposer, mais est-ce ralentir la mise en place du lien ??

Désolé pour toutes ces questions ! L'univers des rats et tout nouveau pour moi !!

Merci infiniment pour votre aide !!

Belle soirée à vous tousxtes !
 

Capture d’écran 2023-11-27 à 17.15.03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quoi tu te laves les mains ? Est-ce que tu mets du vernis ?

Ça paraît bête mais ça suffit à susciter un intérêt (quand ça vire pas à l'obsession). Chez moi par exemple le vernis c'était pas possible.

 

Mais quand même là on dirait qu'il ne s'agit pas de ça, peut-être un rat un peu plus méfiant et expressif qui garde une mauvaise expérience du labo et qui tient à faire respecter ses limites. Peut-être un rat mal codé.

C'est juste que ça a ses limites :transpire:

 

il y a 56 minutes, Hugo Délire a dit :

Nous essayons de ne pas les prendre avec nos mains afin de rien ne leur imposer, mais est-ce ralentir la mise en place du lien ??

Tout est une question de dosage et d'écoute. Le problème principal c'est que ça risque plutôt de compromettre la qualité des soins qu'il aura sans doute besoin de recevoir un jour (traitement à administrer par voie orale, chirurgie, soins post-op etc...). Un rat pas du tout habitué aux manipulations pourra vivre très mal (et pour le coup de manière vraiment traumatique) une période de soins.

 

Donc ce rat là pourra vouloir être moins proche de ses humains et c'est ok, mais désensibiliser aux mains et aux prises c'est pas mal.

 

Pour l'instant ça fait une semaine et c'est très bien comme vous faîtes de prendre le temps. Mais pour la suite et ce profil-là en particulier mon conseil serait de penser à entretenir les contacts. Je te partage une vidéo de Isamu Rat Care qui présente une méthode de désensibilisation avec un rat "gouteur" (cf par ex à 2,25 pour un exemple de réaction).

 

En tout cas pour le moment vous en être au début, prenez le temps d'évaluer la situation et de ressentir les différents profils des loulous ^^

 

Si vous avez la possibilité de nous partager une vidéo de lui ça pourrait nous permettre d'y voir plus clair :)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois @Te Kā pour ta riche réponse !

 

C'est tout à fait ça ! J'ai beaucoup reconnu Dookie dans la vidéo que tu m'as partagé ! J'ai l'impression qu'il est curieux, mais insécure ! Il a tout le temps envie de venir vers nous mais c'est comme si sa crainte leur frustrait ! C'est le moins dominant des trois... Je vais essayer de lui redonner confiance en lui (et surtout, en les humains !) :) Merci beaucoup pour ce partage ! 

Concernant le vernis, je n'en porte plus ! Mais je me lave les mains avec un produit vaisselle qui peut-être l'intrigue ? Ça fait trois jours qu'il ne nous a plus mordu mais nous faisons très attention de ne pas faire trainer nos doigts :D

 

Merci pour tes conseils concernant la manipulation ! Depuis hier soir je leur caresse le dos lorsqu'ils viennent sur mes genoux. Ils sont encore assez craintif, mais reviennent à chaque fois, j'imagine que c'est bon signe :)

 

J'essaierai de capturer en vidéo un instant où il croque ! En espérant secrètement qu'il ne le fasse plus :D

En tous les cas, merci beaucoup pour tous ces supers conseils !! C'est super cool de pouvoir avoir les avis d'expert.e.x.s !

 

Belle journée à vous tous.x.tes et à bientôt !!

 

Il y a 14 heures, Te Kā a dit :

Avec quoi tu te laves les mains ? Est-ce que tu mets du vernis ?

Ça paraît bête mais ça suffit à susciter un intérêt (quand ça vire pas à l'obsession). Chez moi par exemple le vernis c'était pas possible.

 

Mais quand même là on dirait qu'il ne s'agit pas de ça, peut-être un rat un peu plus méfiant et expressif qui garde une mauvaise expérience du labo et qui tient à faire respecter ses limites. Peut-être un rat mal codé.

C'est juste que ça a ses limites :transpire:

 

Tout est une question de dosage et d'écoute. Le problème principal c'est que ça risque plutôt de compromettre la qualité des soins qu'il aura sans doute besoin de recevoir un jour (traitement à administrer par voie orale, chirurgie, soins post-op etc...). Un rat pas du tout habitué aux manipulations pourra vivre très mal (et pour le coup de manière vraiment traumatique) une période de soins.

 

Donc ce rat là pourra vouloir être moins proche de ses humains et c'est ok, mais désensibiliser aux mains et aux prises c'est pas mal.

