Aller au contenu

Idées de jeux et stimulations + COVID ?


Hugo Délire

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien :)

J'ai, depuis bientôt un mois, adopté trois ex ratons de laboratoire ! Ceux-ci ont tout juste trois mois et sont très curieux ! Il est encore difficile de les caresser et de les porter mais on avance ensemble chaque jour main dans la patte ! Mon ami et moi-même les sortons dans leur enclos de jeux tous les matins et soirs et ils ont plaisir à venir découvrir les lieux et nous grimper dessus !

 

Par contre, j'ai toujours peur qu'ils s'ennuient lorsqu'ils sont dans leur cage (ils dorment vraiment beaucoup !!) ! Nous avons plusieurs sputniks, hamacs, tuyaux, petites échelles, bac à fouille et autres jouets mais je serai ravi d'avoir vos suggestions de jeux et autres enrichissements ! J'aime bien bricoler et ça me fait toujours plaisir de pouvoir leur apporter un petit plus chaque semaine :)

Aussi, j'aurais une question concernant le COVID ! Mon ami est malade depuis deux jours et n'ose plus s'approcher des rats de peur de les contaminer. Est-ce possible ? 

J'ai lu aussi qu'il était possible de leur donner un biberon de thym/miel froid en cas de refroidissement. Est-ce trop tôt au niveau de leur âge pour leur en proposer ?

Merci d'avance pour votre aide toujours précieuse !

Belle soirée à vous tous.x.tes et à très bientôt !!

 

 

Capture d’écran 2023-12-12 à 17.07.52.png

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh la jolie brochette ! :love:

 

Les rats dorment beaucoup, ça fait partie de leur métabolisme donc pas d'inquiétude. Ils sont crépusculaires plutôt que nocturnes donc tant qu'ils sont bien actifs dans ces créneaux tout va bien. 

Les rats peuvent aussi être très routiniers et prendre le rythme de leur humain. Si ils savent qu'ils ne sortiront pas sur tel créneau, il peuvent rester à larver et s'activer d'un coup dès que la cage s'ouvre. 

Et sinon : les mâles sont connus pour être bien plus pantouflards que les femelles ;)

 

Pour jouer (avec eux par contre) un truc qui marchait bien chez moi c'est la tresse de raphia. Je faisais une longue tresse d'environ 1m et je laissais les bouts en plumeau. Ça les rendait tout fous. Leur grand jeu c'était de ramener le bout dans la litière et revenir vers moi pour la suite. En gros les chiens ramènent la balle, les rats emportent la balle ^^

 

Pour le COVID il le semble qu'il n'y a pas de risque.

 

Concernant les infusions de thym c'est tout à fait possible à titre préventif. Il faut bien respecter le temps d'infusion et renouveler chaque jour le biberon, voire deux fois par jour. On conseille généralement 5 jours max de traitement car le thym peut avoir des effets sur le coeur.

On l'utilise pour les petits tchoums liés aux variations saisonnières mais en cas de pathologies avérée ou de suspicion il faut absolument faire vérifier par un véto et un traitement antibios.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois @Te Kā pour ta réponse si complète ! C'est vraiment tellement chouette d'avoir des retours d'experts !! Merci pour ton temps ! 

Me voilà rassuré, j'avais peur qu'ils dorment par ennui ! Mais c'est vrai qu'ils sont très excités et actifs dès que la soirée approche ! Et le matin, on peut voir qu'ils ont pris du plaisir à mettre la cage sans dessus dessous :transpire:

 

Ahaha ! Tellement cool l'idée de la tresse de raphia, je vais tenter l'expérience ! Un des trois et très joueur et je suis sûr que cela va lui plaire !! Merci !! 

 

Merci pour tes conseils concernant le Covid et l'infusion de thym ! Ils éternuent un peu depuis quelques jours (pas grand chose, mais je les entends parfois), je vais leur donner un peu d'infusion durant un ou deux jours pour booster leur système immunitaire ! En plus certains ont l'air de beaucoup apprécier ça !! 

 

Merci pour le lien sur les pathologies respiratoires, je vais aller lire tout ceci sur le champs ! 

 

Belle suite de semaine et merci encore pour les conseils !
À très bientôt !! :coeur:


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le COVID, il me semble que les derniers variants seraient transmissibles aux rats et pourraient entraîner des pathologies pulmonaires.

Faudrait que je retrouve l'article là dessus, mais dans le doute mieux vaut éviter le contact quelques jours ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article trouvé, il y a même des pistes comme quoi le COVID aurait muté en Omicron via les rats d'égout, donc ils y sont potentiellement sensibles...

 

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2022/10/17/covid-19-des-rats-domestiques-contamines-par-leur-proprietaire-infecte-par-le-sars-cov-2/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article @Delfiini !! On va faire gaffe !! "Heureusement" nous ne sommes pas encore au stade où nous pouvons leur faire des câlins :D

 

Merci pour les informations, on va être le plus vigilants possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Te Kā a dit :

Merci pour la correction et le lien @Delfiini, j'étais pas hyper sûre de moi je m'abstiendrais la prochaine fois !

Je t'en prie :)

On en a pas beaucoup parlé (le sort des ratous n'intéresse pas grand monde visiblement), a tel point que je m'étais demandé si ce n'était pas une fakenews, mais j'espère qu'on peut encore se fier au Monde xD

 

Après j'imagine que c'est quand même rare et qu'il faut leur faire plein de bisous (j'avoue que les miennes ni échappent pas, qu'elles viennent de laboratoire :siffle:ou pas), car il ne me semble pas avoir vu de cas sur le forum...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba tu vois je me pose la question pour Uma... Mais j'aurais du contaminer aussi mes autres rats ce qui ne semble pas avoir été le cas.

Mais non effectivement je crois qu'on a pas parlé de cas ici.

 

L'article précise bien que les premières souches du covid n'étaient pas contagieuses (en tout cas au dans le sens où on a pu mettre en évidence via des tests) mais que plusieurs variants suivants le sont en revanche.

Donc je pense que la prudence n'est pas superflue.

 

A creuser :sherlock:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les ratous ont tellement de problèmes respiratoires, que c'est dur de savoir d'où ça vient et de pouvoir faire le lien avec nos propres pathologies, d'ailleurs je ne pense pas que beaucoup de vétos aient réalisé des tests COVID sur les animaux...

De toute façon, dans le doute, je fais quand même toujours attention quand je suis malade (rhume, gastro...) a ne pas faire trop de bisous, à bien me laver les mains avant de les toucher et à ne pas laisser trainer mes mouchoirs (mes rates adorent me les piquer, même dans mes poches), mais même si moi, je n'ai jamais chopé le COVID, ça n'a malheureusement pas empêché mes rates d'avoir des pneumonies ><

 

D'ailleurs ça me fait penser à une de mes rates, il y a très longtemps qui était tellement fusionnelle avec moi (rate sevrée trop tôt et qui a eu des débuts de vie difficiles), que dès que je chopais un rhume (et à l'époque c’était assez souvent), elle aussi recommençait à siffler du nez. La véto m'avait expliqué que c’était par une sorte d'empathie, que son système immunitaire s'affaiblissait quand j'étais malade et sa rhinite chronique reprenait le dessus...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Delfiini a dit :

Je t'en prie :)

On en a pas beaucoup parlé (le sort des ratous n'intéresse pas grand monde visiblement), a tel point que je m'étais demandé si ce n'était pas une fakenews, mais j'espère qu'on peut encore se fier au Monde xD

 

Après j'imagine que c'est quand même rare et qu'il faut leur faire plein de bisous (j'avoue que les miennes ni échappent pas, qu'elles viennent de laboratoire :siffle:ou pas), car il ne me semble pas avoir vu de cas sur le forum...

Oh ! Tes rates viennent de laboratoires également ? Ça me rassure de savoir que tu peux leur faire des petits bisous ! Les nôtres sont encore très craintifs au toucher !

J'espère créer un jour un lien suffisamment fort pour qu'ils apprécient les petits câlins :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'en ai eu 2 en 2019 et là j'ai une maman et sa fille depuis un peu plus d'un an maintenant. Les deux restent pas super à l'aise avec le fait d'être prise dans les mains (cependant rares sont les rates qui aiment ça), mais elles se laissent quand même faire et surtout n'ont aucune once d'agressivité.

Après si la fifille est plutôt indépendante, (mais elle a quand même droit aux bisous, même si elle n'aime pas :twisted:), la maman vient très souvent d'elle même vers moi et fait des bisous ^^

 

Les miennes ont toujours vécu avec des rates de raterie plutôt humanophiles, je pense que ça aide un peu, mais ce sont des animaux qui font preuve d'une incroyable résilience et qui évolue positivement bien plus vite que d'autres rates de sauvetage que j'ai pu avoir (sauvetage d'un élevage de serpent par exemple, mais bon ça peut se comprendre...).

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Delfiini a dit :

oui, j'en ai eu 2 en 2019 et là j'ai une maman et sa fille depuis un peu plus d'un an maintenant. Les deux restent pas super à l'aise avec le fait d'être prise dans les mains (cependant rares sont les rates qui aiment ça), mais elles se laissent quand même faire et surtout n'ont aucune once d'agressivité.

Après si la fifille est plutôt indépendante, (mais elle a quand même droit aux bisous, même si elle n'aime pas :twisted:), la maman vient très souvent d'elle même vers moi et fait des bisous ^^

 

Les miennes ont toujours vécu avec des rates de raterie plutôt humanophiles, je pense que ça aide un peu, mais ce sont des animaux qui font preuve d'une incroyable résilience et qui évolue positivement bien plus vite que d'autres rates de sauvetage que j'ai pu avoir (sauvetage d'un élevage de serpent par exemple, mais bon ça peut se comprendre...).

Merci pour ton témoignage, ça fait plaisir à lire :cool !! Elles ont l'air cool tes rates :D !!

J'espère que nos trois compères évolueront dans ce sens également ! Ils sont très gentils et pas agressifs pour un sou (y avait juste Dookie qui goûtait un peu fort au début, mais rien de méchant) ! C'est juste qu'ils puikent et gigotent à fond quand on essaie de les transférer dans leur parc pour nettoyer leur cage ! En même temps, je les comprends :D

 

Ah la la ! Les rat.e.s d'élevages pour serpent ça me fend le coeur ! Heureusement qu'elles peuvent vivre leurs beaux jours chez toi !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.