 

Pour l'instant ça fait une semaine et c'est très bien comme vous faîtes de prendre le temps. Mais pour la suite et ce profil-là en particulier mon conseil serait de penser à entretenir les contacts. Je te partage une vidéo de Isamu Rat Care qui présente une méthode de désensibilisation avec un rat "gouteur" (cf par ex à 2,25 pour un exemple de réaction).

 

En tout cas pour le moment vous en être au début, prenez le temps d'évaluer la situation et de ressentir les différents profils des loulous ^^

 

Si vous avez la possibilité de nous partager une vidéo de lui ça pourrait nous permettre d'y voir plus clair :)

 

Modifié par Hugo Délire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hugo Délire Cool ^^

 

Hey t'en va pas, j'ai encore des ptits trucs à partager ^^

 

Si il mord moins c'est peut-être que naturellement vous avez commencé la désensibilisation aux contact donc c'est très bon signe.

 

Les caresses sur le dessus c'est très bien si ça passe, mais tu peux privilégier les côtés (pour les débuts de votre relation en tout cas) car les rats sont des animaux de proie et je crois que en labo on les chope plutôt par le haut, donc c'est peut-être comme un mauvais souvenir pour eux. Mais vraiment y'a rien de dramatique si ça passe.

 

Si tu es incertain, présente le dos de ta main bien bombée à ton gouteur ; ça limite les prises morsurogènes et les accidents désagréables pour toi. Ensuite tu peux dérouler ta main pour qu'il la découvre et l'explore. Et si il tente de mordre signifier tranquillement avec un non (ou un petit bruit de bouche) et en bougeant la main doucement mais fermement c'est suffisant généralement.

 

Un truc que j'aime bien avec les flippés quand j'en suis à se stade d'exploration rapprochée de la main, c'est de les "sous-peser". Au moment opportun quand ma main se retrouve sous eux je les sous-pèse en les décollant légèrement du sol 1-2 secondes. C'est une étape à franchir de plus vers l'habituation à des prises plus franches. Un micro-événement sans conséquence où ils retrouvent très rapidement la sensation du sol.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac, pour compléter la réponse déjà bien riche de @Te Kā :

 

Ce profil de rat qui goûte fort, je l'ai eu régulièrement chez des rats aux yeux clairs qui ne connaissent pas bien les mains (rats sortis de laboratoire ou de refuge). Avec une prise de confiance et une diversification de l'environnement,  ça finissait par s'estomper voire par disparaître.

 

Je les laisse venir tout seuls vers les mains sans les forcer, en leur présentant le poing, et c'est là où parfois il y a des 'loupés' niveau goûtage (ou quand je laisse traîner mes mains sur le lit), mais un petit brut de désapprobation suffit à leur faire comprendre qu'il faut qu'ils fassent plus doucement.

 

Je suis en plein là-dedans avec des loulous fraîchement sortis de refuge qui clairement "n'y connaissent rien à la vie". Dans ces cas-là, je désensibilise avec un accessoire en premier lieu (coton-tige, plumeau, etc.) histoire d'habituer au contact sans risque pour mes mains si le rat se retourne et car c'est moins intrusif pour eux s'ils ont une vraie appréhension/crainte de la main. Là, j'en suis au même stade qu'avec toi avec les loulous de refuge : si je les touche en sortie ils 'fuient' mais pour mieux revenir ensuite. Donc oui, c'est très positif !

 

Je retire systématiquement mes bagues avec des rats qui ont ce profil, car ça peut les surexciter de tirer dessus ou de les mordiller et ça ne leur donne pas de bonnes habitudes avec les mains.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Te Kā pour tes précieux conseils ! J'arrive, timidement, depuis hier à les caresser un peu sur le flanc lors qu'ils viennent prendre une croquette dans ma main ! Je vais tenter avec la nourriture pour bébé dans la cuillère, j'ai vu sur Youtube que cette technique permettait de les avoir un brin plus longtemps en contact ! Mais je n'aimerais pas les brusquer :)

C'est chouette ! Grace à votre aide Dookie ne mord plus ! Ça fait trois jours que je mets ma main vers lui, parfois même les doigts et il n'a même pas essayé ! Ça fait plaisir ! Peut-être se sent-il plus en confiance !! 

 

Merci @Bellefeegore !! Bonne idée les coton-tiges, je vais tenter tout à l'heure ! Merci beaucoup !! Concernant les yeux claires, je me suis demandé si celui qui goutait n'était pas un brin plus aveugle que les autres ! C'est intriguant de savoir quel passé ils ont eu au laboratoire ! J'espère que vous avez réussi à établir un chouette contact avec les vôtres :coeur:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.